A retenir :
– Le programme sportif sera particulièrement sablonneux dans les régions boliviennes à découvrir sur le Dakar 2017.
– Les étapes marathon seront décisives dans la sélection qui attend les pilotes du rallye.
– Les aptitudes en navigation seront valorisées par le nouveau fonctionnement des instruments.
Après 27 jours cumulés passés en Bolivie, Marc Coma et les équipes de reconnaissance dévoilent en partie le menu sportif du prochain Dakar. Découverte, franchissement, aventure, et inattendu seront à l’honneur sur un parcours relevé.
Le plein de surprises…
Un objectif : l’inattendu. Un parcours audacieux et surprenant a été tracé sur les 5 jours de course en Bolivie. « Les concurrents seront surpris par les paysages et la difficulté des terrains rencontrés en Bolivie » commente Marc Coma, Directeur sportif du Dakar. « Nous allons réellement découvrir ensemble un pays que tout le monde pensait connaître après 3 éditions passées dans la région d’Uyuni. »
Du Sable
Le Dakar 2017, au total, comprendra 6 jours agrémentés de zones de sable, de dunes et de franchissement, dans un environnement très ‘Africain’ pour la partie Bolivienne.
Du hors-piste
Au-delà du sable, de très nombreuses pistes perdues ou oubliées, et de grandes zones de hors-piste feront la part belle à la découverte et aux navigateurs les plus pointus.
Des étapes longues
A ce jour, plusieurs étapes de plus de 450km de parcours chronométré ont été tracées, alors qu’une épreuve spéciale de 620 kilomètres sera l’un des temps forts de cette édition 2017.
Etapes marathon…
La ville d’Uyuni, à 3 200 mètres d’altitude, sera le théâtre d’un bivouac marathon pour toutes les catégories. Privés de leurs assistances, les pilotes et équipages auront la possibilité de s’entraider pour effectuer les éventuelles réparations nécessaires et vérifications d’usage, en mode ‘parc de travail’.
Lors de la première semaine, un tout nouveau type d’étape Marathon pourrait voir le jour, concernant principalement les premiers de chaque catégorie. Les détails seront révélés lors de la conférence de presse du 23 Novembre 2016, à Paris.
Rendre la navigation plus pointue
Les traditionnels outils de navigation du Dakar (le GPS) fonctionneront en mode dégradé : certaines fonctions seront supprimées pour pimenter la navigation. Les WPC (Way Point Control), testés avec succès lors du dernier né des Dakar Series, l’Afriquia Merzouga Rally en mai dernier, seront utilisés. Déjà redoutés des navigateurs, leur objectif est de s’assurer du respect de l’itinéraire et rendre la navigation plus pointue.
Rendez-vous le 23 novembre, pour tous les détails du Dakar 2017, qui s’annonce déjà audacieux, difficile, et surprenant.
Communiqué ASO,