WEC Fuji: Michelin et ses partenaires pour la meilleure stratégie

© DR

La septième épreuve du Championnat du Monde d’Endurance – FIA WEC 2016 se déroulera le 16 octobre prochain au Japon, sur le circuit Fuji Speedway, au pied du mont éponyme. Ce tracé, qui se déploie sur 4,563 kilomètres, se caractérise par la plus longue ligne droite de la saison, après celles des Hunaudières, sur le Circuit des 24 Heures du Mans. La ligne des stands du tracé japonais mesure en effet 1,5 kilomètre. Le complexe a été bâti en 1965 et appartient au constructeur nippon Toyota depuis 2000.

Le Fuji Speedway se situe à Oyama, dans la préfecture de Shizuoka, à une centaine de kilomètres de Tokyo. Cette zone qui s’étend entre la mer, la campagne et le Mont Fuji est sous l’influence d’une météo assez capricieuse. Pour les 6 Heures de Fuji 2016, les Services Météo ont prévu des conditions assez variables entre le soleil et les nuages, avec un risque de pluie toujours présent.

La température de l’air devrait se stabiliser autour de 17°C durant la journée, tandis que celle de la piste dépendra du taux d’ensoleillement.

« Après la chaleur intense du Mexique et du Texas, pour laquelle nous avions des pneus spécifiques appelés ‘Temps Chaud Plus’, nous revenons au Japon sur des températures plus mixtes », explique Jérôme Mondain, le manager des programmes Endurance de Michelin. « En revanche, des conditions météo variables pourraient perturber la course et favoriser des stratégies des pneumatiques différentes. Outre la pluie qui pourrait s’inviter, à Fuji, le taux d’ensoleillement de la piste jouera un rôle clé sur le choix des pneumatiques. En effet, en cas de voile nuageux, la piste restera en dessous de 25°C, tandis qu’en présence d’une forte irradiation, la température de l’asphalte pourrait avoisiner les 30°C. Nous sommes donc potentiellement dans une zone de recouvrement entre les différents pneus de notre gamme pour les LM P1 : ‘Temps Chaud Plus’, ‘Temps Chaud’ et ‘Temps Froid’. « Chaque équipe et chaque pilote bâtira sa propre stratégie. Les Conseillers Techniques d’Ecurie de Michelin sont d’ores et déjà prêts pour accompagner les partenaires dans leurs choix. »

Sur asphalte mouillé et pluie battante, Michelin met à la disposition des partenaires des pneumatiques sculptés de type ‘Wet’ et ‘Full Wet’, capables d’évacuer l’eau. Sur piste humide, les pilotes de la catégorie LM P1 pourront choisir les pneus MICHELIN Hybride.

Ceux-ci ont été introduits par la firme française en FIA WEC courant 2012. Dépourvus de sculpture, comme des slicks, les pneus MICHELIN Hybride procurent une adhérence maximale grâce au mélange de gommes spéciales utilisé pour la construction de leur bande de roulement.

Les pneus Michelin, par catégorie, aux 6 Heures de Fuji 2016
LM P1 (dimension 31/71-18)
Sol sec :
– SOFT ‘Temps Chaud Plus’
– SOFT ‘Temps Chaud’
– SOFT ‘Temps Froid’

Sol humide / piste séchant : MICHELIN Hybride

Le pneu MICHELIN Hybride s’est substitué aux pneumatiques intermédiaires pour la première fois en 2012. Son mélange de gommes révolutionnaire permet de rouler sur piste de mouillée à séchant en pneus ‘slicks’, donc dépourvus de sculpture.

Pluie :
– WET
– Full WET
Les pneus pluie se déclinent en ‘Wet’ et ‘Full Wet’ selon les propriétés du mélange de gommes. La sculpture de la bande de roulement est identique.

Quantité autorisée au Japon : 6 trains de pneus pour la course.

LM GTE Pro et Am (dimensions : 30/68-18 à l’avant et 31/71-18 à l’arrière)
Sol sec :
– MEDIUM
– MEDIUM ‘Temps Froid’

Piste mouillée :
– WET
– Full WET
Quantité autorisée au Japon : 6 trains de pneus pour la course.

Quantité totale de pneus, pour 17 partenaires : 1 700 unités.

Alessandro Barlozzi,

PUBLICITÉ