TT Jean de la Fontaine Etape 1: Poincelet leader

Vincent Poincelet © Fane Adonf

Lors de la deuxième étape tronquée, Vincent Poincelet pointe en tête devant Laurent Fouquet et Daniel Favy. Tout se jouera dans le Tardenois ce dimanche et cela promet d’être très chaud entre les deux protagonistes à la victoire. Les paris sont ouverts… 

Conditions de ce samedi : Temps ensoleillé puis nuageux, quelques fines gouttes pluie en fin de journée.

 

Les différents incidents s’étant produits sur la spéciale de Bucy (13,40 km) ont obligé la direction de course à du modifier le déroulement et le timing de la deuxième étape du 41ème Rallye Jean de la Fontaine. Le premier passage a été purement et simplement annulé pour tous les concurrents. Le kilométrage chronométré a été raccourci lors des deux suivants (de 13,7 à 10,1 km). En raison des limites horaires fixés par les arrêtés préfectoraux, la décision a été prise, à mi-journée, de supprimer le troisième et dernier passage dans Sermoise (8,8 km).

Les incessants changements n’ont visiblement pas perturbé Vincent Poincelet qui a aligné trois chronos d’affilée (un vendredi soir et deux samedi). Dans Bucy (ES4), il a frappé un grand coup en creusant l’écart à plus de 20 secondes sur Laurent Fouquet et Daniel Favy, lancés à sa poursuite. Dans Sermoise 2, le pilote-constructeur a répliqué et repris 10 »5 au local toujours leader avec une quinzaine de secondes d’avance. La journée s’est achevée à l’issue de l’ES5, l’ES6 étant neutralisée à la demande des concurrents en SSV et 4×4, l’obscurité apparaissant.

Rien n’est joué entre les deux hommes de tête qui en découdront dans le Tardenois ce dimanche, avec Favy en arbitre. Didier Barthe, Charles Bonsey, Chris Bird et Denis Artola sont derrière le trio et en embuscade.

LEADERS
Etape 1 : ES1 – Vincent Poincelet

Etape 2 : ES3, 4 et 5 – Vincent Poincelet

MEILLEURS CHRONOS
Etape 1 :
ES1: Vincent Poincelet

Etape 2 :
ES3 et 4: Vincent Poincelet – ES5: Laurent Fouquet

ES2 (Bucy 1) et 7 (Sermoise 3) annulées, ES4 et 6 Bucy raccourcies de 13,7 à 10,1 km, ES6 neutralisée.

CLASSEMENTS* : 1. V.Poincelet-Rivière (Fouquet RSP) – 2. Fouquet-Pian (Fouquet Nissan), à 14s6 – 3. Favy-Fauconnet (Fouquet Nissan), à 38s5 – 4. Barthe-Riberri (Fouquet Honda) – 5. Artola-Charriton (Cazé Nissan)  – 6. Bonsey-Doyle (Rivet Nissan) – 7. Chopin-Barbe (Rivet Nissan) – 8. Thion-Caquelard (Fouquet Nissan) – 9. Foucart-Massé (Rivet Mazda) – 10. Bird-Hammond (Milner R5)…

1er 2 roues motrices : Nicolas Larroquet (Rivet)

1er SSV : J. Warnia-Labaune (Yamaha)

1er Trophée 4×4 : A. Sargeant (Land Rover Defender)

* Sous réserve des temps officieux.

CHIFFRE
– 119 concurrents réunis pour cette 41ème édition. Un record.

NEWS
– L’affiche du 41ème Rallye Tout-Terrain Jean de La Fontaine rend un hommage particulier à des pilotes qui ont quitté leurs amis de l’Ecurie Jean de La Fontaine.

– La spéciale sur le circuit Jacques Detres à Laon disputée vendredi soir en introduction du rallye a connu un beau succès populaire.

– La notoriété du Rallye Tout-Terrain Jean de la Fontaine a dépassé les frontières. Les britanniques y ont pris goût depuis quelques années et affichent encore présents en quantité. Quelques spécialistes néerlandais du Tout-Terrain sont venus se joindre.

– Une fois n’est pas coutume, Ciry-Salsogne a accueilli l’étape du samedi.

– Chez les SSV (17 au départ), Jérôme Bricheux avait pris les commandes en début de course avant de les céder dans l’ES4 à Jordane Fournier puis dans l’ES5 à Jérémie Warnia lancé. Le pilote Yamaha est surveillé de près par Gildas Piqueux et les deux autres pilotes cités.

– Dans le Trophée 4×4, le Britannique Andrew Sargeant a distancé dans l’ES4 la concurrence emmenée par Renaud Laborde-Dupère et Vincent Barres.

PRINCIPAUX ABANDONS : Omnes (Phil’Car), sortie ES1 – Soares (Rivet Nissan), transmission ; J. Hébert (Cazé), Th. Lefrançois (Pajero), mécanique ES3 – Voisin (Voisin BMW), sortie ES4…

Fred Dart,

PUBLICITÉ