Les 24 Heures du Mans, des animations pour tous !

Animations pour tous au Mans

Au-delà la course, les 24 Heures du Mans (18-19 juin), c’est une semaine complète d’animations qui a commencé dimanche 12 juin par Le Pesage. Prendre place dans un siège baquet de prototype, ou dans celui d’un avion de chasse ; plonger au cœur de la légende des Américains au Mans, à la rencontre de Steve McQueen ou Paul Newman ; découvrir le côté glamour de la compétition,…

la 3ème manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA réserve aux spectateurs de nombreuses expériences inédites, en plus de celles que promet la course ! Tours d’horizon des moments à ne pas manquer !

Venir aux 24 Heures du Mans ne se résume pas à assister à une course automobile. Si le spectacle sera bien entendu au rendez-vous sur la piste, il n’en manquera pas non plus dans l’enceinte du circuit. Car c’est une tradition solidement ancrée : les 24 Heures du Mans sont une grande fête ouverte à tous, et le mot fête n’est en l’occurrence pas un vain mot. L’ambition de l’ACO est de proposer à tous les publics des animations qui leur correspondent. Le programme est si riche que la nouvelle application interactive ’24 on site’ sera le co-pilote indispensable pour ne rien manquer des festivités.

Séances d’autographes des pilotes
A partir de 17 heures, la voie des stands se transforme en immense boulevard piéton ! Les spectateurs auront la possibilité de rencontrer, d’échanger avec les pilotes engagés aux 24 Heures du Mans 2016 et de se faire dédicacer posters, photos, cartes postales… Ils pourront aussi profiter de cette occasion pour admirer de plus près les voitures qui seront sur la ligne de départ quelques jours plus tard.

Mardi 13 juin de 17 heures à 18 h 30 la pitlane est accessible à tous les détenteurs d’un billets d’accès aux 24 Heures du Mans.

Les trois grandes soirées de concerts
Les trois grandes soirées de concerts sont toujours très attendues par le public des 24 Heures du Mans. Les deux soirs d’essais seront rythmés aux sons de la pop des anglais du groupe Shake Shake Go, le mercredi, puis de Julian Perretta le jeudi. Le samedi de course, c’est The Shoes et The Avener qui prendront possession de la grande scène des 24 Heures du Mans pour faire résonner l’enceinte du circuit de leurs sets électro.
Entre tous ces artistes et les premières parties, ce sont huit formations musicales qui se produiront sur la scène installée à proximité de la Passerelle Dunlop.

Mercredi 15 juin : Naked (in the sphere) + Shake Shake Go
Jeudi 16 juin : Retrospective + Julian Perretta
Samedi 18 juin : DJ Loran (Pop Rock Live) + Kazi Lambist + The Shoes (live) + The Avener (Dj set)

La Virtual Room : une expérience virtuelle unique
Pour la toute première fois, les 24 Heures du Mans accueilleront la Virtual Room, un pavillon qui plongera un public jeune et connecté dans une expérience virtuelle, digitale et technologique inédite ! Grâce aux dernières innovations en matière de simulation, les spectateurs se glisseront dans le baquet d’un prototype pour vivre un tour du grand circuit du Mans plus vrai que nature. Une immersion totale permise par la technologie de l’Oculus Rift (casque de réalité virtuelle). Une fois repérés le tracé du circuit, les points de freinage et les trajectoires, les apprentis pilotes pourront aller s’affronter au volant de simulateurs dans ‘l’espace gaming’ avec, à la clef pour les meilleurs, de nombreux cadeaux. Premiers… et derniers auront la possibilité de monter sur la plus haute marche du podium installé dans ‘l’espace selfie’. Enfin, le ‘social wall’ donnera le pouls digital de l’épreuve. C’est ici que s’échangeront les grands moments de la course (#VirtualRoom24), partagés en live par les dizaines de milliers de fans à travers le monde.

Virtual Room – Située dans le village
Accès libre les mercredi 15 juin (16h – 00h), jeudi 16 juin (19h – 00h), vendredi 17 juin (10h – 18h), samedi 18 juin (9h – 00h) et dimanche 19 juin (9h – 14h).

Le pavillon Le Mans Passion Share – Armée de l’air : vivez les sensations d’un pilote de chasse
Qu’ils aient un volant ou un manche entre les mains, les pilotes de course et de chasse partagent de nombreuses valeurs communes. C’est fort de ce constat que l’ACO et l’Armée de l’air ont signé un partenariat qui permettra à chacun de profiter de l’expérience et de l’expertise de l’autre. Le nouveau pavillon Le Mans Passion Share – Armée de l’air accueillera sur 150 m2 tous les amateurs d’émotions fortes pour s’essayer au pilotage d’Alphajet ! Une dizaine de simulateurs, qui servent à la formation des futurs pilotes, seront mis à la disposition du public pour lui permettre de goûter à ce métier de rêve. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les compétences qui se cachent derrière les métiers de l’Armée de l’air en rencontrant, tout au long de la semaine, des pilotes bien sûr, mais aussi d’autres personnels issus de spécialités de pointe – comme les mécaniciens avion – spécialement dépêchés de la base aérienne 705 de Tours.

