Porsche France Barcelone: Doublé de Mathieu Jaminet

Mathieu Jaminet © DR

– Déjà vainqueur de la première course, Mathieu Jaminet récidive aujourd’hui en s’imposant une nouvelle fois en Porsche Carrera Cup sur le Circuit de Barcelone.

– Alexandre Jouannem et Joffrey de Narda s’invitent également sur le podium.

– Dans le classement des Gentlemen Drivers, Roar Lindland gagne devant Christophe Lapierre et Oleksandr Gaidai.

 

Privé de la pole position par Matteo Cairoli lors de la première séance d’essais qualificatifs, Mathieu Jaminet prenait sa revanche pour la course du dimanche. Tandis que l’Italien signait à nouveau le temps de référence en début de session, Mathieu Jaminet profitait des dernières secondes pour améliorer en 1’49’’673. Derrière le duo des pilotes Junior de Porsche Motorsport, Alexandre Jouannem (Tsunami RT) et Vincent Beltoise (Saintéloc) se plaçaient en deuxième ligne. Le Norvégien Roar Lindland (Sébastien Loeb Racing) était encore le plus rapide des Gentlemen Drivers devant le Luxembourgeois Carlos Rivas (Speed Lover).

Sur une piste légèrement humide à l’ombre des tribunes, Mathieu Jaminet manquait son départ et voyait Matteo Cairoli, Vincent Beltoise et Alexandre Jouannem le déborder. Thomas Laurent (Martinet by Alméras), cinquième, Carlos Rivas, septième, et surtout Christophe Lapierre (Sébastien Loeb Racing), huitième, gagnaient plusieurs places, tandis que Daniel Diaz Varela (Tsunami RT) sortait de la piste.

Matteo Cairoli ne restait pas longtemps en tête de la course. En proie à un problème technique, l’Italien rentrait directement à son stand. Très incisif, Mathieu Jaminet retrouvait la première position dès la fin du premier tour. Il devançait Alexandre Jouannem, Vincent Beltoise, Thomas Laurent, Joffrey de Narda (Sébastien Loeb Racing) et Carlos Rivas, premier des Gentlemen Drivers.

Cinquième, Joffrey de Narda entamait un récital. Il prenait l’avantage sur Thomas Laurent avant de s’attaquer à Vincent Beltoise pour récupérer le troisième rang avant la mi-course. Parmi les Rookies Jeunes Talents, la bataille était aussi âpre. Derrière Alexandre Jouannem et Thomas Laurent, Julien Andlauer (Saintéloc) passait Florian Latorre (Sébastien Loeb Racing) au milieu du peloton.

Le classement des Gentlemen Drivers évoluait également. Si Carlos Rivas dominait le début de course, Christophe Lapierre ne profitait pas longtemps de son excellent départ et voyait Roar Lindland reprendre la deuxième position de la catégorie.

À mi-course, Mathieu Jaminet comptait déjà plusieurs secondes d’avance sur Alexandre Jouannem avec Joffrey de Narda, Vincent Beltoise et Thomas Laurent dans le top 5. Sixième, Carlos Rivas était en tête des Gentlemen, poursuivi par le jeune Julien Andlauer.

Dans un peloton toujours compact, Julien Andlauer et Roar Lindland prenaient le dessus sur Carlos Rivas, puis sur Thomas Laurent. Ces manœuvres permettaient à Julien Andlauer de récupérer la deuxième place des Rookies Jeunes Talents et à Roar Lindland de s’installer en tête des Gentlemen Drivers. Juste derrière, Christophe Lapierre passait également Florian Latorre.

Dans les trois derniers tours, deux animateurs du début de course commençaient à éprouver des difficultés. Un temps quatrième, Thomas Laurent ne parvenait pas à résister à ses concurrents et terminait au douzième rang. Carlos Rivas, longtemps en tête des Gentlemen Drivers, manquait le podium de la catégorie.

