Sardaigne Etape 5: La dernière boucle autour de Arbatax

© Andrea

La boucle autour de Arbatax développera 215 km avec deux spéciales au dernier menu de la 9ème édition du Sardaigne Rallye Race. L’affaire sera ensuite dans le sac ! Un sac qui détient toutes les cordes de la vérité car, dans la nuit est tombée l’information : ce ne sont plus cinq minutes qui plombent les deux pilotes qui s’étaient égarés – Xavier de Soultrait et Kevin Benavides – mais trois. Ce qui change le visage de la dernière journée, les deux hommes en bataille pour la victoire finale étant séparés de 27 secondes avec un avantage pour Xavier de Soultrait sur Joan Pedrero !

 

C’est donc, la 5ème étape, la dernière avec deux spéciales, la première de Monte Idolo longue de 66 km et l’ultime la Girolamo de 73 km qui détermineront le 9ème nom qui s’inscrira au palmarès de ce rallye d’une exceptionnelle densité par son charisme.

L’ultime boucle du Goldentyre Sardaigne Rally Race tracée au Sud d’Arbatax est la plus courte étape, mais la plus panoramique aussi, une conclusion féérique pour tous les rescapés de cette organisation montée par Bile Village.

Le départ d’Arbatax prendra la direction Ouest de l’île pour rejoindre Arzana où sera planté le départ de la 1ère des deux spéciales de ce dernier jour. La grande boucle finale d’Arbatax sera parcourue cette fois dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et proposra de nouveau de la technicité sur un rythme différent au précédent. L’étape sera en général plus roulante, mais les passages de navigation pourront piéger le plus expérimentés. La spéciale du Mont Idolo sera entrecoupée de montées et de descentes vertigineuses, ce sera le dernier calice à boire ! De nombreuses pistes, vont d’ailleurs se croiser et les plus distraits risquent d’en perdre le sens.

Après l’assistance de Gairo Taquisara, une courte liaison conduira vers Ussassai où se trouve le départ de la dernière spéciale du Rally, la San Girolamo longue de 73 kilomètres. Dans la première partie du parcours, le long des vallées qui conduisent à Semida, la spéciale changera encore de profil et montrera différentes pistes sur un terrain difficile à déchiffrer. La fin du parcours sollicitera un maximum de concentration, en effet le terrain semble avoir été ‘arrangé’ pour brouiller les pistes. Le long des celles-ci, à peine visibles au milieu de clairière, la fin du Rally sera magnifique.

Autrefois, c’était une forêt impénétrable.  Dernier tronçon de la spéciale bordant les piscines formant de petits fleuves et après l’arrivée du secteur sélectif, aux alentours de Tertenia, ravitaillement et dernière liaison du Goldentyre Sardaigne Rally Race qui conduira les Concurrents directement au podium d’Arbatax planté sur la plage de l’HGôtel La Bitta où la fête sera totale sous le soleil et avec la mer à ses pieds.

PUBLICITÉ