GP3: Boschung paré après des essais concluants

Ralph Boschung © DR

– Ralph déjà parfaitement intégré chez Koiranen GP

 Au terme d’une intersaison studieuse et productive avec sa nouvelle écurie Koiranen GP, Ralph Boschung est fin prêt à repartir pour une deuxième campagne en GP3 Series.

 

Le jeune Suisse (18 ans) a mis à profit les trois séances d’essais officiels pour prendre ses marques au sein de la structure finlandaise, qui a l’habitude de jouer les premiers rôles depuis son arrivée dans la catégorie en 2013 avec déjà six victoires à son palmarès.

C’est à Barcelone que Boschung a conclu ses sept jours de préparation cette semaine (20/21 avril). Le natif de Champéry s’est illustré avec le troisième meilleur temps de la première journée. De bon augure avant le coup d’envoi des GP3 Series 2016 puisque le tracé du Grand Prix d’Espagne accueillera la manche d’ouverture de la saison du 13 au 15 mai.

Très régulier dans le top 10 durant les différents tests, Ralph a pu également continuer de se familiariser avec la monoplace GP3/16 qui fera ses débuts en compétition cette saison. Équipée d’un moteur V6 3,4 litres développant 400 cv, son aérodynamique a été grandement remaniée pour favoriser les manœuvres de dépassement et renforcer la sécurité. La voiture est toujours chaussée de pneumatiques Pirelli qui visent à assurer une formation idéale aux jeunes pilotes en vue d’accéder à la Formule 1.

Meilleur représentant helvète au classement général des GP3 Series l’an passé, Boschung aura à cœur de progresser dans la hiérarchie pour sa deuxième année dans l’un des championnats juniors les plus disputés au monde. Proposant uniquement des manches en lever de rideau d’un Grand Prix, la compétition a pour habitude d’accueillir les protégés des plus grandes écuries de la F1.

Ralph affrontera ainsi des talents du calibre de Charles Leclerc, Giuliano Alesi, et Antonio Fuoco, tous membres de la Ferrari Driver Academy, mais également Nyck de Vries, pilote McLaren, et Jack Aitken, représentant de la Renaut Sport Academy. Boschung aura également une excellente référence chez Koiranen GP avec Matthew Parry, déjà présent dans l’équipe l’an passé et vainqueur du célèbre McLaren Autosport BRDC Award en 2013.

Tous ces espoirs en découdront sur neuf circuits inscrits au championnat du monde FIA de Formule 1 2016 avec la quasi-totalité des rendez-vous européens, une première historique en Malaisie, et un final incontournable à Abou Dhabi.

« Le bilan des essais de pré-saison avec Koiranen GP est très positif, déclare Boschung. Après sept journées de préparation intenses, je me sens parfaitement intégré à l’équipe. Nous avons rempli l’ensemble des objectifs de notre programme de travail, et j’ai pu continuer à prendre mes repères avec la nouvelle GP3/16.

« La concurrence sera encore féroce cette saison avec un plateau très relevé et un grand nombre de pilotes affiliés à une écurie de F1. Je suis convaincu que l’expérience acquise l’an passé et le savoir-faire de Koiranen GP me permettront de franchir un nouveau palier en 2016. Vivement le début des festivités à Barcelone dans tout juste trois semaines !

« Enfin, je tiens de nouveau à remercier chaleureusement l’entreprise valaisanne de construction CP3, Moderntimes Hotel, Platinum Fighter Sales de Los Angeles, ainsi que mon nouveau sponsor PARC. Je salue également tous les membres du ‘Club 50’ pour leur soutien et leur fidélité sans faille. »

Calendrier des GP3 Series 2016
1. Barcelone, Espagne, 13-15 mai
2. Spielberg, Autriche, 1-3 juillet
3. Silverstone, Royaume-Uni, 8-10 juillet
4. Budapest, Hongrie, 22-24 juillet
5. Hockenheim, Allemagne, 29-31 juillet
6. Spa-Francorchamps, Belgique, 26-28 août
7. Monza, Italie, 2-4 septembre
8. Sepang, Malaisie, 30 septembre-2 octobre
9. Yas Marina, Abou Dhabi, 25-27 novembre

Marzena Staniszewska,

PUBLICITÉ