M. Bennani sacré Champion WTCC Trophy en Chine

Medhi Bennani vainqueur du Trophée Yokohama

Le Sébastien Loeb Racing célèbre aujourd’hui en Chine le titre WTCC Trophy Pilotes de Mehdi Bennani. Ce sacre, décroché sur le Circuit International de Shanghai dans la catégorie réservée aux concurrents indépendants du Championnat du Monde des Voitures de Tourisme, s’accompagne par ailleurs d’une apparition dans le troisième segment des qualifications (Q3) et d’un Top-3 au général du Marocain à l’issue de la Course principale, la plus importante du week-end.

Tom Chilton y décrocha la 2ème place en WTCC Trophy et accentue ainsi son avance en seconde position du trophée, tandis que Grégoire Demoustier n’échoua qu’à quelques secondes du podium en Course d’ouverture. Pour ce qui constitue seulement sa deuxième saison au sommet des courses de voitures de Tourisme, la structure de Sébastien Loeb et Dominique Heintz réalise donc le carton plein en accrochant les deux titres mis en jeu dans le WTCC Trophy, Pilotes et Teams !

« On a beau me dire que je suis Champion WTCC Trophy 2016, je n’arrive toujours pas à y croire », se réjouit Mehdi Bennani (Citroën C-Elysée #25), submergé par l’émotion de cette consécration après laquelle il court depuis ses débuts dans le championnat, en 2009, et qui dispute en 2016 sa deuxième campagne au sein du Sébastien Loeb Racing. « Je suis tellement heureux… Ce titre intervient en plus sur ce circuit de Shanghai où j’ai célébré il y a deux ans ma première victoire en WTCC ! Beaucoup de fans sont venus me soutenir ici ce week-end et je suis heureux de leur offrir cette couronne. C’était un rêve pour moi de remporter ce trophée, car c’est ce qu’il y a de plus relevé pour les concurrents de mon rang. Mon équipier Tom a été un adversaire coriace tout au long de l’année. Nous sommes en permanence très proches, nous avons la même voiture, nous évoluons au sein du même team, nous disposons donc strictement du même matériel. Mais aujourd’hui est venue l’heure pour moi de célébrer ce titre. Merci au Sébastien Loeb Racing ! »

« Félicitations à Mehdi pour cette couronne », reconnaît beau joueur Tom Chilton (Citroën C-Elysée #3). « Je suis très heureux pour lui car il a disputé une saison modèle. Il avait l’avantage de connaître la voiture et il m’a fallu un peu de temps pour évoluer à son niveau. Il est cependant un excellent compétiteur et il mérite totalement sa couronne. Pour ma part, je suis frustré de la laisser s’échapper de cette manière… J’occupais assez tranquillement la 2ème place du général en première manche et, outre le podium, j’étais en mesure d’assurer la victoire chez les indépendants. J’ai malheureusement été percuté assez fort par une Lada à la sortie de l’épingle. Une attaque stupide qui a endommagé mon train avant droit. Je dois remercier le Sébastien Loeb Racing qui a fait un boulot incroyable en réparant la voiture, remplaçant tous les éléments de direction en cinq petites minutes. Impressionnant ! Grâce à eux, j’ai pu me présenter sur la deuxième grille, garder Tom Coronel derrière moi, terminer 2ème du WTCC Trophy, et ainsi marquer de précieux points avant la finale au Qatar. »

Le film du week-end :
Nouvelle performance notable de Mehdi Bennani qui, pour le deuxième meeting consécutif, se hisse dans le troisième segment des qualifications (Q3) et décroche la 4ème place sur la grille de la Course principale (la 8ème pour la Course d’ouverture). Tom Chilton, 8ème de la séance, prend une belle option pour la première manche, au départ de laquelle il s’élance en 3ème position, tandis que Grégoire Demoustier occupe les 8ème et 7ème lignes.

Course 1. Positionné sur la deuxième ligne, Chilton prend un départ canon et s’empare de la 2ème position à l’amorce de la première longue courbe. Celle-ci se referme et la piste se rétrécit, engendrant une bousculade au sein du peloton dans lequel Bennani rétrograde au 14ème rang, devant Demoustier qui a pour sa part progressé dans la hiérarchie du départ.

Tous deux parviennent à gagner une place dans le 3ème tour, avant l’intervention de la voiture de sécurité. Au restart, Tom met la pression sur le leader et s’accroche à sa deuxième place au général, tandis que Mehdi et Grégoire occupent respectivement les 3ème et 4ème positions du WTCC Trophy.

Au 9ème tour, le Britannique est percuté par une Lada et doit regagner la voie des stands pour abandonner. Mehdi hérite donc de la deuxième marche du podium des indépendants, au pied duquel termine Grégoire, le Marocain et le Français se classant respectivement 11ème et 13ème de l’épreuve.

Course 2. A l’image de son équipier Chilton en première manche, Bennani prend un excellent envol et se porte au 3ème rang de la hiérarchie, en tête du WTCC Trophy, à l’abord du premier virage. Tom et Grégoire s’accrochent pour leur part aux 8ème et 15ème positions du départ.

Dans le troisième tour, Chilton ne peut contenir l’attaque de la Honda officielle de Tiago Monteiro, mais l’essentiel pour lui consiste à conserver sa 2ème place dans le trophée des indépendants. Il résiste ainsi pendant les douze derniers tours à la Chevrolet de Tom Coronel et grimpe une nouvelle fois sur le podium de la catégorie.

Demoustier rallie l’arrivée en 17ème position, tandis qu’aux avant-postes, Mehdi mène un parcours de toute beauté, gardant dans ses rétros les Lada officielles de Nicky Catsburg et Gabriele Tarquini pour compléter le tiercé de tête de Citroën. Son quatrième Top-3 cette saison. Disposant désormais d’une avance de 32 points chez les indépendants alors qu’il n’en reste que 23 à distribuer, le voilà sacré champion WTCC Trophy 2016 avant la finale en nocturne à Doha, au Qatar, les 24 et 25 novembre prochains.

Anthony Megevand,

PUBLICITÉ