Joan Roma sur Toyota Hilux à la Baja Aragon

Nani Roma a signé avec Overdrive © DPPI

L’Espagnol Joan ‘Nani’ Roma, pilote de légende des rallyes tout-terrain, a rejoint le Overdrive Racing et pilotera un Toyota Hilux, lors de la Baja Aragon en Espagne (22 au 24 juillet). L’épreuve de Teruel marquera le début d’un programme d’épreuves entre le pilote catalan et le préparateur belge.

 

Roma, vainqueur de l’exigeant Dakar en 2004 à moto et en 2014 en auto (Mini), est ravi de ce défi qui va le voir basculer vers le puissant Toyota à moteur V8 qui a fait des ravages cette saison en Coupe du monde FIA des rallyes tout-terrain et a enregistré trois victoires magistrales le week-end dernier à la Baja italienne, entre les mains du Qatari Nasser Saleh Al-Attiyah.

« Chez Overdrive Racing, tout le monde est ravi que Nani travaille avec nous à la Baja espagnole », a indiqué Jean-Marc Fortin, directeur général d’Overdrive Racing. « C’est un pilote très expérimenté. Il partira avec l’équipe tester la voiture en Espagne trois jours avant l’épreuve et nous ramènera une foule de détails précieux dont nous avons besoin pour trouver les réglages optimaux pour quelqu’un qui a gagné si souvent cette épreuve et la connaît si bien. »

« Je suis ravi d’avoir finalisé mon contrat avec Overdrive Racing en vue de piloter le Toyota », a déclaré pour sa part Nani Roma. « C’est un nouveau défi passionnant pour ma carrière et une nouvelle opportunité d’améliorer mon pilotage dans un projet nouveau et exaltant. Je suis aussi motivé qu’un gamin à l’idée de travailler tout de suite et d’effectuer quelques tests pour finaliser la configuration de la voiture avant notre prochaine course ensemble dans quelques semaines à la Baja espagnole.
« J’ai passé les cinq dernières années de ma carrière avec une autre marque, avec laquelle je suis monté sur toutes les marches du podium du Dakar. Ces cinq années ont été passionnantes, avec des moments de gloire, mais aussi de souffrances. Ce que j’ai réalisé durant ces années est important, mais maintenant je me réjouis de cette opportunité de travail avec Overdrive, de faire évoluer la voiture et de me battre pour apporter à Toyota sa première victoire au Dakar. Je dois ajouter que ce changement m’enthousiasme beaucoup. »

Né en 1972, Nani Roma est originaire de Folqueroles, près de Barcelone. Il a commencé très jeune à courir sur deux roues et s’est révélé dans le Championnat d’Espagne junior de rallye tout-terrain dont il a terminé deuxième en 125 cc en 1991 et cinquième la saison suivante.

Joan s’est ensuite tourné vers des épreuves telles que les prestigieux Six jours internationaux d’enduro (ISDE), décrochant une première place en 1994 et une troisième en 1995, tout en remportant également le Championnat d’Europe tout-terrain senior.

Sa première participation au Dakar remonte à 1996 sur KTM et depuis, il n’a pas manqué une seule édition, gagnant ses lettres de noblesse sur deux roues grâce à une victoire extraordinaire en 2004 avec le constructeur autrichien ainsi qu’à trois victoires en spéciale en 2001 avec BMW.

Nani Roma est ensuite passé sur quatre roues en 2004 à la Baja du Qatar et a terminé sixième du Dakar l’année suivante avant de décrocher une place sur le podium au Lac Rose en 2006. Après le transfert de l’épreuve vers l’Amérique du Sud en 2009, le pilote espagnol a obtenu une seconde place, une quatrième et enfin une première, respectivement en 2012, 2013 et 2014 et s’est classé sixième cette saison.

Désormais sous contrat avec Overdrive Racing, il va entamer sa préparation pour la prochaine Baja espagnole, une épreuve qu’il a gagnée cinq fois sur quatre roues (2005, 2009, 2013, 2014 et 2015) et quatre fois en moto (1995, 1997, 1999 et 2002).

D’après Communiqué Overdrive,

PUBLICITÉ