GP d’Espagne –Madrid: Trois pour un titre !

Alfredo Gomez © DR

Après cinq Grand Prix et quinze manches, le Championnat du Monde FIM Maxxis de SuperEnduro 2016 va connaître son dénouement ce Samedi 19 Mars aux arènes de Las Rozas à Madrid (Espagne) lors de la grande finale !

 

Pour la première fois de la jeune histoire de la discipline, la FIM a confié à la société ‘The 5 Elements’, sous l’égide de la RFME, la lourde tâche d’accueillir et d’organiser une finale en un peu plus de deux mois, et ce en remplacement de la manche Italienne prévue à Milan en Janvier dernier.

Contacté par Alain Blanchard (ABC Communication), Fran Rico et toute l’équipe de ‘The 5 Elements’, ont décidé de relever le défi qui leur était proposé : organiser une manche de SuperEnduro en à peine deux mois ! Cet organisateur a donc choisi les arènes de Las Rozas près de Madrid pour accueillir cette sixième et dernière manche du SEWC… Cette ‘Plaza de Toros’, inaugurée en mai 2011, est déjà devenue un des bastions de la tauromachie à Madrid et a aussi accueilli une manche de la Coupe d’Espagne de SuperEnduro ! Gageons que l’expérience, l’envie et le professionnalisme de Fran Rico et de toute son équipe rempliront les 4 000 places de ces arènes et feront de cette finale 2016 un spectacle magnifique et ce, sept années après la dernière finale de SuperEnduro à Madrid qui avait vu Ivan Ceervantes (E-KTM) remporter le titre !

Walker, Haaker ou Webb ?
Même si le football et la tauromachie font partie de la vie des Madrilènes, bon nombre d’entre eux sont de grands aficionados des sports motos. Les 4 000 places des arènes couvertes de Las Rozas, petite cité résidentielle située à la périphérie de Madrid, devraient sans aucun doute être occupées dans une ambiance de Feria où Webb, Walker et Haaker impressionneront le public afin de poser les dernières banderilles en vue de remporter cet ultime affrontement.

Le Grand Prix de République Tchèque a complètement redistribué les cartes de cette fin de saison ! Si Jonny Walker (GB-KTM) reste toujours leader, il s’est blessé le weekend dernier à Prague et ne compte désormais plus qu’un point d’avance sur… Colton Haaker (USA-Husqvarna) ! Le Californien, que l’on pensait confiné à un rôle d’arbitre entre Walker et Cody Webb (USA-KTM) pour cette fin de saison, a profité pleinement des déboires de ses deux rivaux pour empocher sa première victoire et revenir totalement dans la course au titre. Pour sa part, Webb, très malheureux en dernière manche en Tchéquie, a tout de même repris quelques points à Walker et n’est plus qu’à 7 longueurs du Britannique. Cette fin de saison complètement folle nous promet trois finales d’anthologie dans la capitale Espagnole… et les bookmakers vont y perdre leur latin ! Walker résistera-t-il jusqu’au bout malgré son handicap physique ? Webb réussira-t-il la passe deux après son titre US ? Haaker le showman coiffera-t-il ses deux rivaux sur le fil ? Après plus de six années d’un domination sans partage de Taddy Blazusiak (PL-KTM), le Championnat du Monde FIM Maxxis de SuperEnduro va donc s’offrir un nouveau Champion dans quelques heures…

Gomez, Blazusiak et Robert les trublions ?
Le suspense sera complet jusqu’au dernier tour de la dernière finale et ce d’autant plus que trois autres pilotes sont à même de venir jouer les troubles fêtes lors de cette finale tant ils finissent la saison en trombe… A commencer par le Madrilène Alfredo Gomez (KTM) qui aura à cœur de briller devant son public et devrait être un arbitre de choix dans cette course à trois pour le titre Prestige tout comme Taylor Robert (USA-KTM), très en vue à Prague (premier podium), ainsi que le roi déchu Taddy Blazusiak (PL-KTM), revenu à son meilleur niveau après sa blessure. Cette finale en terre Madrilène s’annonce donc historique à tout point de vue… Ajoutez à cela Ty Tremaine (USA-KTM), l’autre Madrilène Mario Roman (Husqvarna) ou encore Kevin Rookstool (USA-Sherco) et Andreas Linusson (S-KTM) qui lorgnent tous sur une belle place honorifique finale ! De plus, les Espagnols Eloi Salsench (Beta), Joan Pau Segura (KTM), Xavi Leon (Husqvarna) et Lorenzo Santolino (Sherco) qui remplace Dani Gibert (E-Sherco) en Grading List, voudront se montrer sous leurs meilleurs jours!

Sacre en vue pour Lettenbichler
En catégorie Junior, le suspens est moindre. Sauf catastrophe, Manuel Lettenbichler (D-KTM) devrait être titré tôt dans la soirée. Mais la catégorie n’en reste pas moins très intéressante… Luis Oliveira (P-Yamaha), presque assuré de terminer Vice-Champion, Benjamin Herrera (CL-TM), malchanceux en République Tchèque, Tim Apolle (D-Husqvarna), qui voudra conforter sa place sur le podium final ou encore le wildcard Wade Young (RSA-Sherco) voudront absolument briller. Mais Lettenbichler semble voler sur la piste depuis le début de saison… Lee Sealey (GB – Yamaha), Mathias Martinsen (NOR-KTM) ou encore William Hoare (GB-Sherco) et Norbert Zsigovits (H-KTM) voudront clore en beauté une première saison de SuperEnduro très encourageante. A noter les absences sur blessures de Blake Gutzeit (RSA-Husqvarna) et Emil Juszcak (PL-Sherco).

Jamais auparavant le Championnat du Monde FIM Maxxis de SuperEnduro n’avait connu une finale aussi indécise. Trois pilotes, en à peine 7 points, pour une couronne de Champion du Monde. Voilà le cadre de ce 6ème et dernier Grand Prix 2016. De quoi offrir un spectacle de toute beauté aux 4 000 spectateurs Espagnols qui seront présents dans les Arènes de Las Rozas Samedi soir à partir de 19.30. C’est donc l’heure de prendre les paris… Qui de Walker, Haaker ou Webb rentrera dans l’histoire comme étant celui qui a fait chuté le roi Taddy Blazusiak de son trône ?

Infos Pratiques
– Madrid (Capitale)
– Samedi 19 Mars ouverture des portes à partir de 17.00
– Organisation : The 5 Elements
– Site Internet : www.enduro-abc.com
– Déroulement : 3 Finales pour la catégorie Préstige, 3 finales pour les Juniors
– Prix du billet : De 20€ à 40€
– Aéroport : Aéroport de Madrid

Communiqué MAXXIS,

PUBLICITÉ