Silk Way Rally SS14: Cyril Despres, roi Lion !

Cyril Despres et David Castéra © DPPI

Au terme d’une ultime spéciale de 260 km, remportée par le Mini All4 Racing du Saoudien Al Rahji, Cyril Despres et David Castéra (Peugeot 2008 DKR) s’adjugent la victoire finale sur ce Silk Way Rally 2016. Airat Mardeev (Kamaz) décroche, quant à lui, le sacre en catégorie camion. Demain la caravane ralliera Pékin pour la remise des prix sur le podium final, dressé dans le Complexe Olympique, face au fameux ‘Nid d’Oiseau’.

 

A retenir
– Le sacre pour Despres, la ‘der’ pour Al-Rajhi

– T2 : Berezovskiy sur le fil !

– Mardeev, Champion poids lourds

– Demain : ‘La Grande Muraille’

WUHAI – HOHHOT. Déroulé de la spéciale
SS14 – WUHAI-HOHHOT : ‘Le bon cap…’ – 754,28 km
PISTE : 70% piste (85% sable et 15% terre) – 30% hors-piste (80% dunes, 20% sable & végétation)
ALTITUDE : mini-maxi 1.039-1.224 m

Le sacre pour Despres, la ‘der’ pour Al Rahji
Au pas, la Peugeot 2008 DKR #104 s’est immobilisée sur la ligne d’arrivée. L’accolade entre Cyril Despres et David Castera est chargée d’émotion. Les deux anciens motards viennent de signer, au terme de plus de 10.000 kilomètres et de 14 spéciales inscrites au programme de ce Silk Way Rally, leur première victoire significative sur quatre roues en rallye-raid. « C’est de l’émotion, c’est de la joie », lance le pilote Peugeot. « Je suis content de partager cette victoire avec David. Ce n’est jamais simple de gagner un rallye, quand tu connais le calibre des adversaires à affronter durant deux semaines. »

Les plus réguliers depuis le départ de Moscou, les deux anciens motards ont surmonté tous les pièges d’une édition 2016 particulièrement relevée et ce, jusqu’à 30 kilomètres de l’arrivée de cette ultime spéciale, où ils furent signalés arrêtés dans les dunes avec deux turbos inopérants. « Oui, nous avons ressentibun fameux moment de stress. Je me suis entendu dire, comme Nakajima aux dernières 24 Heures du Mans : ‘Je n’ai plus de puissance’ ! Nous avons ouvert le capot et, heureusement, Jean-Paul Cottret, arrivé entre temps, a immédiatement trouvé l’origine de la panne. Là encore, ce fut un travail d’équipe. C’est plus facile de gagner lorsqu’on est entouré des meilleurs ! Je suis content d’avoir réussi à faire tout ça pendant deux semaines. Même s’il me reste encore beaucoup à apprendre, ce Silk Way Rally 2016 m’a aidé à franchir un cap essentiel dans ce nouveau volet de ma carrière sportive…. »

Vainqueurs de la spéciale, Yazeed Al Rahji et Timo Gottschalk (Mini ALL4 Racing) confirment leur titre de dauphin, leurs équipiers russes Vladimir Vasilyev et Konstantin Zhiltsov complétant le podium final. Le Team X-Raid MINI qui place d’ailleurs, avec Hunt/Schulz et Rakymbaev/Nikolaev, quatre  de ses Mini dans le top 5 final.

CATÉGORIE T2: Berezovskiy sur le fil !
Incroyable bouleversement de situation en catégorie T2, où le Japonais Akira Miura (Toyota VDJ200), promis à une victoire certaine sur ce Silk Way Rally 2016, a vu fondre comme neige au soleil, l’avantage de plus d’une heure qu’il possédait ce matin encore sur son dauphin désigné, le Kazakh Denis Berezovskiy (Toyota Land Cruiser). En proie à des soucis mécaniques dans les dunes, Miura/Lichtleuchter s’inclinent, au final, pour 12’49. Denis Berezovskiy et Ignat Falkov signent donc un doublé aussi retentissant qu’inespéré, puisque cette 5e et dernière victoire d’étape, leur offre également le sacre sur ce Silk Way Rally 2016.

Mardeev, champion poids lourds
Airat Mardeev (Kamaz) n’est pas petit joueur ! Le leader du général camion avant cette ultime spéciale a tenu à terminer au grand galop pour signer sa 3e victoire d’étape et confirmer, si besoin en était, sa suprématie sur ce Silk Way Rally 2016. « Merci à mes équipiers, merci à tous les mécanos et à l’ensemble de l’équipe ! », lançait le pilote Kamaz à sa descente de camion. « Avec Van Den Brink relégué à 28 minutes, nous savions que cet écart ne pouvait se résorber en pilotage, c’est pourquoi, je le répète, il fallait rester concentré jusqu’au bout. Nous l’avons fait, c’est merveilleux ! »

Le top 3 de cette dernière étape est d’ailleurs également celui du classement général final, où Dmitry Sotnikov (Kamaz) s’empare de la 2ème place finale, devant le Renault Sherpa Martin Van den Brink. Grand animateur de l’épreuve et seul challenger avéré des Kamaz Master, le Néerlandais volant décroche une médaille de bronze… qui vaut de l’or, tant il a joué les trouble-fêtes, 15 jours durant, au milieu de l’armada de Naberejnhye Chelny.  Le Team Kamaz Master qui, avec Eduard Nikolaev et le Chinois Hou Hongning, place pas moins de quatre de ses poids lourds dans le top 5 final de ce Silk Way Rally.

Chris Rodrigo,

PUBLICITÉ