Le Mans Passion Share – Armée de l’air – Situé dans le village
Accès libre : mercredi 15 juin (16h – 00h), jeudi 16 juin (16h – 00h), vendredi 17 juin (12h – 18h), samedi 18 juin (9h – 00h) et dimanche 19 juin (9h – 14h).

Le pavillon des femmes : ce que les 24 Heures du Mans ont de glamour
Fort du succès populaire rencontré en 2015, le Pavillon des femmes occupera, cette année encore, une place de choix dans le Village. Cet espace, exclusivement réservé à ces dames, est un lieu de détente, de découverte, d’échange et toujours de partage de passion. Aménagé sur 650 m2, dont 150 m2 de jardin, le pavillon des femmes a été, pour 2016, entièrement redécoré. Pour découvrir cet espace hors du commun, quoi de mieux que d’être guidé par des femmes de pilotes aussi passionnées que Elysia Dumas-Morel et Gaëlle Duval-Exposito ? Enthousiastes devant l’engouement suscité par la précédente édition, elles mettront une fois de plus toute leur bonne humeur et leur passion à faire découvrir le milieu de la course automobile de haut niveau. Un simulateur permettra aux plus téméraires de se mesurer au circuit du Mans et d’imaginer ce que sont en train de vivre, à quelques mètres de là, les deux femmes pilotes engagées dans l’édition 2016 des 24 Heures du Mans. Après ces sensations fortes, un bar à cocktails, des soins esthétiques ou encore un spa hydrojet permettront de récupérer de telles émotions.

Pavillon des femmes – Situé dans le village
Accès libre, mais réservé aux femme : mercredi 15 juin (16h – 00h), jeudi 16 juin (19h – 00h), vendredi 17 juin (10h – 20h), samedi 18 juin (9h – 00h) et dimanche 19 juin (9h – 14h).

Americans at Le Mans : retour sur l’épopée américaine au Mans
Exactement 50 ans après sa première victoire dans l’épreuve mancelle, Ford fait son grand retour avec quatre GT alignées au départ de l’édition 2016. L’occasion de se replonger dans les grandes heures de l’épopée des Américains au Mans. L’exposition ‘Americans at Le Mans’ rassemblera parmi les plus beaux exemplaires de bolides venus d’outre-Atlantique. Des Cunningham débarquant au port du Havre aux sculpturales IMSA des années 70, 16  voitures seront présentées au public. Il sera ainsi possible d’admirer les trois Ford GT victorieuses de l’édition de 1966, l’impressionnante Corvette Spirit of Le Mans engagée en 1976 ou encore la Panoz LMP, création de Don Panoz qui œuvra à faire découvrir la marque ‘Le Mans’ à travers le monde. Au milieu de ces belles Américaines, s’immisceront deux Allemandes : une Porsche 908 et une 935. Car les voitures ne sont pas les seules expatriées à s’être illustrées au Mans : les pilotes l’ont fait aussi… Et avec quel panache lorsqu’il s’agit de Steve McQueen, dont la 908 engagée en 1970 a participé au tournage du film ‘Le Mans’, ou de Paul Newman, hauteur d’une magnifique deuxième place en 1979, décrochée pour sa première et unique participation !

Exposition Americans at Le Mans – Située dans le Village
Accès libre : mercredi 15 juin (14h-00h), jeudi 16 juin (16h-00h), vendredi 17 juin (10h-13h), samedi 18 juin (parade à 12h30 et ouverture 15h30-00h) et dimanche 19 juin (9h-15h).

Fun Aréa : le village dédié aux enfants
Pour que l’événement des 24 Heures du Mans reste toujours accessible et populaire, l’ACO met un point d’honneur à offrir des animations variées à destination d’un très large public. Les enfants, par exemple, trouveront sans mal de quoi s’occuper dans la Fun Aréa, installée à proximité du Village. Cet espace propose une foule d’activités ludiques (châteaux gonflables, parcours artificiel d’accrobranche, labyrinthe,
trampolines…) ou pédagogiques (critérium du jeune conducteur, challenge Pit Stop avec Galapiats…). Un service de garderie, assuré par une équipe d’animateurs diplômés, est également proposé pour que les parents puissent profiter pleinement de la course. Les enfants auront parallèlement la joie découvrir la caravane du Journal de Mickey, partenaire de l’événement.

Fun Aréa – Située au-dessus du Village: Accès libre
Sans oublier la traditionnelle fête et sa grande roue qui surplombe la piste et toutes les nombreuses autres animations et les boutiques des partenaires, marques et équipementiers, ouvertes toutes la semaine dans le village qui permettront de faire des emplettes et ramener des souvenirs de cette 84e édition des 24 Heures du Mans.

Le centre-ville du Mans et les communes aux alentours vivront également au rythme des 24 Heures du Mans, avec de nombreuses festivités.

Communiqué ACO,

PUBLICITÉ