WEC Silverstone: Deuxième victoire d’affilée pour Audi

L'Audi #7 remporte les 6 Heures de Silverstone © DPPI

Comme on pouvait s’y attendre, la course des 6 Heures de Silverstone, (Grande-Bretagne), première manche du Championnat du Monde d’Endurance a été animée. Les 52 000 spectateurs présents se sont régalés. Au final, Audi Sport Team Joest l’emporte avec l’Audi R18 #7 pilotée par Marcel Fässler, Benoît Tréluyer et André Lotterer. 

 

La course des LM P1 a été intense. Partie de 3e place sur la grille de départ, la Porsche 919 Hybrid #1 (Brendon Hartley) a occupé la tête de course pendant deux heures avant de s’accrocher avec une LMGTE Am, la Porsche #86 Gulf Racing. Au même moment, l’Audi R18 #8 connaît un souci et est arrêtée sur la piste. Ces deux incidents provoquent un Full Course Yellow qui dure plus de 20 minutes. Puis quelques minutes plus tard, la Toyota TS 050 Hybrid #5 crève et les débris détruisent complètement le capot arrière de la voiture. Peu après la mi course, les trois constructeurs engagés n’ont donc plus qu’une voiture chacun pour pouvoir l’emporter. A ce petit jeu, Audi en sort grand vainqueur. En lutte permanente avec la Porsche 919 Hybrid #2 de Neel Jani, Romain Dumas et Marc Lieb, l’Audi #7 gagne avec 45 secondes d’avance sur la Porsche. La Toyota TS050 Hybrid #6 est 3ème à un tour.

En LM P2, là aussi la bagarre fut superbe et très disputée, principalement entre quatre autos. C’est finalement la Ligier JS P2 Nissan #43 de RGR Sport by Morand qui l’emporte avec son trio de pilotes : Bruno Senna, Ricardo Gonzales et Filipe Albuquerque. Trente secondes derrière, on trouve la Ligier JS P2 Nissan #31 d’Extreme Speed Motorsports qui a fait une belle course, notamment grâce à un ‘Pipo’ Derani des grands jours. Le podium est complété par l’Oreca 05 Nissan #26 de G-Drive Racing, qui avait signé le meilleur temps lors des qualifications. L’Alpine A460 #36 de Signatech Alpine termine 4e devant l’autre animatrice de cette couse, la Gibson 015S Nissan #42 Strakka Racing, qui a occupé la tête de course pendant de nombreux tours.

Ferrari a dominé de la tête et des épaules la catégorie LMGTE Pro. Auteurs du meilleur temps en qualification, les deux pilotes (Sam Bird et Davide Rigon) de la Ferrari 488 GTE AF Corse #71 s’en sont donnés à cœur joie et remporte cette course. La voiture sœur, la #51, a également brillé. Cette auto, qui a connu un souci mécanique en qualification, a écopé en début d’épreuve de trois minutes de pénalité pour changement de moteur avant la course. Cela ne l’a pas empêché de terminer deuxième (à un tour) ce qui prouve que cette nouvelle voiture est bien née. L’Aston Martin Vantage #95 complète le podium alors qu’elle avait semblé en difficulté lors des essais qualificatifs. Quant aux Ford GT, autre voiture débutante en Championnat du Monde d’Endurance, elles terminent 4ème et 5ème.

Du côté des LMGTE Am, là aussi les changements de leader ont été nombreux mais au final, c’est la Ferrari 458 AF Corse #83 de Emmanuel Collard, Rui Aguas et François Perrodo qui l’emporte. Il faudra donc de nouveau compter sur les vice-champions 2015 cette année. L’Aston Martin V8 Vantage #98 termine 2ème (à un tour) mais n’a jamais semblé être en mesure de l’emporter. La troisième et dernière marche du podium revient à la Corvette C7.R #50 Larbre Compétition qui hérite de cette place dans les dernières minutes, profitant des malheurs de la Porsche 911 RSR #78 KCMG qui a connu un souci de suspension. Cette dernière termine néanmoins 4e.

Cette première course a livré quelques enseignements. La seconde manche du Championnat du Monde d’Endurance aura lieu le samedi 7 mai, sur le circuit de Spa-Francorchamps, en Belgique. Il s’agira de la dernière course de préparation en vue des 24 Heures du Mans (18 et 19 juin).

PUBLICITÉ