12H de Sebring: La totale pour la Ligier JS P2

© DR

Sept semaines après la victoire historique de la Ligier JS P2-Honda de Tequila Patron ESM aux 24 Heures de Daytona, le châssis Onroak Automotive s’est de nouveau illustré lors de la deuxième manche du WeatherTech Championship ! Grâce à Tequila Patron ESM et Michael Shank Racing, la Ligier JS P2-Honda s’est imposée en décrochant les deux premières places sur la grille de départ, la victoire et le meilleur tour en course au terme d’une course particulièrement intense.

 

Sur le mythique tracé floridien, Michael Shank Racing et Tequila Patron ESM ont signé les deux meilleurs temps de la séance de quinze minutes de qualifications, offrant ainsi à Onroak Automotive et Honda une première ligne 100% Ligier JS P2-Honda sur la grille de départ de la 64ème édition des 12 Heures de Sebring ! Avec des chronos respectifs de 1:51.217 et 1:51.391, Olivier Pla et Luis ‘Pipo’ Derani ont imposé les Ligier JS P2-Honda #60 et #2 devant les deux Chevrolet Corvette d’Action Express Racing, en 1:51.943 et 1:52.205.

Pour la deuxième année consécutive et avec deux motorisations différentes, Olivier Pla signe la pole position des 12 Heures de Sebring au volant d’une Ligier JS P2, avec Krohn Racing en 2015 puis Michael Shank Racing cette année.

Dès le lendemain, au terme d’une course particulièrement intense, interrompue par la pluie pendant plus de 3 heures, une nouvelle ligne du palmarès d’Onroak Automotive s’est écrite : en triomphant aux 12 Heures de Sebring, Tequila Patron ESM a remporté avec la Ligier JS P2-Honda une historique deuxième victoire consécutive dans le très disputé WeatherTech Championship. Tequila Patron ESM devient la première équipe à décrocher avec la même voiture les 24 Heures de Daytona et les 12 Heures de Sebring la même année depuis 1998 et la victoire de la Ferrari 333 SP du MOMO/Doran Racing.

Le jeune Luis ‘Pipo’ Derani s’est de nouveau illustré avec une fin de course exceptionnelle au cours de laquelle il a dépassé trois concurrents directs lui permettant de franchir le drapeau à damier en tête, devant les deux Chevrolet Corvette DP d’Action Express Racing : moins de quatre secondes séparaient les trois voitures !

Si Michael Shank Racing a finalement du se contenter de la septième position après s’être battu parmi les leaders, le team aura lui aussi marqué ces 12 Heures de Sebring. En lutte pour la victoire jusque dans le dernier quart d’heure, un problème de suspension résultant d’un contact avec un autre concurrent pendant la course, les a contraint malheureusement à rentrer aux stands dans le dernier tour, réduisant à néant tout espoir de décrocher un potentiel podium. Avec la pole position et le meilleur tour en course, l’équipe s’impose toutefois avec sa Ligier JS P2-Honda comme la voiture la plus rapide du week-end.

Classement 12 Heures de Sebring – Top 10:
1-/P #2 Tequila Patron ESM – Ligier JS P2-Honda
2-/P #31 Action Express Racing – Chevrolet Corvette DP (+2, 926)
3-/P #5 Action Express Racing – Chevrolet Corvette DP (+3, 940)
4-/P #81 DragonSpeed – Oreca 05 Nissan (+4.339)
5-/P #90 VisitFlorida Racing – Chevrolet Corvette DP (+18.078)
6-/P #55 Mazda Motorsports – Mazda Prototype (+29.735)
7-/P #60 Michael Shank Racing – Ligier JS P2-Honda (+1 tour)
8-/P #70 Mazda Motorsports – Mazda Prototype (+1 tour)
9-/PC #54 CORE autosport – Oreca FLM09 (+2 tours)
10-/PC #52 PR1/Mathiasen Motorsports – Oreca FLM09 (+2 tours)

Prochain rendez-vous du WeatherTech Championship, Grand Prix de Long Beach les 15 et 16 avril.

Anne Bernard,

PUBLICITÉ