Pro Mazda Road America: N.Jamin tout près du sommet !

Nico Jamin à Road America © DR

Seul espoir Français engagé aux États-Unis, Nico Jamin continue de franchir les paliers du Mazda Road to Indy. Champion USF2000 en titre, il est monté sur son premier podium en Pro Mazda Championship à Road America. Désormais quatrième du championnat, il occupe la deuxième position des rookies.

 

Road America est un tracé qui a marqué l’histoire du sport automobile américain, en étant souvent cité pour être « le plus beau circuit permanent d’Amérique du Nord ». Située à Elkhart Lake, dans le Wisconsin, cette course faisait son retour au calendrier de l’IndyCar Series et du Mazda Road to Indy.

Unique représentant de Cape Motorsports with Wayne Taylor Racing en Pro Mazda Championship, Nico Jamin faisait face à de nouveaux défis. Le jeune Français devait affronter – à lui seul – deux équipes de pointe qui engagent chacune trois pilotes.

Dans cette configuration, le Champion en titre de l’USF2000 se devait d’être encore plus méticuleux durant les essais libres. Sur un tracé qu’il découvrait, il était l’auteur du troisième temps dès la première séance. Il continuait de travailler sur les réglages de sa monoplace à moteur rotatif Mazda de 260 chevaux pour se placer au cinquième rang de la seconde session, à seulement 0,3 seconde du chrono de référence.

Grâce au travail effectué avec toute l’équipe Cape Motorsports with Wayne Taylor Racing autour de lui, Nico Jamin signait un remarquable troisième temps durant la séance qualificative, à moins d’un dixième de seconde de la première ligne.

Dans le premier virage de la première course, un contact endommageait pourtant l’aileron avant de la Pro Mazda #2 à la livrée Soul Red. Contraint de passer par son stand, le Normand était ensuite le plus rapide en piste. Dixième, Nico Jamin terminait néanmoins cette première course avec le meilleur tour, une première cette saison.

Quelques heures plus tard, Nico Jamin retrouvait la troisième place sur la grille de départ pour la Course 2. D’abord coincé derrière Jake Parsons, le pilote Cape Motorsports with Wayne Taylor Racing parvenait à trouver l’ouverture pour s’emparer de la deuxième place derrière Aaron Telitz. Jusqu’au bout, il défendait sa position pour monter sur son premier podium en Pro Mazda Championship.

Grâce à cette deuxième place, Nico Jamin signe son meilleur résultat dans la catégorie. Recordman du nombre de victoires en une saison en USF2000 l’année dernière, le jeune Français progresse encore un peu plus dans le programme Mazda Road to Indy, dont il est l’une des têtes d’affiche avec une bourse accordée par Mazda et ses partenaires pour le récompenser de ses précédents résultats.

Après neuf des seize courses de cette saison 2016, Nico Jamin occupe la quatrième place du Pro Mazda Championship, à seulement neuf points du podium provisoire. Il pointe aussi à la deuxième place du classement des Rookies.

Prochain rendez-vous les 9 et 10 juillet sur l’Iowa Speedway pour la seconde course sur ovale de la saison.

Pro Mazda Championship (9/16)
1. Patricio O’Ward (Team Pelfrey) 259 points
2. Aaron Telitz (Team Pelfrey) 231 points (Rookie)
3. Will Owen (Juncos Racing) 169 points
4. Nico Jamin (Cape Motorsports with Wayne Taylor Racing) 160 points (Rookie)
5. Nicolas Dapero (Juncos Racing) 140 points (Rookie)
6. Jake Parsons (Juncos Racing) 138 points (Rookie)
7. Garett Grist (Juncos Racing) 133 points
8. Jake Eidson (Cape Motorsports with Wayne Taylor Racing) 106 points (Rookie)
9. Weiron Tan (Team Pelfrey) 69 points
10. Jorge Cevallos (JDC Motorsports) 51 points (Rookie)……

Communiqué,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*