Porsche: Les pilotes du Loeb Racing déjà dans le match

© Alexis Goure

Le Sébastien Loeb Racing réalise une entrée en matière pleine de promesses dans la très relevée Porsche Carrera Cup France. Sur le circuit de Barcelone, qui accueillait ce week-end le coup d’envoi de la saison 2016, l’écurie de Sébastien Loeb et Dominique Heintz s’est en effet affirmée aux avant-postes, Joffrey de Narda offrant au team deux podiums au classement général et la deuxième place provisoire au championnat. L’Espoir Porsche Carrera Cup France Florian Latorre a pour sa part soigné son baptême dans la discipline avec notamment un Top 5, mais le bilan est aussi plus que satisfaisant au tableau des Gentlemen Drivers puisque Roar Lindland et Christophe Lapierre ont assuré deux doublés.

La structure alsacienne pointe par conséquent au deuxième rang du classement par Equipes.

Réactions
Franck Tiné, Directeur Sportif : « Il était très important pour Joffrey d’accrocher d’entrée ces deux podiums. C’est l’objectif que nous nous étions fixés dans la mesure où, à la différence d’autres équipes, nous n’avions effectué aucun roulage ici cette année. Il a su tenir le rôle que l’on attend de lui dans le championnat et marque de gros points. Nous sommes par ailleurs très contents de l’intégration de Florian au sein du team. Il est très sérieux, appliqué, et malgré son jeune âge (19 ans aujourd’hui), il a démontré être très mature. Humainement, c’est très positif ; sportivement, il est également au niveau en termes de performance. Nous avons d’ores et déjà commencé à débriefer avec lui les domaines dans lesquels nous pourrons progresser ensemble durant cette saison d’apprentissage. Christophe a très peu roulé cet hiver et ne connaissait pas la piste, mais à son image, il n’a cessé de travailler pour combler et gommer ce déficit. Quant à Roar, il a réalisé un week-end exceptionnel. Nous sommes satisfaits du niveau de préparation de nos pilotes, l’équipe est très soudée et l’entrée en matière est positive. »

Joffrey de Narda, deux fois 3ème au général, Porsche 911 GT3 Cup #9 : « On peut parler d’un très bon week-end. Nous avons été dans le coup dès les essais libres, et en course la voiture a fait preuve d’une constance qui m’a permis de me battre pour les deux podiums. Nous sommes montés en puissance tout au long du meeting et le comportement de l’auto n’a eu de cesse de s’améliorer. Cela m’a été très profitable en deuxième manche, surtout, car après avoir été bousculé au départ, j’ai pu attaquer et revenir dans le trio de tête. J’étais même en mesure de remonter sur mon prédécesseur et il s’en est fallu de peu que j’arrache la deuxième place. J’occupe aujourd’hui la deuxième position au championnat, mais la saison est encore longue. A nous de continuer à garder la tête haute et à travailler pour reproduire de telles performances dès le prochain meeting à Spa ! »

Roar Lindland, deux fois 1er chez les Gentlemen, Porsche 911 GT3 Cup #11 : « Je n’aurais pas pu rêver d’un meilleur début de saison ! J’ai été en mesure de me battre avec les pilotes A durant les essais libres, avant de signer deux poles dans ma catégorie. J’ai poursuivi sur cette lancée avec deux victoires et le meilleur tour en course. Une météo superbe, un circuit magnifique, un excellent boulot réalisé par le Sébastien Loeb Racing… je suis sur un nuage. La différence, comparé à mes deux premières saisons dans le championnat français, c’est qu’ici j’étais sur le même pied d’égalité que mes rivaux, puisque je n’avais pas à découvrir une nouvelle piste et cela m’a mis en confiance d’entrée de jeu. J’ai simplement eu à me concentrer sur mon sujet, ne pas commettre d’erreur et soigner mes dépassements quand c’était nécessaire. Il est encore trop tôt pour affirmer que nous poursuivrons cette domination, mais cela démarre très bien. »

Course 1
Florian Latorre et Joffrey de Narda se partagent la deuxième ligne de la grille. Témoignant de sa faculté d’adaptation, l’Espoir Porsche Carrera Cup France accroche d’entrée le Top 3, tandis que chez les Gentlemen Drivers, Roar Lindland confirme les performances des essais libres en signant la pole de la classe, dans laquelle Christophe Lapierre apparait dans le Top 5.

En raison de la physionomie du tracé catalan et de sa longue ligne droite de départ, le peloton s’anime au premier virage et De Narda fait parler son expérience pour en ressortir en troisième position, menaçant le 2ème. Latorre glisse pour sa part au 6ème rang, juste devant Lindland, auteur d’un envol impeccable qui le voit prendre le large sur ses poursuivants. Lapierre se montre tout aussi incisif et se hisse d’entrée comme un prétendant au podium.

Le champion en titre de la catégorie attend patiemment son heure, qui survient au 9ème tour, lorsqu’après avoir intégré le Top 10 général, il passe à l’attaque et s’empare de la deuxième marche du podium des B. Il assure ainsi le premier doublé du Sébastien Loeb Racing, cette saison, derrière Lindland.

Aux avant-postes, Latorre est à la lutte face à la #7 de Vincent Beltoise, avec qui il échange la 5ème place, et aura finalement le dernier mot grâce à une belle manœuvre de dépassement dans le 13ème tour. Joffrey de Narda, auteur d’un sans-faute, décroche son premier podium 2016.

Course 2
Joffrey de Narda et Florian Latorre monopolisent la troisième ligne de la grille, encore humide, à la différence du reste du tracé. Roar Lindland impose une nouvelle fois sa domination dans le clan des Gentlemen en signant sa deuxième pole, tandis que Christophe Lapierre reproduit sa performance de la veille.

Affamé de victoire, ce dernier veut ouvrir son compteur 2016 et prend dans ces conditions un départ canon, qui le voit pointer au 2ème rang des B, et au 7ème du général, pendant deux tours. Joffrey n’est pas en reste et se hisse d’entrée au pied du podium provisoire, alors que Roar et Florian pointent respectivement aux 8ème et 9ème places générales.

Au deuxième passage, De Narda porte une attaque imparable sur la #85 de Thomas Laurent et s’invite dans un tiercé de tête qu’il ne lâchera plus jusqu’à l’arrivée. Cela lui vaut d’occuper aujourd’hui la deuxième place du championnat, et préfigure une campagne solide de la part du Lorrain.

Lapierre ne connaît malheureusement pas la même réussite et le Montilien rétrograde d’une place au classement B, au profit de son équipier. Lindland s’empare ensuite de la première place de la catégorie, et sera rejoint en fin de parcours par Lapierre, déchaîné, qui gagne trois places dans le dernier tour et remonte de la 10ème à la 7ème position sous le drapeau à damier ! Pour la deuxième fois du week-end, le Sébastien Loeb Racing réalise ainsi le carton plein avec le doublé dans la catégorie réservée aux Gentlemen Drivers. Latorre, pour sa deuxième course dans la discipline, se classe quant à lui 8ème.

Prochaine manche : Spa-Francorchamps (Belgique), du 5 au 7 mai. 

Anthony Megevand,

PUBLICITÉ