24 Heures du Mans: Porsche, le triomphe modeste

© Stéphane Cavoit

Après une course au final inattendu, Porsche a passé le drapeau à damiers en première position. Mais cette victoire possède une saveur particulière. Dans le clan allemand, comme dans le public, Toyota était déjà dans les têtes le gagnant, avant qu’une perte de puissance n’en décide autrement.

 

« Concurrents durant 24 heures. Au coude-à-coude durant 24 heures. Porsche gagne les 24 Heures du Mans 2016. Et Toyota notre respect pour toujours. » C’est avec ces mots, très bien choisis, que la marque allemande a décidé de saluer la bataille avec Toyota lors de la 84ème édition des 24 Heures du Mans. Porsche, qui possède plus de 10 millions de fans sur Facebook, n’a pas hésité à publier ce statut, et à l’accompagner d’une photo de la Toyota TS050 Hybrid #5, la voiture à qui le succès semblait tendre les bras à quatre minutes du but. Le même statut a été posté sur Twitter.

Une très belle marque de respect, qui fait echo à la réaction des pilotes vainqueurs, lors de la conférence de presse d’après course. « Nous avons du mal à réaliser et nous avons de la peine pour Toyota. Dans quelques temps, tout le monde se souviendra du résultat. La victoire s’est présentée : on ne va pas dire non » confiait Romain Dumas. « Je n’ai eu aucune émotion car je ne pouvais pas croire à la victoire : une panne dans le dernier tour, cela arrive tous les combien d’années ? » se demandait Neel Jani.

Mark Webber, engagé sur la Porsche 919 Hybrid #1, allait lui réconforter Hughes de Chaunac, patron de l’équipe française Oreca, qui participe au programme Toyota depuis 2012. Une preuve de l’émotion présente dans le paddock.

La victoire de Porsche a été acquise après une course disputée, avec de nombreux changements en tête, et un rythme de course soutenu. Mais la marque allemande prouve qu’elle sait reconnaître la qualité de son adversaire… qui a déjà confirmé son intention de revenir en 2017 !

Geoffroy Barre

PUBLICITÉ