Le Rallye du Maroc habituellement et annuellement installé dans le calendrier au mois d’Octobre permet aux acteurs de venir se jauger par rapport à la concurrence et de l’autre, de faire le point mécanique avant les rallyes qui entament ensuite l’année : Dakar et Africa Eco Race.
Pour ce Rallye du Maroc, inutile de faire le tour des plateaux des familles de cette discipline – motos, quads, SSV, autos et camions (les listes sortiront le 23 Septembre étant soumises à la signature des Fédérations FIM et FIA – le plein est fait et la ‘bonbonnière’ va donner à ces manches mondiales des allures de rallye africain avec pas moins d’une trentaine de nationalités représentées.
En considérant que le Maroc, pays d’exception, alloue des pistes, des espaces… il est facile d’imaginer que, le soleil et la chaleur aidant, les cinq étapes vont offrir des surprises quotidiennes.
Nouveauté sur cette édition: l’étape marathon (sans assistance et en parc fermé) sera une première qui ne demandera qu’à être appréciée… et qui est déjà pratiqué depuis belle lurette sur le Dakar et qui reste sur le Maroc la grande inconnue en matière de gestion.
Que dire d’autre de cette épreuve qui chaque année, clôture une saison riche des rallyes et des Baja ? Que le Rallye du Maroc sera la dernière manche du Championnat du Monde FIM des rallyes tout-terrain et l’avant dernière de la FIA car, derrière, un ultime rendez-vous figure sur le calendrier, la Baja Portalègre.
Du 1er au 7 Octobre cap sur le Maroc avec en premier lieu des vérifications administratives et techniques à Agadir pour un départ qui sera donné le 3. Le rallye rejoindra Erfoud où sera jugé l’arrivée le 7. Cinq jours intenses, de sport, de suspense, de surpassement de soi-même et de communion entre les professionnels et les amateurs.