Eurocup FR 2.0 Motorland: Rouge et noir pour Tech1

Dorian Boccolaci à Motorland © DR

Pour le premier rendez-vous de la saison 2016 d’Eurocup Formula Renault 2.0, Tech 1 Racing était en action à Motorland Aragón avec son quatuor composé de Dorian Boccolacci, Gabriel Aubry, Hugo de Sadeleer et Sacha Fenestraz. L’équipe toulousaine est repartie d’Espagne avec un podium acquis devant 51 000 spectateurs et des performances encourageantes pour la suite de l’année.

 

Après de nombreux essais hivernaux, Simon Abadie et ses hommes se rendaient en Espagne afin de lancer idéalement leur campagne 2016. Lors des tests du vendredi, Dorian Boccolacci intégrait par deux fois le quinté de tête tandis que Gabriel Aubry était régulier au sein d’un top dix dont Hugo de Sadeleer et Sacha Fenestraz étaient proches.

En qualifications, Dorian Boccolacci progressait pour signer le deuxième temps de son groupe, imité par Gabriel Aubry dans le sien. Hugo de Sadeleer manquait de justesse le top cinq tandis que Sacha Fenestraz se glissait parmi les dix premiers malgré un problème moteur. La course souriait moins à l’équipe. En lice pour le podium, Dorian Boccolacci et Gabriel Aubry subissaient des casses mécaniques. Si le premier sauvait un point, le second devait abandonner tout comme Sacha Fenestraz l’avait fait au premier tour. Hugo de Sadeleer était tout aussi malchanceux en étant la victime collatérale d’un accident l’obligeant à renoncer à la seconde manche du jour.

Avec sa grille établie selon les deuxièmes meilleurs tours en Q1, la course 2 voyait Dorian Boccolacci prendre sa revanche puisque le Français terminait deuxième grâce à un pilotage offensif de bout en bout. Piégé par la pluie, Gabriel Aubry parvenait tout de même à ouvrir son compteur tandis que Sacha Fenestraz remontait plusieurs rangs même si un accrochage dans le dernier tour lui coûtait deux places de pénalité pour l’ultime épreuve du week-end.

Dimanche, Dorian Boccolacci poursuivait sa série avec un nouveau deuxième temps en qualifications avant de finir au pied du podium non sans avoir tout tenté pour trouver l’ouverture sur ses rivaux. Si ses équipiers marquaient le pas en matinée, Gabriel Aubry arrachait le dernier point en jeu grâce à une belle défense en fin de course. Sacha Fenestraz faisait à nouveau étalage de ses qualités d’attaquant tout comme Hugo de Sadeleer, sans toutefois entrer dans les points.

Après ce premier meeting, Dorian Boccolacci est le meilleur représentant de l’écurie en pointant en quatrième position du championnat, tout comme Tech 1 Racing au classement général par équipes.

« Le week-end a été très compliqué avec de nombreuses pannes et incidents », résume Simon Abadie, Team Manager de Tech 1 Racing. « Honnêtement, c’était un peu cauchemardesque ! »

« Dorian a fait le job. J’estime que Defourny et Norris étaient plus rapides que nous sur ce meeting et nous avons bien limité les dégâts en le plaçant par trois fois en deuxième ligne. Hélas, il perd le podium en course 1 après la casse d’une pièce d’un calculateur de boite, changée le matin même ! C’était vraiment dommage, mais il a assuré en course 2 avec un superbe dépassement à l’extérieur. Dimanche, ses performances ont été confirmées avec la quatrième place et l’un des meilleurs temps en course. Le plus rageant est cet abandon qui nous empêche de repartir dans le trio de tête au général, mais les débuts sont prometteurs. »

« Pour son premier week-end, Gabi a réalisé une excellente première qualification. En course 1, un problème au volant le contraint à l’abandon alors qu’il est cinquième. C’est regrettable, car il méritait vraiment cette position. Au deuxième départ, il se montre un peu tendre, mais il inscrit un point malgré un tout droit à l’épingle quand la pluie fait son apparition. La qualification dominicale débutait aussi bien que la veille, mais un problème de pompe d’embrayage l’empêche de claquer un temps et il doit se contenter de la sixième ligne. Il a certes marqué un nouveau point, mais il méritait bien plus et ses performances font plaisir à voir. »

