IMSA Performance et Matmut quelle belle aventure !

© DR

Indissociable d’IMSA Performance depuis presque toujours, la Matmut a partagé les plus grands succès du team normand au cours d’un partenariat prolifique comme rarement.

Plus qu’un palmarès, IMSA Performance Matmut s’est écrit une vraie ‘_Success Story_’ raflant coupes et podiums partout dans le monde, coiffant et recoiffant les couronnes de Champion, gagnant même par deux fois les 24 Heures du Mans, le pinacle de l’Endurance !

 

Les projets ne manquent pas pour continuer la moisson, mais la Matmut l’assure : la mission est désormais accomplie !

Une mission engagée en 2003 et qui ambitionnait de faire du jeune team IMSA Performance le challenger des meilleures équipes de GT mondiales. Un projet moins fou qu’il n’y paraissait car né d’une rencontre entre hommes déterminés : Daniel Havis, Raymond Narac et Franck Rava. D’ailleurs, dès les premières années, le palmarès ôte tous doutes et s’étoffe, saison après saison, au point de faire des envieux :

– 2 titres de Champion de France GT FFSA consécutifs en 2014 et 2015
– domination sans partage du Trophée FFSA GT2 entre 2005 et 2008
– 2 titres de ELMS GTE-AM en 2011 et 2012
– 3ème du Championnat WEC en 2013
– Victoire au Petit Le Mans en 2012
– 4 participations aux 24 Heures de Spa avec une médaille d’argent à la clé…

Et, puis il y a les 24 Heures du Mans…10 fois, IMSA Performance a représenté la Matmut en terres mancelles : le team de Rouen s’imposant à deux reprises (2007 en GT2 ; 2013 en GTE-am), empochant une médaille d’argent en 2012 (GTE-am) et finissant deux fois dans le top 5 !

Voilà, pour n’en citer que quelques unes, les belles lignes d’un tableau de chasse qui n’a jamais connu de saison ‘sans’. Tout aussi importante, la manière avec laquelle elles ont été écrites.

Pour chacun des challenges décidés, IMSA Performance visait toujours la première marche tout en portant haut et dignement les couleurs de son fidèle partenaire.  Chaque membre de l’équipe s’est donné à 100%, sans compter, pour apporter à la Matmut des résultats en rapport avec les moyens qu’elle fournissait. Cela a été l’une des clés du succès !

Après toutes ces années, la mission est donc plus qu’accomplie et l’étroit partenariat qui lie IMSA Performance et Matmut touche à sa fin. Au-delà de sa durée, du palmarès acquis, de l’aspect sportif, il ressortira aussi de cette association une formidable aventure humaine. Les liens resteront forts, durables car ils ont été solidement tissés dans une relation humaine équilibrée, établie sur la confiance, la sincérité. Autant de valeurs qui ont permis à IMSA Performance de s’exprimer librement, de faire des choix audacieux.

Au moment de refermer ce chapitre, moments de galère, de joies et de succès se confondent donc dans de superbes souvenirs qui contribuent à la satisfaction des hommes de la Matmut et d’IMSA Performance.

« Bien sur, nous avons un petit pincement au cœur de voir notre association se terminer ! » regrette Franck Rava. « Nous avons partagé avec la Matmut de nombreux et superbes moments comme cette année en signant, le premier doublé du Championnat de France GT. Au regard de ces années passées côte à côte, toute l’équipe peut-être fière du travail accompli. Il a été fait et plutôt bien fait lorsque l’on regarde notre palmarès.

Nous avons la fierté également d’avoir apporté à la Matmut les résultats sportifs qu’elle nous avait demandé. C’est certainement pour cela aussi que notre relation a duré aussi longtemps. La Matmut sait que nous serons toujours là pour elle, avec la même envie de gagner, de réussir ! »

Un sentiment largement partagé par Raymond Narac : « Merci encore à la Matmut pour toute la confiance qu’elle nous a témoignée depuis la toute première saison ensemble en 2003, jusqu’à notre dernier titre de Champion de France 2015.

« A partir du moment où les programmes d’une saison étaient collégialement décidés, la Matmut nous laissait carte blanche. Nous étions libres de gérer notre championnat comme nous le souhaitions.

« Cette liberté a été essentielle pour nous. En interne, cette confiance nous a permis de fédérer l’équipe, de nous ‘installer’ de prendre confiance en nous pour aller nous frotter, avec réussite, aux meilleurs teams du monde sur les scènes internationales. Toute l’équipe s’est entièrement dévouée pour rapporter à la Matmut tous ces succès. »
 
Raymond Narac, Franck Rava et leur équipe IMSA Performance ont été fiers de porter haut les couleurs de la Matmut pendant toutes ces années.

Toute l’équipe remercie profondément la Matmut de sa confiance qui lui a permis de relever tous ces défis et de prendre place aux côtés des références internationales de l’Endurance.

Tanguy Busson,

PUBLICITÉ