Silk Way Peugeot: De nouveaux horizons s’ouvrent…

Beaucoup d'eau au bivouac © DR

– Des dizaines de milliers de fans étaient réunis aujourd’hui dans la capitale moscovite, sur l’impressionnante et mythique Place Rouge, pour célébrer en grande pompe le départ du Silk Way Rally 2016.         

– C’est dans le cadre somptueux de la Place Rouge à Moscou, au pied de la basilique Sainte Basile et avec le Kremlin en toile de fond, que les trois Peugeot 2008 DKR et leurs équipages ont signé leur retour en compétition après les succès connus au Dakar en janvier dernier.

Au programme : 15 étapes et 10 000km de course, parmi les 130 concurrents auto/camion engagés à travers la Russie, le Kazakhstan et la Chine.

– Les objectifs affichés par le Team Peugeot Total sont clairs et humbles : rallier l’arrivée tous ensemble aux meilleures positions possibles. Pour cela compte tenu de la longueur et de la difficulté de la course, il faudra gérer au mieux le potentiel des machines et des hommes. D’autant qu’avec une journée de repos planifiée bien en amont de la véritable mi-course, la seconde partie du rallye en Chine s’annonce intense, piégeuse et décisive. Esprit d’équipe, concentration et combativité sont les mots d’ordre des équipages et de tout le Team sur cette course.

– Demain, samedi 9 juillet 2016, le départ de Moscou se fera très tôt le matin, pour rallier la super spéciale de 2km à Kazan, qui se tiendra en fin de journée et définira l’ordre de l’étape du lendemain. Mais d’abord les équipes devront boucler les 850km de liaison et plus de 11h de route pour les véhicules d’assistance. Un gros morceau pour bien commencer !

Pour reconnaître les voitures des équipages, repérez les bandeaux Peugeot sur les pare-brise ou les numéros : jaune pour l’équipage Stéphane Peterhansel/Jean-Paul Cottret avec le #100, blanc pour Sébastien Loeb/Daniel Elena avec le #102, rouge pour Cyril Despres/David Castéra avec le #104.

Bruno Famin, Team manager du Team Peugeot Total: « Notre engagement au Silk Way Rally s’intègre parfaitement dans notre projet. Après le Dakar 2016, participer à une course de cette envergure est idéal pour la promotion de PEUGEOT dans cette partie de monde. Le Silk Way Rally est un objectif majeur et nous avons voulu nous donner les moyens de nos ambitions en engageant trois voitures. Le rallye sera long et difficile, et la traversée de la Chine comportera sans aucun doute les étapes les plus dures pour les hommes et la mécanique. Nous devrons donc ménager nos montures dans la première partie du rallye, pour affronter ensuite le parcours chinois où nous nous attendons à traverser de grandes dunes. La concurrence sur le Silk Way Rally est très intéressante avec des pilotes qui ont prouvé dans d’autres rallyes qu’ils pouvaient rouler vite. Nous avons nous aussi la chance chez Peugeot Sport d’avoir des pilotes très rapide et des équipages exceptionnels. Stéphane et Jean Paul sont  très expérimentés et connaissent la Chine depuis notre participation au China Silk Road Rally 2015. Sébastien et Daniel viendront  acquérir un maximum l’expérience en rallye raids et  Cyril et David seront à n’en pas douter l’un des équipages  forts du rallye après un Dakar 2016 réussi. »

Stéphane Peterhansel: « Nous avons continué à travailler pour toujours plus de performance après le Dakar 2016, en faisant des tests et quelques ajustements sur les Peugeot 2008 DKR. Avec le Team Peugeot Total, nous voilà aujourd’hui à Moscou, de retour sur un grand rallye ; c’est un nouveau challenge ! La Russie et le Kazakhstan sont des territoires que nous n’avons jamais exploré en rallye, il y aura donc un travail intéressant coté pilotage & mécanique, pour s’adapter aux spécificités de ces terrains. Par ailleurs, je suis convaincue qu’il y aura de belles bagarres pendant les quinze jours de compétition, avec des adversaires de taille, et nous espérons décrocher un résultat. »

Cyril Despres: « Même si nous connaissons les terrains chinois depuis notre participation au China Silk Road en 2015, le Silk Way Rally sera globalement une découverte. Nous allons prendre les étapes les unes après les autres car le Silk Way Rally s’annonce très dur. Notre objectif sera de franchir la ligne d’arrivée tout en essayant de se positionner et d’acquérir des automatismes. Avec mon co-pilote David, nous sommes ravis de pouvoir participer à cette belle compétition. »

Sébastien Loeb: « Le Silk Way Rally ne sera que notre troisième rallye-raid. Ces deux semaines de course nous donneront l’occasion d’acquérir de l’expérience sur une épreuve qui s’annonce longue et difficile. Nous sommes très à l’aise sur les pistes marqués, moins dans le hors-piste. C’est sur cette partie que nous devrons progresser. C’est très excitant d’être au départ d’une course comme celle-ci avec beaucoup de déserts et de dunes. »

Aurélie Lehe,

PUBLICITÉ