F3 Pau Course 3: Baby Lorandi devient un grand de Pau

Le podium de la course 3 © Marc de Mattia

L’Italien Alessio Lorandi a inscrit son nom au palmarès du Grand Prix de Pau, sans avoir délaissé les commandes lors des 33 minutes. L’image forte du week-end est le carambolage dans le peloton au premier virage. 

Fini de plaisanter ! Si les deux premières courses de Formule 3 ont été le théâtre d’enjeux considérables, la course du dimanche vaut plus qu’un simple trophée. C’est en effet maintenant que va se décider le sort du 75ème Grand Prix de Pau ! Un surplus d’intérêt dont les pilotes ont conscience avant que les feux ne s’éteignent.

Mais la magie fait place au fracas de la tôle froissée après quelques secondes. Nick Cassidy (Prema Powerteam) expédie Sérgio Sette Câmara (Motopark) dans le rail extérieur. Cet accrochage entraîne un méli-mélo de monoplaces, avec Beckmann (kfzteile 24 Mücke Motorsport) qui décolle sur les roues de Günther (Prema Powerteam), alors que Mazepin (HitechGP) et Zhi Cong Li (Carlin) se joignent au carambolage.

La course est aussitôt neutralisée via la voiture de sécurité, pendant une dizaine de minutes. Cette pause permet aux spectateurs de faire le point sur le classement. L’auteur de la pole position, Alessio Lorandi (Carlin) a conservé son bien, tandis que Lance Stroll (Prema Powerteam) devance désormais George Russell (HitechGP) pour les autres marches du podium virtuel. Le Français Anthoine Hubert (Van Amersfoort Racing) garde ses gommes en température en 7ème position. Cependant, un souci mécanique le force à filer dans les stands. Vainqueur ici-même en F4 et F.Renault 2.0 ALPS, il ne pourra remonter mieux que 12ème.

La course est relancée avec 20 minutes restantes. Les observateurs ne donnent alors pas cher de la peau de Lorandi, qui n’a jamais inscrit de podium dans la catégorie (20ème du championnat en 2015). Stroll en revanche a déjà gagné cette année, et est considéré comme un des favoris pour le titre (5ème l’an passé). Le Canadien met la pression, mais les choses ne changeront pas. Alessio Lorandi devient donc le 11ème pilote italien à lever les bras en terre béarnaise, et succède à son compatriote Antonio Giovinazzi ! Un succès de prestige pour le pilote de 18 ans qui vit les émotions d’un premier podium, mais aussi d’une première victoire mélangées. Malgré ce duel perdu, Stroll conquiert  la tête du classement général aux dépens de Max Günther (Prema Powerteam, 13ème) ; Russell signe un second podium à Pau. Ce n’est pas un favori qui l’a emporté, mais peut-être Lorandi s’est-il trouvé un talent magique grâce à ce tracé…

Alessio Lorandi (Carlin, Vainqueur) : « J’étais assez stressé avant de monter dans le cockpit. Je suis plutôt habitué à suivre les autres lors du tour de formation, alors qu’aujourd’hui je devais imprimer le rythme ! Je pense que cette victoire lance réellement ma saison, car mon pilotage n’était pas très probant au Paul-Ricard et au Hungaroring. Mes parents sont allés en pèlerinage à Lourdes cette semaine, peut-être que ça a joué sur ma performance… »

Lance Stroll (Prema Powerteam, 2ème) : ‘ »Mes roues ont patiné lors du départ ; j’ai ensuite fait de mon mieux pour doubler Lorandi, mais il n’a fait aucune erreur. Je pense que la lutte pour le championnat se poursuivra jusqu’à l’ultime course avec Günther. Même s’il est mon équipier, je ne dois pas me préoccuper de lui outre mesure. »

George Russell (HitechGP, 3ème) : « J’étais aux premières loges pour assister à l’accident du départ ; je suis passé in extremis ! J’ai été le seul à passer sous la barre des 1’11 », cela prouve que nous étions dotés de bons réglages. Cependant j’ai ralenti ma cadence lors du final, car j’ai été victime d’une crevaison lente. »

Medhi Casaurang-Vergez,

PUBLICITÉ