24H du Mans: La victoire d’Alpine attenue la déception de Panciaticc

Nelson Panciaticci au 24 Heures du Mans © DR

L’Alpine A460 #36 remporte une magnifique victoire lors cette incroyable édition des 24 Heures du Mans 2016, en dominant les débats d’un bout à l’autre de la course. De son côté, Nelson Panciatici sur l’autre Alpine A460 du Baxi DC Racing a dû abandonner au petit matin à cause d’une sortie de piste causée par un problème mécanique.

Après un départ dans des conditions climatiques difficiles qui voyaient les Alpine occuper les deux premières places du LMP2, les choix pneumatiques devenaient difficiles sur une piste séchante.

  Retombé à la 15ème place, les pilotes du Baxi DC Racing entamaient alors une superbe remonté vers le podium. Nelson Panciatici enchainait ensuite 5 relais d’affilés sur un rythme très élevé et positionnait sa voiture à la 4ème place, dans le sillage du troisième.

Après une telle prestation et des temps au tour de très haut niveau, Nelson ne peut être que déçu :
Nelson : « Même si la victoire d’Alpine atténue un peu notre déception, c’est évidemment frustrant de quitter la course de la sorte. Nous ne savons pas vraiment ce qu’il s’est passé sur la voiture, mais je me suis retrouvé sans freins à l’abord de la chicane Forza. J’ai traversé le bac à sable avant d’aller taper le mur. C’est dommage car nous faisions une belle remontée, nous avions le potentiel pour aller chercher un podium. En plus mes coéquipiers, David Cheng et Ho Pin Tung, ont fait un travail magnifique avec une mention spéciale à Ho Pin pour son quadruple.  Personnellement, c’est sans doute ma plus belle prestation au Mans, je pense que j’étais parmi les plus rapides en piste. »

Pour Philippe Sinault, le Team Principal, sa première réaction a été de savoir si son pilote allait bien avant de livrer son analyse : « La fête aurait été totale si la n°35 avait été à l’arrivée. Nelson, qui n’est absolument pas responsable de la sortie de piste, a été piégé par un incident mécanique dont nous ne connaissons pas encore la cause. »

Alpine était déjà passée très proche de la victoire en 2014 quand Nelson, alors accompagné de Paul Loup Chatin et Oliver Webb, était monté sur le podium des 24 Heures après avoir mené la course jusqu’à quelques heures de l’arrivée, avant qu’un incident mineur ne les retarde. Aujourd’hui Alpine a fait retentir la Marseillaise, Bravo à toute l’équipe !

Le prochain rendez-vous est fixé au 23 et 24 juillet sur le circuit du Nürburgring en Allemagne, Nelson Panciatici et ses coéquipiers voudront faire entendre l’hymne chinois !

mARIE6h2L7NE bACLE?

PUBLICITÉ