Le Belgian VW Club en 2016 : entre traditions et nouveautés

© DR

Après avoir fêté ses 50 ans en 2015, le Belgian VW Club est bien décidé à faire de sa saison 2016 un succès. Outre le traditionnel soutien à la VW Fun Cup, qui fête sa 20e saison déjà, cette nouvelle année sera marquée par l’aide que le Belgian VW Club donnera aux équipes et aux pilotes ayant choisi la Golf GTI TCR pour participer au TCR Benelux. Par ailleurs, le Belgian VW Classics Club, né fin 2015, propose déjà un programme alléchant pour sa première année d’existence.

 

C’est évidemment le sujet qui est sur toutes les lèvres. Dans deux semaines, soit le week-end des 20, 21 et 22 mai, le TCR Benelux prendra son envol sur le circuit de Spa-Francorchamps. Et le Belgian VW Club sera particulièrement bien représenté dans les Ardennes belges ! « Acteur majeur du sport automobile en noir-jaune-rouge depuis cinq décennies, le Belgian VW Club a d’emblée voulu encourager l’initiative de Kronos Events, mais aussi toutes les équipes et tous les pilotes ayant choisi la VW Golf GTI TCR pour participer à ces compétitions de sprint pour voitures de tourisme », se réjouit Charles-Henri Bonnet, le Secrétaire Général du Belgian VW Club. « Nous avons donc créé le Golf GTI TCR Trophy, qui nous permettra d’attribuer des primes aux équipages roulant avec la splendide Golf GTI TCR. »

Concrètement, chaque équipe engagée à l’année recevra un soutien financier alors que des primes seront en outre offertes à la fin de chaque meeting, en fonction des résultats. « Dans quelques jours, nous serons en mesure de vous dévoiler les détails de cette aide », précise Charles-Henri. « Mais l’aspect financier, même s’il est important, ne sera pas notre seul moyen pour soutenir les équipes roulant avec une Volkswagen. Nous mettrons tout en œuvre pour leur assurer un maximum de retour médiatique, via l’envoi de communiqués de presse, via notre magazine, via notre site Internet… Toutes les occasions pour promouvoir le championnat et les équipages VW seront exploitées au maximum. A ce sujet, je peux aussi vous dire que VW Import partagera sur Facebook les informations pour l’application « Make the grid » qui permettra de définir la grille de départ de la Qualifying Long Race. Pour les pilotes défendant les couleurs du Belgian VW Club, ce devrait être un plus indéniable ! »

Les qualités de la Golf GTI TCR et le soutien du Belgian VW Club ont poussé de nombreux participants à miser sur ce bolide. Ainsi, pas moins de cinq Golf GTI TCR seront de la partie cette année, ce qui fera de ce modèle l’un des plus représentés.  

Deux montures seront engagées par le Delahaye Racing Team. La voiture frappée du #3 sera pilotée par Didier Van Dalen (24 ans), qui a fait ses classes en VW Fun Cup, et le jeune Français (vivant en Belgique) de 18 ans Amaury Richard, issu en droite ligne de la monoplace (FR2.0). Quant à la #4, elle sera confiée à Alexis van de Poele (26 ans), de retour au pays après une saison en Audi Sport TT Cup, et Romain De Leval (18 ans), ex-champion de Belgique de karting.

Comme l’équipe Delahaye Racing Team, la nouvelle structure Milo Racing a fait l’acquisition de deux Golf GTI TCR cet hiver. Sur la première, qui portera le #21, on retrouvera deux pilotes très expérimentés avec Steve Van Bellingen (l’ex-champion BTCS qui fêtera bientôt ses 50 ans) et David Dermont (41 ans), deux gaillards qui n’ont pas hésité à venir se frotter aux ‘jeunes’ dans cette nouvelle compétition de sprint. Pour sa seconde voiture (#20), le Milo Racing a décidé de varier son équipage en cours de saison pour donner la chance à un maximum de pilotes de découvrir le TCR Benelux de l’intérieur… et d’ainsi préparer 2017.