Mathieu Jaminet s’imposait comme la veille, avec le meilleur tour en course. Il devançait Alexandre Jouannem, premier des Rookies Jeunes Talents, et Joffrey de Narda, encore troisième. Vincent Beltoise et Julien Andlauer complétaient le top 5.

Seconde victoire consécutive de Roar Lindland chez les Gentlemen Drivers, devant Christophe Lapierre et Oleksandr Gaidai

Quatre-vingt clients du Centre Porsche Montpellier ont pu suivre cette seconde course de l’intérieur. À Barcelone, il ont également pu découvrir le nouveau roadster 718 Boxster, dont deux modèles – 718 Boxster et 718 Boxter S – étaient exposées.

Un résumé de 24 minutes de ce premier rendez-vous de la saison sera proposé par Motors TV France et ses déclinaisons à l’étranger. Première diffusion le samedi 30 avril à 15h45.

Ils ont dit…
Mathieu Jaminet : « Le départ a été assez difficile, mais j’ai réussi à récupérer la première place dans le premier tour. J’ai pu imposer mon rythme et m’échapper rapidement. J’ai contrôlé l’écart et je pense que j’étais un peu plus rapide sur l’ensemble de la course. C’est une seconde victoire, grâce à un super travail de toute l’équipe durant le week-end. Une pole, deux meilleurs tours et deux victoires, c’est parfait. Nous repartons en tête du championnat, c’est le plus important. »

Alexandre Jouannem : « Après une course difficile hier, je n’étais pas en pleine confiance. Grâce à une bonne qualification, nous avons pu repartir de zéro. Le premier tour a été assez mouvementé avec beaucoup de changements de position. J’ai pu gagner des places et j’ai géré ma course pour ramener la voiture et monter sur mon premier podium. Je suis plus que content ! »

Joffrey de Narda : « Le début de course a été compliqué. J’ai pris un bon départ et les quatre premiers étaient assez proches. J’ai essayé de m’infiltrer. Je me suis beaucoup bagarré pour aller chercher cette troisième place. Ça ne change pas par rapport au résultat de la première course, mais je compte bien atteindre la première position en cours de saison. Merci au Sébastien Loeb Racing pour tout le travail effectué durant le week-end. »

Roar Lindland : « Ce fut une belle course avec de nombreux dépassements ! Il y avait beaucoup de trafic jusqu’aux trois ou quatre derniers tours. J’ai réussi à faire de beaux dépassements pour récupérer la première place des Gentlemen Drivers. Je suis très heureux de ce début de saison et des résultats obtenus sur ce circuit de Barcelone. »

Classement Course 2
1. Mathieu Jaminet (Martinet by Alméras) 16 tours
2. Alexandre Jouannem (Tsunami RT) +9’’372 (premier Rookies Jeunes Talents)
3. Joffrey de Narda (Sébastien Loeb Racing) +10’’489
4. Vincent Beltoise (Saintéloc) +20’’535
5. Julien Andlauer (Saintéloc) +30’’135…

Classement Course 2 – Gentlemen Drivers
1. Roar Lindland (Sébastien Loeb Racing)
2. Christophe Lapierre (Sébastien Loeb Racing)
3. Oleksandr Gaidai (Tsunami RT)…

Classement Général Porsche Carrera Cup (2/12)
1. Mathieu Jaminet 43 points
2. Joffrey de Narda 32 points
3. Vincent Beltoise 24 points
4. Alexandre Jouannem 23 points
5. Florian Latorre et Julien Andlauer 20 points
7. Matteo Cairoli 19 points
8. Roar Lindland 19 points
9. Thomas Laurent 18 points
10. Christophe Lapierre 16 points
11. Nicolas Misslin 11 points
12. Oleksandr Gaidai 9 points
13. Pierre Piron 7 points
14. Carlos Rivas 6 points
15. Wim Meulders 5 points

Communiqué,

PUBLICITÉ