Formation aux techniques d’extractions sur le circuit Bugatti

© DR

Organisé annuellement et confié aux équipes de l’Automobile Club de l’Ouest, le stage de formation des équipes d’extractions françaises, mais aussi Belges et Portugaises se déroulera samedi 30 et dimanche 31 janvier sur le circuit Bugatti du Mans. Pas moins de 130 personnes sont attendues durant ces deux jours pour tester, mettre à niveau et certifier leurs compétences à extraire les pilotes de leur voiture, en cas de nécessité, à l’issue des accidents en course.

Ce stage, unique en France et reconnu internationalement, est un formidable terrain d’échanges pour toutes les équipes d’extraction. En plus de la formation aux nouvelles techniques, il permet d’aborder les dysfonctionnements rencontrés lors de la saison précédente et de trouver des solutions.

Les équipes étrangères débuteront la formation dès 8 heures, le samedi 30 janvier, suivies par les équipes françaises, le dimanche.

Les stagiaires seront encadrés par une équipe médicale composée de médecins de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) et de la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) ainsi que de médecins chefs de différents circuits européens. Le début de matinée sera consacré à l’aspect théorique, avant des exercices de mises en situations et un examen pratique en fin de journée.

Toutes les équipes pourront s’entrainer sur différents types de voitures, dont la Porsche LM P1 919 Hybrid victorieuse du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA 2015, prêtée pour l’occasion par le constructeur allemand ; deux Porsche GT FFSA ; une Formula Renault 3.5 ; une Suzuki Swift Rallye et deux Formule 4 à siège-baquet de l’Auto Sport Academy.
Un châssis de Formule 1, spécialement adapté par l’Institut FIA pour les exercices d’extractions, complétera la formation de ces spécialistes.

Après validation du stage, les équipes interviendront sur l’ensemble des compétitions de sport automobile françaises comme internationales, que ce soit pour des épreuves d’endurance, de rallye ou de monoplace à commencer par la Formule 1.

Ce stage confié à l’Automobile Club de l’Ouest démontre l’immense et permanent travail de qualité effectué par les personnels qui évoluent lors des épreuves organisées sur les circuits du Mans.

Toujours soucieux d’optimiser la sécurité et l’organisation de ses courses, l’ACO organisera également en mars prochain, une formation pour les chefs de zones, les opérateurs de direction de course et les directeurs de courses qui interviennent sur les 24 Heures du Mans ainsi que sur toutes les épreuves se déroulant sur le circuit Bugatti.

Programme stage de formation aux techniques d’extractions
(identique samedi et dimanche):
09h00 – 11h00 : Théorie en salle
11h10 – 12h00 : Exercices pratiques
13h15 – 17h15 : Exercices pratiques et évaluation des équipes
17h30 – 18h00 : Débriefing de la journée

Communiqué ACO,

PUBLICITÉ