25H VW Fun Cup: Kirsten Flipkens et Niels Albert au départ

Les 25 Heures de Fun Cup ce week-end

Deux grands sportifs belges participeront aux 25 Hours VW Fun Cup du 7 au 10 juillet à Francorchamps : la joueuse de tennis Kirsten Flipkens et l’ex-double Champion du Monde de Cyclo-cross Niels Albert. Tous deux feront équipe avec Anthony Kumpen, Bert Longin et le jeune Stienes Longin sur la VW Fun Cup #50 ‘Flower Power’ engagée par le Belgian VW Club.

 

Chaque année, les 25 Hours VW Fun Cup accueillent environ 500 pilotes dont de nombreuses personnalités. Et cette édition 2016 ne dérogera bien évidemment pas à la règle ! Parmi ceux qui attireront bien des regards du 7 au 10 juillet à Francorchamps, on retrouvera Niels Albert (double Champion du Monde de Cyclo-cross Elite en 2009 et 2012) et la joueuse de tennis Kirsten Flipkens, actuellement 54ème du classement WTA.

Si Niels en sera à sa deuxième participation, Kirsten aura par contre tout à découvrir. « Prendre part aux 25 Heures est effectivement un grand défi. Mon expérience en sport automobile se limitait jusque-là à des entrainements en karting, avec Anthony Kumpen au sein de l’équipe Flanders Media Karting, et à quelques tours du circuit de Zolder avec une voiture de série. Mais j’ai toujours eu un certain intérêt pour l’automobile, notamment parce que mon papa est vendeur de voitures. »

Pour savourer au mieux cette nouvelle aventure, Kirsten a pu effectuer une journée d’essais sur le circuit de Zolder la semaine dernière avant de mettre le cap vers Londres. « La VW Fun Cup est une voiture très agréable à piloter », explique cette débutante très appliquée. « J’ai dû m’adapter un peu, notamment pour la boîte de vitesses séquentielle, mais tout s’est bien passé. Le plus dépaysant, pour moi, ce fut de gérer le trafic. Il faut beaucoup regarder dans ses rétroviseurs tout en essayant de prendre la bonne trajectoire, ce qui n’est pas simple au début. Mais heureusement, j’avais un bon professeur à côté de moi en la personne de Bert Longin. »

C’est également lors de cette même journée à Zolder que Niels Albert a pu retrouver les sensations proposées par la plus fun des Coccinelles de course. « Vu que je reviens aux 25 Heures pour la deuxième fois, on peut dire que je deviens une valeur sûre », plaisante-t-il. « Plus sérieusement, je suis très heureux d’être de nouveau de la partie et je remercie Volkswagen et le Belgian VW Club de me donner une telle opportunité. Je m’étais vraiment beaucoup amusé l’an dernier. C’est un challenge pour moi car je sais que j’ai encore énormément à apprendre : améliorer mes trajectoires, mes freinages, gérer les nombreux autres concurrents présents sur la piste en même temps… Mais j’ai toujours été intéressé par le sport automobile. Pour être honnête avec vous, j’y retrouve le plaisir, l’excitation et l’adrénaline que je ressentais durant ma carrière en Cyclo-cross. Et je dois dire que ces émotions-là me manquent… Si j’avais l’occasion de rouler plus souvent, je ne me ferais pas prier. En attendant, je suis impatient d’être aux 25 Heures ! »

Se partageant le volant de la VW Fun Cup #50 ‘Flower Power’ du Belgian VW Club, Kirsten Flipkens et Niels Albert seront bien entourés. Ils auront en effet comme ‘coachs’ et équipiers Anthony Kumpen, le jeune et prometteur Stienes Longin (le fils de Bert) et, bien évidemment, Bert Longin, qui leur a servi de ‘professeur’ lors de leur journée d’essais. « L’approche était évidemment très différente », précise le Louvaniste. « Niels ayant déjà roulé l’an dernier, on a pu se baser sur son expérience. Il ne lui a d’ailleurs fallu que quelques tours pour reprendre ses marques et il m’a de nouveau impressionné par ses facultés d’adaptation. Je l’avais déjà remarqué l’an dernier, mais, en plus d’être un gars charmant et très amusant, Niels a vraiment du potentiel lorsqu’il se retrouve au volant d’une voiture de course ! Pour Kirsten, c’était différent puisqu’elle avait tout à découvrir. Nous avons abordé cela pas à pas et elle a très bien progressé, au point de pouvoir rouler seule à bord en fin de journée. Comme dans le cas de Niels, on voit directement par son approche que c’est une sportive de très haut niveau. Elle était très concentrée, motivée et appliquée. Elle a assimilé rapidement les conseils que je lui ai donnés et a fait preuve d’une grande autodiscipline. Je l’ai sentie de plus en plus à l’aise au volant et je suis très optimiste pour les 25 Heures. »

Au sein du Belgian VW Club, on se réjouit de pouvoir engager un équipage aussi prestigieux. « C’est un immense plaisir pour nous de réunir une telle brochette de sportifs d’un tel niveau », se réjouit Charles-Henri Bonnet, le Secrétaire Général du Club. « Nous avons depuis longtemps des liens très proches avec Bert Longin et Anthony Kumpen et ce sont de super coachs pour Niels Albert et Kirsten Flipkens. C’est super qu’elle ait accepté de relever le défi ! Elle apportera une touche féminine dans cette équipe dont l’ambiance sera très familiale tant les cinq pilotes se connaissent bien. On espère évidemment qu’ils feront une belle course et un beau résultat serait la cerise sur le gâteau. Mais ce n’est évidemment pas l’essentiel ! »

Les 25 Hours VW Fun Cup débuteront le jeudi 7 juillet en fin de journée avec la traditionnelle parade et le contrôle technique au centre de Stavelot. Le vendredi, la grosse centaine de Coccinelles de course prendra la piste pour les essais qualificatifs. Quant au départ, il sera donné samedi à 16h50. Et nul doute que la VW Fun Cup #50 ‘Flower Power’ ne manquera pas d’être l’une des préférées du public !

Communiqué Belgian VW Club,

PUBLICITÉ