LM P3: Norma, sixième constructeur de châssis

Norma, sixième constructeur de LM P3 © DR

Devant le succès que rencontre la catégorie Le Mans Prototypes 3, le Comité Sport de l’Automobile Club de l’Ouest a pris la décision d’élargir le nombre de ses constructeurs afin de suivre la croissance du marché. Un sixième constructeur de châssis, Norma, a donc été sélectionné et équipera les voitures de la catégorie dans les championnats continentaux, Asian Le Mans Series et European Le Mans Series.

 

Les six constructeurs sont désormais : Norma (France), Ginetta (Royaume-Uni), Onroak Automotive (France), Riley Technologies (USA), Adess AG (Allemagne) et Dome (Japon).

La saison 2015 d’endurance de type Le Mans a coïncidé avec l’introduction en compétition de la nouvelle catégorie de voitures créée par l’Automobile Club de l’Ouest, les LM P3. Prototype d’accession à la pyramide de l’endurance mis en place par l’ACO, il permet d’amener dans la discipline de nouvelles équipes et de jeunes pilotes, ainsi que d’attirer les gentlemen drivers désireux de se lancer en prototype. La philosophie imaginée pour cette voiture est de présenter le moins de contraintes possibles, qu’elles soient budgétaires, techniques, de pilotage comme d’exploitation.

Cette nouvelle catégorie a très vite rencontré un vif succès auprès des constructeurs et des équipes. Dès sa première année d’existence, sept LM P3 étaient engagés en European Le Mans Series et trois en Asian Le Mans Series. Pour 2016, le nombre de voitures engagées en ELMS triple et passe à 21 machines alors qu’en Asian Le Mans Series, la saison 2016/2017 s’annonce prometteuse puisque le contingent de LM P3 devrait au moins doubler.

Initialement, quatre constructeurs de châssis, Ginetta, Onroak Automotive, Riley Technologies et Adess AG avaient reçu une validation d’homologation de la part de l’ACO, et en juillet dernier, devant le nombre de dossiers reçus, l’ACO avait décidé de sélectionner aussi le japonais Dome. Le succès de cette catégorie LM P3 étant au rendez-vous et devant la croissance du marché, décision a été prise de ré-ouvrir la sélection aux constructeurs qui avaient préalablement soumis un dossier pour la sélection du cinquième constructeur.

C’est le français Norma qui a été désigné sixième et dernier constructeur de châssis pour la catégorie LM P3.

L’ACO est ravi de compter sur Norma pour développer la catégorie LM P3. Fondé en 1986 par Norbert Santos, Norma
est un constructeur de voitures de course français basé dans le sud-ouest de la France. Les premiers prototypes Norma étaient conçus les courses de côte et le circuit, et ont très rapidement remporté leurs premières victoires en France et en Europe. Dans les années 90, le constructeur français développe sa notoriété, notamment aux Etats Unis où Norma possède une filiale en Floride (Norma North America). En 2003, Norma lance avec succès la fabrication de la Norma M20, un des Sports Prototypes pluridisciplinaires les plus fabriqués au monde et bénéficiant d’évolutions permanentes. Norma débute aujourd’hui l’aventure LM P3. La conception de la voiture est déjà très avancée et le constructeur ambitionne de voir une ou plusieurs Norma LM P3 en course d’ici la fin de l’année.

On peut également rappeler que Oreca assure de son côté toute la partie service-clients liée au groupe motopropulseur. Le moteur, unique et identique pour tous les châssis (V8 atmosphérique de 420 chevaux), est développé par Nissan/Nismo. X-Trac fournit les boîtes de vitesses et Magneti Marrelli l’ensemble de l’électronique.

Presse Norma – Hélène Larivière,

PUBLICITÉ