Enfin, la cinquième Golf GTI TCR sera alignée par l’équipe WRT pour un équipage mixant expérience et jeunesse. A 28 ans, Ronnie Latinne a déjà démontré son savoir-faire au volant de telles voitures, notamment lorsqu’il roulait – déjà avec WRT et le Belgian VW Club – dans les Belgian Touring Car Series (BTCS) avec une VW Scirocco portant le #52… ce qui sera aussi le cas de sa Golf GTI TCR cette année. Maxime Potty, son équipier, vient quant à lui en droite ligne du karting. Du haut de ses 16 ans, il devrait être le benjamin du peloton. Mais après avoir remporté plusieurs titres en kart (dont le très international Trophée Académie de la CIK-FIA), il compte vite trouver sa place dans le peloton du TCR Benelux.

VW Fun Cup : une 20ème saison plus que prometteuse
Les deux premières courses de l’European VW Fun Cup 2016 ont déjà été disputées. Et tant le Trophée des Fagnes à Francorchamps que le Trophée de Bourgogne à Dijon ont confirmé la bonne santé de la VW Fun Cup avec des grilles de départ très bien fournies. Alors que la formule vit cette année sa 20ème saison, la longévité de la plus sympathique des Coccinelles de course est tout simplement extraordinaire.

« La VW Fun Cup reste pour nous un très bel outil de promotion », explique Charles-Henri Bonnet. « On y retrouve énormément de valeurs chères à notre marque. Nous voudrions d’ailleurs féliciter Kronos Events, le promoteur du championnat, d’avoir su réinstaurer l’esprit convivial et fun auquel nous tenons beaucoup. Et bravo aussi à WRT qui a su, avec la VW Fun Cup Evo3, proposer un produit qui plait aux pilotes amateurs comme aux plus aguerris. »

Le soutien du Belgian VW Club se fait évidemment pour tout le championnat, mais il est impossible de ne pas mettre en lumière les 25 Hours VW Fun Cup, programmées à Francorchamps du 8 au 10 juillet. « Comme d’habitude, et en collaboration avec Kronos Events, VW Import et le Belgian VW Club profiteront de cette épreuve pour en faire un événement familial d’envergure avec de nombreuses activités, dont la traditionnelle Parade réservée aux Oldtimers », confirme Charles-Henri. « Ce sera donc une fois encore un week-end incontournable ! »

Belgian VW Classics Club : une première année déjà bien chargée
Officiellement lancé le 18 novembre 2015, soit le jour du 50e anniversaire du Belgian VW Club, le Belgian VW Classics Club vit donc en 2016 sa première année. Comme son nom l’indique, le Classics Club s’adresse évidemment aux propriétaires d’ancêtres de la marque de Wolfsburg, l’âge minimum de la voiture étant fixé à 25 ans. Objectif : se réunir entre passionnés de VW Oldtimers, partager des moments de convivialité et participer à des activités exclusives.

« Dans les prochains jours, soit le lundi 16 mai, qui est un jour férié, nous organiserons notre premier rallye », se réjouit Jean-Claude Delatte, le coordinateur du Belgian VW Classics Club. « Nous partirons du célèbre garage Pat Cox, à Nivelles, nous effectuerons une pause gastronomique dans la splendide vallée de la Molignée et nous terminerons notre balade à Ciney, dans le cadre du salon Rétro Moteur. Notons d’ailleurs que le Belgian VW Classics Club sera représenté au Marché Couvert de Ciney durant tout le week-end de la Pentecôte avec un stand – mis sur pied en collaboration avec le Golf GTI Classics Club – qui fera la part belle aux 40 ans de la Golf GTI. »

Deux autres rallyes seront prévus (celui du 5 juin débutera du VW Contact Center à Kortenberg, passera par le musée Mahy pour une visite et un barbecue, et se terminera chez WRT, là où sont fabriquées les VW Fun Cup et où sont préparées les Golf GTI TCR) en plus d’activités comme la Parade des 25 Hours VW Fun Cup et la Journée du Belgian VW Club. Bref, on devrait de plus en plus parler du Belgian VW Classics Club !

Communiqué,

PUBLICITÉ