Afriquia Merzouga: Le compte à rebours est lancé

© DR

Les concurrents ont passé les vérifications techniques obligatoires. Demain, le prologue donnera le coup d’envoi de l’Afriquia Merzouga Rally. 

Tout est prêt pour l’Afriquia Merzouga Rally, qui a officiellement commencé avec le premier jour de vérifications techniques et administratives.

 

À Merzouga, l’atmosphère à l’hôtel Tombouctou, le QG de l’Afriquia Merzouga Rally, était conviviale et enthousiaste. De nombreux concurrents se sont rassemblés, ont échangé leurs impressions et se sont raconté les dernières nouvelles. En fait, de nombreux pilotes reviennent à Merzouga d’année en année. Un exemple ? Le duo Henrichy – Bersey (AT4R), en catégorie SSV, n’a pas raté une édition du rallye.

Parmi les habitués, on retrouve également Gerard Farrés (Himoinsa Racing), deuxième au général l’année passée : « J’aime l’atmosphère et le format de ce rallye : ce n’est pas trop loin de l’Espagne et nous pouvons nous tester sur des terrains similaires à ceux du Dakar. Je suis ici pour m’entraîner et pour améliorer ma navigation. Mon objectif est de piloter en mode compétition, comme l’année passée. »

Stefan Svitko fera également son retour sur l’Afriquia Merzouga Rally. Sur le podium l’an dernier, il fait figure de favori après sa solide performance lors de l’édition 2016 du Dakar (deuxième place). L’équipe Honda HRC Rally sera aussi de la partie, avec la première participation de Kevin Benavides et Ricky Brabeck sur l’Afriquia Merzouga Rally. « Il s’agit de ma première course en tant que pilote officiel de l’équipe Honda et ce sera la première fois que j’affronterai de telles dunes, a déclaré l’Argentin Kevin Benavides, ce sera intéressant. »

L’Afriquia Merzouga Rally marquera également les débuts de l’équipe moto Hero, qui aligne CS Santosh, le premier pilote indien à avoir participé au Dakar, et Joaquim Rodrigues, multiple champion portugais de motocross et supercross. De nombreux pilotes venant d’Amérique latine (Bolivie, Argentine, Chili, Mexique), mais également d’Afrique du Sud, du Botswana et du Japon prendront d’assaut les grandes dunes de Merzouga.

LE CONSEIL DE MARC COMA
On n’est jamais trop préparé à un rallye. L’Afriquia Merzouga Rally offre une occasion unique d’apprendre directement auprès de Marc Coma. Lors de son premier atelier, le quintuple vainqueur du Dakar et directeur sportif de l’évènement s’est concentré sur les dunes. Il a présenté les différents types de dunes et a expliqué comment les reconnaître et les aborder. Il a donné plusieurs conseils aux concurrents et leur a notamment expliqué comment lire les traces d’une moto passée avant eux afin de mieux comprendre le sable et le désert. « Une trace de pneu donne en fait énormément d’informations, telles que la hauteur de la dune et le type de sable. Plus la trace est large, plus le sable est mou. Cela vous permet de prédire la réaction de la moto », a expliqué Marc Coma aux concurrents.

Demain matin, après la deuxième partie des ‘vérifs’, les concurrents auront l’occasion de rafraîchir leurs connaissances du désert et du système de navigation lors d’une séance d’essais libres, avant le coup d’envoi du prologue à 18h00.

Communiqué,

PUBLICITÉ