Le Dakar Tour s’est arrêté aujourd’hui à Prague, où les organisateurs ont pu apprécier la vitalité de la scène tchèque du rallye-raid, représentée par les Loprais et Machacek, mais aussi par le nouveau venu Martin Prokop…
Dans l’histoire du Dakar, certains pays peuvent être considérés comme des piliers… et c’est le cas de la République Tchèque, dont deux pilotes ont remporté à eux seuls 11 titres : 6 en camion pour le pionnier Karel Loprais entre 1988 et 2001; 5 en quad pour Josef Machacek entre 2000 et 2009.
Les pilotes de références ont manifestement transmis leur passion avec efficacité puisque le nombre de concurrents tchèques engagés en course a quasiment doublé entre les éditions 2015 et 2016 (17 > 31). Ils étaient d’ailleurs tous au rendez-vous pour écouter Marc Coma donner ses premières indications sur le parcours lors d’une présentation organisée ce matin à Prague. Parmi les nouveaux venus de janvier dernier, le plus en vue était Martin Prokop, qui a commencé par se faire un nom en WRC avant de plonger dans le bain du Dakar avec autant d’enthousiasme que de sérieux (14ème) : « Je venais pour réaliser un rêve, mais aussi pour démarrer un projet à long terme, développe-t-il. D’ailleurs sur la prochaine édition, je vais venir avec mon propre team et nous alignerons deux voitures. » Les projets se répondent en République Tchèque puisqu’en plus d’Ales Loprais, de Martin Kolomy ou de Martin Macik dans la catégorie camions, un nouveau prétendant aux places d’honneur, le double champion d’Europe sur circuits David Vrsecky, fera son retour après une première expérience de copilote en 2011, au sein du team Tatra Buggyra Racing. C’est certainement aussi pour viser les plus hauts postes que Josef Machacek, après deux tentatives en voiture (abandons en 2014 et 2016), remontera en janvier prochain sur un quad. Soucieux de se donner les moyens de concurrencer les frères Patronelli en janvier, l’ancien maître de la discipline commencera par peaufiner ses automatismes sur le Merzouga Rally à la fin du mois.
Les étapes du Dakar 2017
02/01 : Asunción (PAR) – Resistencia (ARG)
03/01 : Resistencia – San Miguel de Tucuman (ARG)
04/01 : San Miguel de Tucuman – San Salvador de Jujuy (ARG)
05/01 : San Salvador de Jujuy – Tupiza (BOL)
06/01 : Tupiza – Oruro (BOL)
07/01 : Oruro – La Paz (BOL)
08/01 : Journée de repos à La Paz (BOL)
09/01 : La Paz – Uyuni (BOL)
10/01 : Uyuni – Salta (ARG)
11/01 : Salta – Chilecito (ARG)
12/01 : Chilecito – San Juan (ARG)
13/01 : San Juan – Rio Cuarto (ARG)
14/01 : Rio Cuarto – Buenos Aires (ARG)
Communiqué ASO,