24 Heures du Mans: Première journée prometteuse pour KCMG

© DPPI

– Meilleur temps en essais libres pour les champions LMP2 en titre dans la Sarthe
– L’ORECA 05-Nissan #47 dans le rythme lors des premières qualifications

KC Motorgroup Ltd. (KCMG) a lancé la défense de son titre LMP2 aux 24 Heures du Mans 2016 de la meilleure façon possible en dominant les essais libres du mercredi (15 juin) avec l’ORECA 05-Nissan #47.

 

Sur une piste s’asséchant dans les dernières minutes, Richard Bradley, membre de l’équipage victorieux en 2015, a signé un temps en 3’39’’133 et relégué son premier rival à plus d’une demi-seconde sur le redoutable Circuit des 24 Heures.

Avant ce tour lancé, ses coéquipiers Tsugio Matsuda et Matt Howson, également vainqueur l’an passé, ont contribué à l’effort collectif en glanant des données précieuses lors d’une séance de quatre heures marquée par plusieurs épisodes pluvieux.

Pour sa première sortie officielle depuis la fin du championnat du monde d’Endurance FIA 2015, la structure hongkongaise a livré un sans-faute dans des conditions piégeuses et devancé les 22 autres écuries LMP2 engagées dans la Sarthe cette année.

De retour en piste à la tombée de la nuit pour la première des trois séances de qualifications, la #47 s’est portée immédiatement aux avant-postes avec le deuxième meilleur temps. Alors que la piste s’améliorait, l’ORECA 05-Nissan est repartie à l’assaut des 13,629 km du tracé manceau avec des pneumatiques Dunlop neufs afin d’assurer un chrono de référence.

KCMG a malheureusement vu ses efforts anéantis par un trafic fourni et plusieurs drapeaux jaunes. L’écurie de Hong-Kong a finalement conclu ces premiers essais qualificatifs à la neuvième place, et mettra à profit les deux prochaines séances prévues jeudi soir (16 juin) pour continuer de peaufiner ses réglages et améliorer sa position de grille.

Tsugio Matsuda : « Je suis très satisfait de voir l’équipe lancer sa semaine des 24 Heures du Mans sur une bonne dynamique avec le meilleur chrono des essais libres. Les conditions étaient délicates mais nous sommes parvenus à remplir nos objectifs. Nous tenterons d’en faire de même lors des séances de qualifications restantes, avec comme objectif la pole position pour samedi. »

Matt Howson : « Les sensations à bord de la voiture étaient excellentes et l’équipe a accompli un excellent travail. Nous disposons d’un nouveau moteur qu’il a fallu étrenner, même si la pluie a perturbé quelque peu notre programme. Notre attention reste focalisée sur la course. Nous allons maintenant analyser ce que nous pouvons améliorer jeudi soir car la voiture a clairement le potentiel pour être dans les trois ou quatre premiers sur la grille. »

Richard Bradley : « C’est super d’avoir été les plus rapides en essais libres. Il s’agit d’une bonne entrée en matière mais nous devons encore travailler d’arrache-pied. Nous avons signé notre meilleur temps provisoire en pneus usés et je suis absolument convaincu que nous pouvons faire mieux lors des deux prochaines séances qualificatives. La pole position reste à portée de main même s’il faut garder à l’esprit que la place de grille importe finalement peu aux 24 Heures du Mans. Dans l’ensemble, je suis content de cette journée d’ouverture. »

Programme des 24 Heures du Mans 2016
Jeudi 16 juin : Essais qualificatifs de 19h à 21h, puis de 22h à minuit
Vendredi 17 juin : Grande Parade des Pilotes du Mans de 17h30 à 19h
Samedi 18 juin : Warm-up à 09h00, départ de la 84ème édition des 24 Heures du Mans à 15h00
Dimanche 19 juin : Arrivée de la 84ème édition des 24 Heures du Mans, cérémonies du podium

Communiqué,

PUBLICITÉ