TT Gatinais/Etape1: Christophe Costes donne le ton !

Christophe et Loïc Costes leader samedi soir

Le 10ème Terres du Gatinais, 3ème manche du Championnat de France des rallyes tout-terrain, a été passionnant durant la première journée de course. La bataille a été vive et indécise ce samedi. Bien malin celui qui peut avancer le nom du vainqueur dimanche après-midi, celui qui montra sur la plus haute marche du podium.

Christophe Costes et son fils Loïc ont toutefois donné le ton lors de la première étape et une ferme option est à soulignr pour qu’il en soit de même le lendemain.

58 équipages ont pris le départ pour une étape 1 constituée de trois boucles incluant deux secteurs sélectifs mesurant chacune 9 km environ, de quoi jeter les dés. Les conditions climatiques se sont avérées difficiles, une pluie fine a rendu les pistes piégeuses. Dans ces conditions, Christophe Costes associé à son fils Loïc, sur un Fouquet Nissan s’est montré tout de suite dans le rythme. Son premier chasseur, le local Cyril Omnes (Phil’s Car Nissan), affichait ses ambitions mais il fut très vite rattrapé par sa mécanique, la sélection de boîte de vitesses lâcha puis un des cardans cassa. Toutfois, Cyril ne lâcha pas prise, il est remonté à la 10ème place au soir de la 1ère étape.

Daniel Favy touché mais pas coulé !
Vainqueur de la précédente édition, Daniel Favy fut dans le coup dès les premiers mètres du rallye. Il remporta deux spéciales ce samedi en étant navigué par sa fille. Il a avoué garder une marge sécuritaire : « J’ai fait attention mais nous avons tout de même roulé sur un bon rythme. Nous avons perdu une cinquantaine de secondes suite à la casse d’un cardan arrière. Nous allons repartir à l’attaque demain, en espérant monter sur une des marches du podium. »

Le temps était froid mais sec et au cours de la dernière boucle de ce samedi, Laurent Fouquet a sorti les ailes de son Fouquet ! Au son volant, il signe le meilleur chrono du jour (ES6) tandis que Vincent Poincelet hausse le ton lui aussi, au point de voir le pilote du Fouquet à moteur Mazda figurer à la troisième place.

Christophe Costes semble maîtriser le rallye mais avec une fragile avance : « Je suis désormais navigué par mon fils Loïc et à Arzacq comme au Labourd, nous avons connu beaucoup d’ennuis. Aujourd’hui, tout semble être rentré dans l’ordre, nous allons tenter de gérer notre légère avance jusqu’au bout. »

La deuxième étape se déroulera sur les communes de Pannes et de Saint Maurice. Trois boucles de nouveau seront à effectuer sur deux secteurs sélectifs.

Classement 1ère étape : 1. Costes, 43’49 »7 ; 2. Fouquet, à 15 »7; 3. Poincelet, à 27 »7; 4. Favy, à 42 »8; 5. Barthe, à 1’10 »4… 13. Fournier (1er SSV)… 

Communiqué Pro Fun Com,

PUBLICITÉ