Ecole de la Performance: Action, professionnalisation !

A l'Ecole de La Performance de Nogaro...

Toute l’équipe de l’École de la Performance a vécu une année 2015 riche, celle de 2016 est repartie de plus belle puisque dès le 4 janvier les stagiaires Techniciens et Ingénieurs de la session 2015/2016 sont en cours. Dans le même temps, certains de nos anciens stagiaires profitent du dispositif de professionnalisation très complet offert pour s’engager dans un championnat…

 

Journées de roulage à Nogaro pour les stagiaires Ingénieurs
Les stagiaires de la formation diplômante Préparateur Développeur de Véhicules de Compétition et de la spécialisation Performance Engineering dédiée aux Ingénieurs ont repris le chemin de Nogaro depuis le 4 janvier dernier. Ils sont désormais bien rentrés ‘dans le dur’ de leur formation, avec les différents modules moteur et châssis qui composent le programme.

L’exemple des stagiaires Ingénieurs est à prendre en considération : ils étaient dans les boxs du Circuit Paul Armagnac de Nogaro pour plusieurs journées de roulage. Préparation du set-up des autos, mise en oeuvre et dépouillement des Datas, débriefing avec le pilote et fonctionnement de l’équipe en piste, les sujets étaient nombreux. Ce sont les pilotes Eric Tremoulet, Sebastien Morales, Damien Bellocq et Ander Vilarino, triple Champion d’Europe NASCAR Whelen Euro Series, qui prenaient successivement le volant.

Les semaines passées dans les boxs et la pit-lane de Nogaro auront été riches d’enseignements, en particulier sur tous les aspects du métier d’Ingénieur Data. Elles vont constituer une solide valeur ajoutée professionnelle pour les stagiaires, qui sera indispensable pour mener à bien leur stage d’application au sein des teams qui les recevront fin février.

Les stagiaires en championnat du Monde de F1 !!…
Onze des ex-stagiaires Techniciens et Ingénieurs entament la saison 2016 dans les rangs de Renault Sport F1, et l’un des ex-élève Ingénieur est chez Haas F1 Team ! Ces exemples ne sont pas le fruit du hasard, mais bien de l’efficacité du dispositif de professionnalisation très complet que propose l’École de la Performance, fort d’un taux d’insertion professionnelle de 87 % (dont pour plus de 80 % dans les métiers liés aux sports mécaniques). La première pierre de cet édifice, c’est bien sûr le bagage de haut niveau avec lequel ils quittent l’Ecole au terme de leurs 11 mois de formation. Un bagage technique, mais aussi humain et en matière de cohésion d’équipe, deux domaines auxquels les dirigeants accordent une grande importance.

Second élément déterminant, le stage en entreprise effectué par les élèves leur permet de prendre part à une saison de compétition au sein d’une équipe. Stage qui leur met le pied à l’étrier et débouche pour nombre d’entre eux sur une embauche.

Le 3ème élément du dispositif, c’est l’Espace Emploi mis à la disposition des anciens élèves, ce qui leur permet de répondre aux offres d’emplois que déposent les professionnels de la compétition et de la préparation. Un espace actuellement en plein développement avec des recrutements de plus en plus nombreux.

« Le monde des sports mécaniques n’est pas vraiment ce que l’on pourrait appeler un long fleuve tranquille » comme aime à le répéter Thierry Fornerod le Directeur de l’Ecole de la Performance. « C’est ce que nous martelons et martèlerons à nos stagiaires de la session 2015/2016 durant les 11 mois qu’ils passent avec nous. C’est aussi ce qu’ont bien compris nos ex-stagiaires, et notamment ceux qui ont choisi de relever un très gros challenge, celui de la F1. Ils sont désormais au pied du mur, gageons qu’ils sauront adhérer totalement à l’objectif de leur équipe ».

Ecole de La Performance,

PUBLICITÉ