24H du Mans: Exposition historique ‘Americans at Le Mans’

© DR

Après le duel Ferrari-Ford en 2015, l’esplanade de l’ancien musée de l’automobile accueillera sur 1200 m² des voitures emblématiques de l’engagement des américains aux 24 Heures du Mans à l’heure où Ford, seul constructeur à s’y être imposé revient officiellement dans la course avec la descendante de la GT 40.

Cette exposition dédiée à l’aventure des constructeurs et des personnalités nord-américaines accueillera 16 voitures ayant participé aux 24 Heures du Mans.

De la première édition des 24 Heures du Mans jusqu’à aujourd’hui, ses voitures mythiques présenteront les grands moments de cette extraordinaire aventure des américains au Mans. Des Cunningham débarquant au port du Havre en 1952, aux sculpturales IMSA des années 70, en passant par le triomphe de Ford 1966 – à travers les hommes et les marques, l’Amérique imprègne toute l’histoire de la plus grande course d’endurance au monde. L’hommage était donc incontournable.

16 voitures d’exceptions qui ont marqué les 24 Heures du Mans de leur empreinte américaine, dont : 
– Les trois Ford GT 40 victorieuses de l’année 1966. Un podium 100% américain et une première marche occupée par Bruce McLaren et Chris Amon ! Ford mets un point d’honneur à mettre un terme à l’hégémonie Ferrari au Mans, en offrant carte blanche à ses équipes.
    
– La Porsche 908 Cam Car S du célèbre acteur et passionné de sport automobile Steve McQueen. Cette voiture engagée dans la course en 1970, a permis de réaliser son film « Le Mans ».
    
– Corvette Spirit of Le Mans. Suite à la crise pétrolière et un règlement changeant, les concurrents ne sont plus très nombreux sur la grille de départ. Pour obtenir la surpuissante et très médiatique Corvette, l’organisateur de la course fait appel au pilote John Greenwood pour assurer sa participation à l’édition de 1976. Il emprunte une voiture préparée spécialement pour le championnat IMSA. La belle américaine arbore les couleurs du bicentenaire de la fondation des Etats-Unis d’Amérique. Cette Corvette est engagée en Nascar grâce à la création du Trophée Daytona-Le Mans.
    
– La Porsche 935 du célèbre acteur Paul Newman s’est hissée sur la deuxième marche du podium pour sa seule et unique participation aux 24 Heures du Mans en 1979.

– Panoz LMP-1 Roadster-S 2000. Don Panoz, passionné de sport automobile et du Mans est un personnage emblématique des 24 Heures du Mans. Il crée, conjointement avec l’ACO, « Le Petit Le Mans » et « American Le Mans Series », courses représentant l’association entre Le Mans et les Etats-Unis sur le sol américain. C’est le premier accord passé pour faire découvrir la marque ‘Le Mans’ à travers le monde.
    
– La Corvette C7R engagée par Corvette Racing. Dernier modèle engagé par Corvette au Mans et victorieux de sa catégorie en 2015. La voiture exposée sera la voiture de réserve pour 2016.

Mais aussi, une Ford T de 1923, une Cunningham C4-R 1954, une Corvette Cunningham de 1960, une Shelby Cobra Daytona 1965, une Ford Torino ainsi qu’une Dodge Charger de 1976, une Viper GTS C9 de 1998 et une Chrysler LM P de 2001.

Toutes ces voitures emprunteront de nouveau le mythique tracé des 24 Heures du Mans pour une parade unique le samedi 18 juin à 12 h 35.

A travers une scénographie étudiée et recherchée, cette exposition mettra aussi en valeur des histoires d’hommes grâce à des portraits, des projections de films, des expositions de combinaisons de pilotes qui ont marqué la course de leur empreinte, mais aussi des œuvres des artistes du Pop art américain que les 24 Heures du Mans ont inspiré.

Une boutique sera dédié à la vente des collections ACO du moment, mais les passionnés pourront aussi y retrouver des affiches des différentes éditions des 24 Heures du Mans.

Cette exposition exceptionnelle sera ouverte au public dès le mercredi 15 juin et jusqu’au dimanche 19 juin.

Les horaires
– Mercredi 15 Juin : 14 heures – minuit
– Jeudi 16 Juin : 15 h 30 – minuit
– Vendredi 17 Juin: 10 heures à 13 heures
– Samedi 18 Juin : 15 heures à minuit
– Dimanche 19 Juin: 9 heures à 15 heures

Communiqué A.C.O.,

PUBLICITÉ