Formule E: Lucas di Grassi remporte le ePrix de Paris !

©DPPI

Lucas di Grassi s’est imposé lors du premier ePrix de Paris de l’Histoire après une course menée de main de maître, alors que les DS Virgin de Sam Bird et de Jean-Éric Vergne se sont neutralisées. 

Sam Bird et Lucas di Grassi occupaient la première ligne devant Jean-Éric Vergne et Stéphane Sarrazin. Ces derniers, sous enquête des commissaires après les qualifications, n’ont pas été sanctionnés.

 

Au départ, di Grassi a pris le meilleur envol et s’est emparé de la première place à l’intérieur au premier virage devant les DS Virgin de Vergne et Bird. Prost a pris l’avantage sur Sarrazin et Buemi a réussi à s’octroyer la septième place. Aucun incident majeur n’a été à signaler, mais il y a tout de même eu un contact entre les deux DS Virgin au virage 2.

Di Grassi impose son rythme
Di Grassi a tout de suite imposé son rythme, prenant trois secondes d’avance sur ses rivaux en trois tours. La première faute d’un pilote est venue au cinquième tour de course lorsque Loïc Duval a tiré tout droit au virage 11 avant de passer dans l’échappatoire du virage 12 et d’immobiliser sa monoplace quelques mètres plus tard. Un full course yellow a été déployé pendant une minute.

Au restart, di Grassi n’avait plus qu’une seconde et demie d’avance sur Vergne et trois sur Bird. Buemi a facilement pris l’avantage sur Turvey pour la sixième place dans la ligne droite de la grille de départ. Plus loin dans le classement, la bataille était très animée entre les pilotes Nextev, Aguri et Andretti avec plusieurs dépassements pour des positions en dehors du top 10.

Turvey était en réelle difficulté puisqu’il a ensuite été doublé par Frijns, da Costa et Piquet Jr. Buemi, quant à lui, a pris l’avantage sur Sarrazin pour la cinquième place, toujours au premier virage. Pendant ce temps, le duel continuait à l’avant de la course, di Grassi prenant un peu d’air avec plus de deux secondes d’avance sur Vergne et Bird.

Victime d’un problème mécanique, Piquet Jr est rentré au stand dès la fin du 16e tour et a pris le volant de sa deuxième monoplace. Avec 29 tours restant à couvrir, la fin de course s’annonçait difficile pour le Champion en titre.

Les DS se neutralisent
C’est juste avant la salve d’arrêts au stand que les coéquipiers Bird et Vergne se sont touchés au virage 4, perdant trois secondes sur di Grassi dans leur bataille. Buemi, quant à lui, a dépassé son coéquipier Prost pour la quatrième place.

Les changements de monoplace n’ont pas changé la hiérarchie, et di Grassi a abordé la deuxième moitié de course en tête devant Vergne, Bird, Buemi, Prost et Sarrazin.

Cette deuxième partie de la course, quelque peu moins animée que la précédente, a vu Sébastien Buemi être l’homme le plus rapide en piste. Surtout, Sam Bird est parti à la faute sous la pression du suisse avec un tout droit au premier virage et a rétrogradé au sixième rang.

La voiture de sécurité est entrée en action au 41ème tour lorsque Ma Qing Hua a fracassé son Aguri contre le mur au virage 14. Avec quatre tours à couvrir, c’était la fin effective de cet ePrix.
Premier podium de la saison pour Vergne

Lucas di Grassi s’impose donc pour cette première édition de la course aux Invalides et fait la bonne opération au championnat puisqu’il prend dix points à son rival Sébastien Buemi, qui monte sur la troisième marche du podium après des qualifications difficiles. Jean-Éric Vergne signe son meilleur résultat de la saison avec la deuxième place, à domicile.

Nicolas Prost et Stéphane Sarrazin complètent un top 5 où l’on retrouve trois tricolores devant le poleman Sam Bird, qui sera indéniablement déçu de sa performance. Robin Frijns,

PUBLICITÉ