« Sacha a connu un week-end difficile d’entrée puisque nous avions un déficit de vitesse de pointe qui nous coûtait six dixièmes au tour. Nous avons recherché le problème sans succès en changeant le moteur, puis résolu en le rechangeant avant qu’il ne tombe en panne. Cela a compromis son samedi et son week-end par extension. Il lui était ensuite difficile de relever la tête dans de telles conditions malgré son envie de bien faire. Dans tous les cas, nous sommes vraiment désolés pour Sacha car nous ne l’avons pas mis dans les meilleures dispositions et nous savons que ses résultats ne correspondent pas à son talent. Nous sommes sûrs qu’il sera devant dès le week-end prochain. »

« Avec Hugo, nous aurions pu mieux faire en Q1 mais nous n’avons pas réussi à tout mettre en place pour atteindre la quatrième ligne qui était accessible. En course, il ne peut rien faire pour éviter l’accident. La coque et le moteur sont alors détruits et il doit renoncer à prendre le départ de la course suivante. Il dispute ensuite le dimanche avec le moteur qui nous avait posé problème avec Sacha comme nous manquions de moteurs de secours. Hugo n’a fait que ce qu’il pouvait avec ce qu’il avait. »

« Le week-end était vraiment rock and roll », conclut Simon Abadie. « Les mécaniciens ont travaillé jour et nuit trois jours durant pour résoudre les problèmes. Je n’avais jamais eu quatre voitures au départ et qu’aucune ne soit épargnée par les incidents ou des pannes inédites sur des pièces neuves. C’est d’autant plus frustrant que nos pilotes ont été solides. Au milieu de ce meeting un peu noir, nous retenons cela, mais aussi le fait que la performance ait été présente. Nous avons tous impatients de prendre notre revanche dès la prochaine course en vue de Monaco ! »

Le prochain rendez-vous de l’Eurocup Formula Renault 2.0 aura lieu à Monaco du 27 au 29 mai. Entretemps, Tech 1 Racing sera en action en Formula Renault 2.0 NEC à Monza (23-24 avril) et Silverstone (14-15 mai).

 

 

Dorian Boccolacci
Essais collectifs 1 : 5ème – Essais collectifs 2 : 5ème
Qualification 1 (Groupe B) : 2ème – Course 1 : 11ème
Qualification 2 (Groupe B) : 2ème – Course 2 : 2ème
Qualification 3 (Groupe B) : 2ème – Course 3 : 4ème

 

 

 

 

Hugo De Sadeleer
Essais collectifs 1 : 12ème – Essais collectifs 2 : 12ème
Qualification 1 (Groupe A) : 6ème – Course 1 : Abandon
Qualification 2 (Groupe A) : 5ème – Course 2 : Non parti
Qualification 3 (Groupe A) : 9ème – Course 3 : 18ème

 

 

 

 

Sacha Fenestraz
Essais collectifs 1 : 17ème – Essais collectifs 2 : 13ème
Qualification 1 (Groupe B) : 10ème – Course 1 : Abandon
Qualification 2 (Groupe B) : 9ème – Course 2 : 14ème
Qualification 3 (Groupe B) : 9ème – Course 3 : 15ème

 

 

 

 

Gabriel Aubry
Essais collectifs 1 : 8ème – Essais collectifs 2 : 8ème
Qualification 1 (Groupe A) : 2ème – Course 1 : Abandon
Qualification 2 (Groupe A) : 3ème – Course 2 : 10ème
Qualification 3 (Groupe A) : 6ème – Course 3 : 11ème

 

 

Eurocup Formula Renault 2.0 – Pilotes : 1. Lando Norris, 68 points… 4. Dorian Boccolacci, 31 points… 14. Gabriel Aubry, 2 points… 16. Sacha Fenestraz, 0 point… 20. Hugo de Sadeleer, 0 point…

Eurocup Formula Renault 2.0 – Teams : 1. Josef Kaufmann Racing, 93 points ; 2. R-ace GP, 63 points ; 3. AVF by Adrian Vallés, 50 points ; 4. Tech 1 Racing, 31 points…

Communiqué,

PUBLICITÉ