Nogaro GT & Proto Course 1: Manque de suspense

La Ligier des vainqueurs Dumez, Sancinena et Simonet

L’affiche au sens propre comme au figuré de ces 49ème Coupes de Pâques est le Championnat de France GT/Prototype. A l’issue d’une course divisée en deux manches, c’est la Ligier de Simonet, Sancinena et Dumez qui s’impose. 

Sur la grille de départ, les discutions vont bon train concernant l’équipage des vainqueurs. Le poleman Nelson Panciatici (Ligier du Duqueine Engineering N°5) a la faveur des pronostics.

Mais une donnée à considérer est l’homogénéité des trinômes. Sur cette course de 2 heures, deux changements de pneus et de pilotes sont obligatoires et la régularité est primordiale.

Lors de la première heure de course, le niveau des équipages est plutôt épars. Conséquence : certaines LMP3 se retrouvent englués parmi la patrouille de GT3, pendant que Degremont (Ligier du OAK Racing N°31) prend la poudre d’escampette. Justement, le premier relais ne se passe pas idéalement pour Duqueine (#5) qui glisse de la 1ère à la 7ème place.

C’est durant la dernière salve d’arrêts aux stands que l’image marquante de ce meeting survient. Alors qu’il ne reste plus que 45 minutes de course, la Ferrari 458 GT3 pilotée par Sacha Bottemanne (StrategiC #17) s’accroche avec le bolide italien d’Eric Mouez (CMR by Sport Garage #7). La voiture se pulvérise contre le muret dans la ligne droite des stands. Bottemanne s’extirpe tant bien que mal de l’épave avant d’être pris en charge par les secouristes. Le pilote sera ensuite emmené à l’hôpital de Mont-de-Marsan afin de passer des examens protocolaires. mfe.com lui souhaite un prompt rétablissement.

Cet accident effrayant entraîne l’interruption de l’épreuve, histoire de déblayer la piste jonchée de débris. Une vingtaine de minutes après, les bolides reprennent la piste. Les officiels décident d’établir un classement cumulé avant-après le drapeau rouge. Ainsi c’est le trio Simonet/Sancinena/Dumez qui gagne à la faveur d’un chrono régulier et rapide, avec trente secondes d’avance sur Degremont/Samon/Gommendy. En classe GT, la victoire revient à Pasquali/Tardif/Ayari, auteurs d’une course offensive.

Medhi Casaurang-Vergez,

PUBLICITÉ