WEC: Alpine vise un podium à Spa

Des ambitions de l'équipe Alpine à Spa © DR

–  La deuxième manche du Championnat du Monde FIA WEC se déroule ce week-end sur le circuit de Spa-Francorchamps (5-7 mai).

– Après avoir placé les deux Alpine A460 dans les points lors de la manche d’ouverture, l’équipe Signatech-Alpine cherchera à monter sur le podium.

– Le rendez-vous belge constitue également une répétition générale avant les 24 Heures du Mans (18-19 juin).

 

Trois semaines après Silverstone, le FIA WEC s’apprête à visiter un autre haut-lieu du sport automobile. Cité comme tracé préféré par une majorité de pilotes, le circuit de Spa-Francorchamps constitue un terrain de jeu à la mesure des prototypes du Championnat du Monde d’Endurance.

Au sein d’une catégorie LMP2 ultra-compétitive avec une dizaine de prétendants à la victoire, les nouvelles Alpine A460 ont débuté leur saison en terminant dans les points en Grande-Bretagne, avec la quatrième place de Nicolas Lapierre / Stéphane Richelmi / Gustavo Menezes (Signatech-Alpine #36) et la sixième de Nelson Panciatici / David Cheng / Ho-Pin Tung (Baxi DC Racing #35).

À Spa, l’objectif sera forcément plus élevé et les deux voitures viseront le podium. Pour y parvenir, l’équipe s’appuiera sur l’expérience emmagasinée en Grande-Bretagne. En effet, le week-end inaugural avait été marqué par une météo capricieuse, avec des températures glaciales, de la pluie et même de la neige le samedi, puis un temps sec le dimanche pour la course.

Autant de cas de figure qui pourraient se répéter dans l’Ardenne belge, une région qui n’est pas spécialement réputée pour la constance et la clémence de son climat !

Comme chaque année, les 6 Heures WEC se disputeront le samedi après-midi, avec un départ donné à 14h30. Pour l’ensemble des concurrents, il s’agira d’une bonne occasion de se mettre en ordre de bataille avant le sommet de la saison. En effet, le mois prochain sera consacré aux 24 Heures du Mans, avec une journée de tests le 5 juin, puis la semaine de course du 15 au 19.

Bernard Ollivier, Directeur général-adjoint d’Alpine : « Les 6 Heures WEC de Spa-Francorchamps constituent un rendez-vous très attendu, aussi bien de la part des fans que des équipes. En Grande-Bretagne, nous avons eu la confirmation du très haut niveau de la catégorie LMP2. C’est une bonne chose, car Alpine aime la compétition, mais aussi la gagne ! Cela signifie qu’il faudra rendre des copies parfaites pour viser la plus haute marche du podium. En combinant les enseignements de Silverstone, l’intense préparation effectué avant Spa et la motivation de chaque membre de l’équipe, je pense que nous avons de bonnes cartes en main. »

Philippe Sinault, Team principal Signatech-Alpine : « Au cours des deux dernières semaines, nous avons beaucoup travaillé sur les données emmagasinées de Silverstone. Outre l’exploitation de la voiture, c’est dans l’utilisation de la nouvelle gamme de pneumatiques Dunlop que nous avons le plus appris. Pour la suite, nous restons humbles car nous avons toujours à apprendre. L’enjeu des 6 Heures WEC de Spa-Francorchamps est double. Tout d’abord, il faut mener à bien la course pour marquer de gros points en visant le podium avec les deux Alpine A460. Il s’agit en outre d’une répétition générale avant les 24 Heures du Mans. Chaque membre de l’équipe doit être à sa place pour donner son meilleur lors du rendez-vous le plus important de l’année. »

#35 BAXI DC RACING ALPINE
Nelson Panciatici – David Cheng – Ho-Pin Tung
Nelson Panciatici : « Le debriefing de Silverstone nous a permis d’analyser nos erreurs. Nous avons travaillé pour ne pas les reproduire, tout en capitalisant sur nos points forts. Après une grosse séance de travail sur le simulateur, nous avons bien préparé ce deuxième rendez-vous. Spa-Francorchamps est un des plus beaux circuits du monde, c’est un régal sur le plan du pilotage. C’est d’ailleurs là que j’ai disputé ma première course en FIA WEC, en 2012. »

David Cheng : « La réussite n’a pas été de notre côté à Silverstone, mais l’équipe a fait un travail fantastique, aussi bien dans son approche que lors des arrêts aux stands. Tout s’est bien passé pour notre première course avec Alpine et je pense que nous pouvons viser un bon résultat en peaufinant certains détails. »

Ho-Pin Tung : « Je suis confiant avec ce deuxième rendez-vous. Spa-Francorchamps est un circuit que je connais bien, j’y ai signé ma première pole position en monoplace. Après Silverstone, j’ai le sentiment que le potentiel de la voiture est encore plus grand que ce que nous avions estimé. C’est encourageant, car le niveau de la catégorie LMP2 n’a jamais été aussi relevé que cette année. Nous devons continuer à travailler dur pour progresser. »

#36 Signatech – Alpine
Nicolas Lapierre – Gustavo Menezes – Stéphane Richelmi
Nicolas Lapierre : « Je suis impatient de retrouver ce circuit que j’apprécie particulièrement. J’y ai souvent obtenu de bons résultats, que ce soit en GP2 ou en WEC, avec une victoire au classement général en 2014. Le résultat brut de Silverstone nous a laissé de la frustration et nous avons envie de prendre notre revanche. Comme en Grande-Bretagne, nous devrons produire une course sans erreur, tout en adoptant un rythme un peu plus élevé. Il faudra que nos temps soient au niveau des meilleurs. Je pense que le circuit devrait mieux correspondre à notre Alpine A460. »

Stéphane Richelmi : « Spa-Francorchamps est un circuit spécial pour moi, car c’est là que j’ai effectué mes débuts en monoplace il y a tout juste dix ans. Je me souviens d’une météo capricieuse et d’une visibilité réduite ! Depuis, c’est le seul circuit sur lequel j’ai couru dans toutes les disciplines où je suis passé. Je me sens un peu comme chez moi là-bas! »

Gustavo Menezes : « Depuis Silverstone, nous avons eu le temps d’analyser ce que nous devions améliorer à Spa. La clé sera de faire les bons choix de pneumatiques et d’optimiser leur exploitation. La météo semble un peu folle en Europe ces jours-ci et il ne serait pas surprenant que ce soit à nouveau le cas en Belgique ! J’ai de bons souvenirs sur ce circuit. Il y a deux ans, j’avais obtenu la pole position en FIA F3 Europe avec plus d’une seconde d’avance sur Max Verstappen et Esteban Ocon ! « 

Marie-Hélène Bacle,

PUBLICITÉ