Formule 4 à Lédenon Course 2: Le coup de maître

Le podium de la course 2 à Lédenon

En remontant de la 10ème à la 1ère place, Yifei Ye s’impose pour la deuxième fois du week-end en autant de courses. Michael Benyahia et Tristan Charpentier complètent le podium d’une course longtemps menée par Aleks Karkosik.

 

La deuxième course de la troisième manche du Championnat de France F4 n’aura connu que deux leaders. Seuls Aleks Karkosik et Yifei Ye auront occupé la tête de la course à un moment ou à un autre sur le Circuit de Lédenon : pour le Polonais, il s’est agi des 11 premiers tours de course ; et pour le Chinois, des deux derniers pour rallier l’arrivée en vainqueur.

Pourtant maître de la course pendant sa quasi-intégralité et auteur du meilleur tour, Aleks Karkosik a subi de plein fouet le talent et la patience de Yifei Ye. Ce dernier, parti de la 10ème position suite à sa victoire en Course 1, a remonté ses adversaires un par un, pour finalement profiter d’une erreur de pilotage du pilote polonais (tête-à-queue, qui le contraint à l’abandon) dans le douzième des treize tours de course.

Chaussés de pneus slicks en dépit d’une météo peu prévisible, l’ensemble des Signatech F4 Renault se sont longtemps tenues en moins de dix secondes et terminent d’ailleurs en à peine plus. Derrière Yifei Ye, nombre de pilotes se sont distingués. Michael Benyahia prend ainsi possession de la 2ème marche du podium après être parti en 6ème position. Tristan Charpentier n’a cédé que face au Marocain et sécurise un podium amplement mérité. Gilles Magnus, fidèle à lui-même, a bien mené sa barque et voit le drapeau à damiers en 4ème position ; pendant que José Sierra signe son premier Top 5 au prix d’une belle remontée (+6).

Les 3,156 kilomètres tout en dénivelé du circuit nîmois ont également permis à quelques autres pilotes de s’illustrer de fort belle manière : Hugo Chevalier, parti en sixième ligne, franchit la ligne d’arrivée à la 6ème place ; et Théo Coicaud, 14ème au départ, signe une performance sensationnelle en terminant 7ème. Si Jean-Baptiste Mela conserve la position qu’il avait sur la grille (8ème), Javier Cobian perd gros en finissant 9ème alors qu’il était parti en 5ème position. De même pour Arthur Rougier, qui se contente de la dernière place attributive de points (10ème) suite à un tête-à-queue à mi-course alors qu’il occupait la dernière marche du podium.

Marvin Klein, Casper Røes et Pierre-Paul Baradat ont longuement joué au chat et à la souris, les deux premiers s’échangeant régulièrement leurs places, mais ont finalement eu raison du dernier. Ils terminent dans cet ordre aux 11ème, 12ème et 13ème rangs. Aleks Karkosik prend la 14ème place suite à son abandon peu après la fin du onzième tour. Enzo Samon et Pierre-Alexandre Jean ne sont malheureusement pas classés suite à leurs abandons prématurés lors du premier tiers de course : le premier subit de plein fouet le tête-à-queue d’Arthur Rougier qui le contraint à abandonner au sixième tour ; tandis que le second commet une erreur de pilotage qui le force à jeter l’éponge dans le troisième tour.

Côté Junior, le podium de cette première course est le même que le général, composé de Yifei Ye, Michael Benyahia et Tristan Charpentier. Conformément au règlement institué par la FFSA Academy, la grille de départ de la course 3, prévue à 8h30 ce dimanche 5 juin, sera établie selon le meilleur temps de chaque pilote lors de la séance d’essais qualificatifs.

Résultats Course 2 – Lédenon :
1.    Yifei YE (Chine, Junior)
2.    Michaël BENYAHIA (Maroc, Junior) à 2.789
3.    Tristan CHARPENTIER (France, Junior) à 3.820
4.    Gilles MAGNUS (Belgique) à 4.426
5.    José SIERRA (Mexique) à 4.573
6.    Hugo CHEVALIER (France, Junior) à 5.304
7.    Théo COICAUD (France) à 5.994
8.    Jean-Baptiste MELA (France) à 6.490
9.    Javier COBIAN (Espagne) à 6.678
10.    Arthur ROUGIER (France) à 7.586
11.    Marvin KLEIN (France) à 9.196
12.    Casper RØES (Danemark, Junior) à 11.536
13.    Pierre-Paul BARADAT (France) à 12.134
14.    Aleks KARKOSIK (Pologne, Junior) à 2 tours
15.    Enzo SAMON (France, Junior) à 8 tours
16.    Pierre-Alexandre JEAN (France, Junior) à 11 tours

Agenda du meeting de Lédenon :
Course 3 : dimanche 5 juin à 8h30
Course 4 : dimanche 5 juin à 13h50

Hilaire Moizard,

PUBLICITÉ