Ultimes préparatifs de X-raid pour le Dakar au Maroc

Miko Hirvonen and Michel Périn

– Cinq Mini All4 Racing au départ à Agadir

– Abu Issa s’installera dans le Buggy 

Cette année, les concurrents devront disputer une étape marathon lors de laquelle les équipages devront se passer d’assistance le soir.

X-raid se rendra au Maroc avec cinq Mini All4 Racing et le Buggy CBRA. Yazeed Al-Rajhi (KSA) – Timo Gottschalk (GER), Mikko Hirvonen (FIN) – Michel Périn (FRA), Orlando Terranova (ARG) – Paulo Fiúza (POR), Kuba Przygonski (POL) – Tom Colsoul (BEL) et Boris Garafulic (CHL) – Filipe Palmeiro (POR) disputeront l’épreuve au volant de la Mini All4 Racing alors que le Qatari Mohamed Abu Issa pilotera le Buggy.

Al-Rajhi et son navigateur se sont concentrés cette année sur les rallyes de désert longs. Mis à part la Baja italienne, le duo a participé à l’Abu Dhabi Desert Challenge, au Sealine Rally au Qatar, et maintenant, pour clôturer la saison, au Rallye du Maroc. Pour Mikko Hirvonen, qui a fêté sa première victoire en rallye tout-terrain lors de la Baja hongroise, et pour Michel Périn, l’épreuve marocaine servira également d’ultime préparation pour le Dakar du mois de janvier prochain, dans des conditions de course.

L’Argentin Orlando Terranova disputera lui aussi sa dernière épreuve avant le Dakar qui se déroulera en grande partie dans son Argentine natale. Il courra en compagnie de Paulo Fiúza, un navigateur qui l’a déjà épaulé en 2013 et 2014, années où les deux hommes se sont classés deux fois cinquièmes du Dakar.

Jakub Przygonski profitera également de cette opportunité pour disputer un rallye plus long. À ce jour, le Polonais n’a participé cette année que, au Abu Dhabi Desert Challenge et, bien sûr, à la Baja polonaise.

De leur côté, les Chiliens Boris Garafulic et Filipe Palmeiro se retrouveront pour la deuxième fois de la saison à bord de la Mini All4 Racing avec laquelle ils ont déjà roulé lors de la Baja polonaise.

Enfin, nouveau venu dans le camp X-raid, le Qatari Mohamed Abu Issa pilotera le Buggy confié jusqu’ici à la féminine Jutta Kleinschmit (Abu Dhabi Désert Challenge, Sealine au Qatar et Baja Aragon en Espagne). Âgé de 26 ans, il était jusqu’ici pilote de quad, il a terminé quatrième du Dakar 2014.

Le rallye débutera le 2 octobre à Agadir par une super-spéciale de 7 km. Le lendemain, les pilotes devront disputer une spéciale sous la forme d’une boucle autour de la ville côtière avant une troisième spéciale qui les emmènera dans les dunes. Là, les voitures devront se passer de leurs assistances le soir au bivouac, ces dernières ayant déjà mis le cap sur Erfoud, porte d’entrée du désert, où tout le monde se retrouvera le 5 octobre. Les deux jours suivants, le bivouac restera installé à Erfoud où s’achèvera le rallye le 7 octobre. Au total, les concurrents devront parcourir 1 885 km dont 1 317 km en spéciale.

PUBLICITÉ