A Nogaro, Grand Prix Camions Europe et France

© DR

Le Championnat d’Europe de Camion (FIA ETRC) s’est installé sur le circuit de Nogaro  dans le Gers pour y écrire un nouveau chapitre d’une saison jusque-là riche en événements.

L’intensité des bagarres dans les pelotons lors des deux premières manches en Autriche et en Italie devrait s’amplifier dans le Gers. Avec un tracé sinueux et exigeant, les pilotes auront fort à faire !

 

Un duel pour la gagne
Les écarts sont minimes en haut du panier. Le meneur au classement général Adam Lacko ne compte que quatre points d’avance sur Jochen Hahn (triple Champion de 2011 à 2013). Avec la bagatelle de 60 unités à distribuer lors du week-end gersois, les deux hommes essayeront de prendre la poudre d’escampette !

Lacko, aux commandes de son mastodonte Freightliner de l’équipe Buggyra, ainsi que Hahn sur son propre camion MAN ont été roues dans roues sur l’ensemble des courses  en ce début d’année. Ils seront très certainement aux avant-postes sur la piste gersoise.

Du côté des outsiders, gare à René Reinert (MAN) et Norbert Kiss (Mercedes). Le Tchèque et l’Allemand ont mis à profit leur expérience de la discipline pour monter sur le podium à Misano il y a quelques semaines.

Janiec le chouchou du public
Les gradins encourageront sans aucun doute l’unique français engagé, Anthony Janiec (MAN). Sur son bahut jaune poussin, le tricolore participera à sa manche nationale avec l’ambition de faire aussi bien que l’an passé (un succès) ! Janiec, en dépit d’incidents de course et autres problèmes techniques, a tout de même réalisé un joli podium à Misano. Aux prises avec Reinert durant la majeure partie de l’épreuve, le pensionnaire du Lion Truck Racing a pris l’ascendant à quelques encablures de la fin.

Une équipe sera à surveiller : le WOW ! Derrière cet acronyme se cache le  »Women on Wheels team », qui comporte deux femmes pilotes : les Allemandes Ellen Lohr et Steffi Halm. Cette dernière, double Championne de France, a glané 35 points et deux podiums en Italie. Elle arrive à Nogaro avec la 7e place au classement provisoire.

Un des éminents spécialistes de la discipline, Fabien Calvet explique les caractéristiques de la piste : « Le circuit Paul Armagnac est un vrai challenge pour les engagés. Il est étroit, technique, mais il y a une bonne opportunité de dépassement dans la ligne droite opposée, avant l’épingle. La foule est toujours passionnée ici ; les camions décorés (environ 200) ainsi que les parades au cœur de la ville seront des moments immanquables ! »

Communiqué,

PUBLICITÉ