NISSAN se prépare pour les 24 Heures du Mans

© DR

– Chris Hoy est prêt pour ses débuts au Mans
– Un tiers des voitures propulsées par Nissan au Mans
– Domination en LM P2 : Nissan mène dans cette catégorie depuis 2011

La légende du cyclisme olympique, Sir Chris Hoy, est fin prêt pour ses débuts aux 24 Heures du Mans après avoir accompli avec succès la Journée Test précédant le départ de la grande classique mancelle.

 

Chris Hoy pilotera dans la catégorie LM P2. Il aura pour équipiers Andrea Pizzitola, athlète de l’Alliance Renault-Nissan, et le pilote britannique Mike Munemann. Motorisée par Nissan, la Ligier de cet équipage est alignée sous les couleurs du team Algarve Pro Racing.

Champion de la catégorie LM P3 en European Le Mans Series 2015, Chris Hoy a accompli 30 tours du Circuit de la Sarthe lors de la Journée Test soit 408,88 kilomètres. Il deviendra la semaine prochaine le premier champion olympique des jeux d’été à prendre part aux 24 Heures du Mans.

« La piste était glissante en début de séance de la Journée Test. J’étais malgré tout satisfait de mes chronos que j’ai pu améliorer régulièrement. C’est super de revenir sur ce circuit qui est tellement exceptionnel. Je suis impatient de prendre le départ de la course mais je ne suis pas obnubilé par le résultat. Mon intention est de m’appliquer pour faire le meilleur travail possible. Dès que je suis dans la voiture, je conduis à la limite absolue de mes possibilités, mais pas au-delà. Aller au bout de cette course est un vrai challenge en soi. Je ne pense à rien d’autre qu’à réaliser le meilleur job possible. Commencer à envisager une victoire ou un podium est le meilleur moyen de perdre sa concentration. »

Après être devenu le plus titré des champions olympiques britanniques aux JO de Londres 2012, Chris Hoy s’est retiré de la compétition cycliste pour se consacrer au sport automobile.

Déjà partenaire de l’équipe olympique de Grande-Bretagne, Nissan a prolongé le lien avec Chris Hoy en lui confiant une Nissan GT-R NISMO GT3 pour le championnat britannique de GT 2014 et en le faisant participer activement à l’intensif programme de formation destiné à transformer les ‘gamers’ devenus lauréats de la GT Academy en pilotes professionnels.

Chris Hoy a fini sur le podium dès sa première saison de course et a été promu l’an dernier en European Le Mans Series au volant d’un prototype LM P3 propulsé par Nissan. Il a gagné trois des quatre premières courses et a enlevé le titre des pilotes avec son équipier Charlie Robertson.

L’équipage Hoy/Pizzitola/Munemann du team Algarve Pro se présentera lundi 13 juin aux vérifications administratives des 24 Heures du Mans avant de participer aux premiers essais officiels, mercredi 15 juin.

Les équipes Nissan dominent la Journée Test en LM P2
Nissan et NISMO ont dominé la catégorie LM P2 lors de la Journée Test en signant 19 des 20 meilleurs temps dans cette catégorie. Le constructeur japonais motorise 33% des voitures inscrites aux 24 Heures du Mans. Les moteurs Nissan de 4,5 litres et 450 chevaux ont bouclé un total de 1.431 tours de circuit soit 19.503 kilomètres au cours de cette Journée Test.

Le français Tristan Gommendy s’est montré le plus rapide au volant de son prototype Oreca à moteur Nissan et aux couleurs du team Eurasia Motorsport.

L’équipe Signatech Alpine a réalisé le deuxième meilleur temps devant l’Oreca #26 de G-Drive Racing.

Participation de Tsugio Matsuda
Le champion de Super GT Tsugio Matsuda revient au Mans cette année avec l’équipe KCMG victorieuse l’an dernier dans la Sarthe en LM P2.

Tsugio Matsuda a déjà disputé trois courses avec KCMG ponctuées par une seconde place à Silverstone en 2014 et une victoire sur le Circuit des Amériques la même saison en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA.

NISSAN ambitionne de clôturer l’ère LM P2 avec une nouvelle victoire au Mans.

Nissan a été la force dominante en LM P2 depuis ses débuts en 2012 et les équipes propulsées par NISMO continuent de démontrer leur performance en 2016.

La saison 2016 sera la dernière accomplie par le moteur VK avant que le nouveau règlement LM P2 soit réservé à une seule marque de moteurs l’an prochain.

Depuis ses débuts à Sebring pour la manche d’ouverture Intercontinental Le Mans Challenge, Nissan a remporté 61 des 66 courses en ILMC, en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA et en European Le Mans Series soit un pourcentage de réussite de 92%.

L’année dernière, Nissan a couru dans le championnat WEC FIA avec G-Drive Racing, en European Le Mans Series avec Greaves Motorsport et a remporté sa quatrième victoire aux 24 Heures du Mans avec KCMG.

Les moteurs Nissan se sont montrés si dominants en WEC que toutes les équipes engagées en LM P2 ont choisi sur NISMO-Power pour 2016.

En plus des 20 voitures alignées aux 24 Heures du Mans, Nissan propulsera également la totalité des 22 prototypes LM P3 qui participeront à la course « Road to Le Mans » qui se déroulera samedi matin avant le départ des 24 Heures.

Communiqué,

PUBLICITÉ