WEC Silverstone: Le Tourist Trophy, un trophée très convoité

© DR

En 2016, Porsche se prépare à défendre sa couronne en Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC), ainsi que sa victoire aux 24 Heures du Mans. Mais il reste au constructeur allemand une autre belle pièce d’argenterie à remporter.

Lors des 6 Heures de Silverstone, pilotes et équipes ne vont pas seulement se battre pour les points en vue des différents titres, coupes et trophées 2016 du WEC, mais aussi pour voir leurs noms gravés sur l’un des plus prestigieux trophées du Royal Automobile Club (RAC) britannique : le Tourist Trophy.

 

Remis pour la première fois en 1905 à John Napier, le Tourist Trophy est la plus ancienne récompense du sport automobile, obtenue par des pilotes tels que Rudolf Caracciola, Tazio Nuvolari, Stirling Moss (à sept reprises), ou encore le Champion du Monde 1967 de Formule 1 Dennis Hulme (à quatre reprises). La prestigieuse histoire du Tourist Trophy couvre des disciplines aussi différentes que les voitures de tourisme, les GT et les prototypes.

Depuis 2013, le Tourist Trophy et sa représentation en or 18 carats du dieu Hermès sont intimement liés aux 6 Heures de Silverstone du WEC. Il a été remporté deux fois par Audi et une fois par Toyota. Cette dernière victoire (en 2014) est particulièrement chère au cœur d’Anthony Davidson.

« Savoir que l’on court non seulement pour la victoire mais aussi pour le plus ancien trophée de l’histoire du sport automobile, c’est toujours une source de motivation supplémentaire, » confirme le pilote britannique. « Je suis très fier d’avoir remporté le Tourist Trophy en 2014 aux côtés de Sébastien (Buemi, ndlr) et Nicolas (Lapierre, ndlr). C’est un sentiment fabuleux que de regarder la liste des vainqueurs et de voir mon nom aux côtés de légendes comme Nuvolari, Moss ou Graham Hill. C’est aussi un très beau trophée, je suis particulièrement attaché à la reproduction à échelle réduite que le RAC m’a remise après notre victoire de 2014. »

Anthony Davidson le remportera-t-il pour la deuxième fois, ou Porsche triomphera-t-il ? Pour le savoir, rendez-vous le 17 avril sur le circuit de Silverstone ou sur l’application officiel FIA WEC APP !

James Rumbold,

PUBLICITÉ