Souvenez-vous quand… Loeb gagnait à domicile en WTCC

Sébastien Loeb au Paul Ricard en 2015 © Marc de Mattia

Le Circuit Paul Ricard est un rendez-vous régulier du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme (WTCC) ces dernières années. Quelques jours avant que la saison n’y débute, rappelons-nous de ce qu’il s’est déroulé lors de l’édition 2015.

 

Sébastien Loeb, profite de sa pole position pour dominer la première manche de la JVC Kenwood WTCC Race of France. Le Français bat alors ses équipiers plus expérimentés que lui chez Citroën, Yvan Muller et José Maria Lopez, avec plus de six secondes d’avance, signant ainsi son troisième succès de la saison. Le nonuple champion du monde des rallyes ne parvient cependant pas à enchaîner avec une deuxième victoire en raison d’une collision avec le mur de pneus au troisième tour de la deuxième manche. Il est ainsi contraint à l’abandon, son premier de la saison.

Citroën célèbre tout de même une victoire grâce à Lopez qui remonte depuis la huitième place que lui impose le départ en grille inversée de la deuxième course. Il conforte ainsi son avance en tête du championnat.

Pendant que Loeb mène la première course de bout en bout, Ma Qing Hua sécurise un top-4 exclusivement composé de Citroën derrière Muller et Lopez. Tom Chilton s’empare quant à lui du Trophée Yokohama grâce à sa cinquième place à bord sa Chevrolet. Norbert Michelisz devance son coéquipier Honda, Tiago Monteiro, à la sixième place. Gabriele Tarquini se classe pour sa part huitième devant Mehdi Bennani et Jaap von Lagen.

Grâce à sa position, Bennani démarre en tête la course avec départ en grille inversée. Il vole cependant le départ et reçoit une pénalité qui permet à Michelisz de prendre les devants. Le Hongrois n’a pas les armes face à Lopez qui le dépasse à deux tours de l’arrivée après une très belle remontée.

Lopez rencontre tout de même quelques difficultés puisque suite à une collision avec Monteiro, alors deuxième et qui doit abandonner, il perd une place au profit de Ma, avant de le dépasser et d’aller chercher sa cinquième victoire de la saison.

Ma complète donc le podium et Muller se classe quatrième devant Tarquini et Valente. Rickard Rydell fête lors de cette course son 100ème départ en WTCC. Qui sera, on ne le sait pas encore, son dernier.

PUBLICITÉ