Dakar: Une première semaine satisfaisante pour Yamaha !

Helder Rodrigues © DR

La 7ème étape qui menait les concurrents à Salta en Argentine pour la journée de repos a été perturbée par la météo. De fortes pluies ont prématurément stoppées la course moto au départ de la seconde spéciale.

Alors qu’il occupait la 4ème position au premier ravitaillement en essence, Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team) a été mal récompensé par une 15ème place.

Les pilotes Yamaha en ont terminé avec la première semaine de course. Ainsi, Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team) est crédité du 15ème temps de la spéciale du jour à 6.28 minutes. Il précède Adrien Van Beveren (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Junior Rally Team) à la 17ème position à 6.34, Alessandro Botturi (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team), toujours en difficulté avec son poignet blessé, 20ème à 7.49 et Xavier de Soultrait (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Junior Rally Team), 23ème à 8.28 du vainqueur du jour, le Français Antoine Méo.

Au provisoire, Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team) perd une place avec la montée en puissance de Méo. Le Portugais, chef de file Yamaha, occupe désormais la 7ème position à 24.44, devant Alessandro Botturi (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team) qui conserve sa 13ème à 39.37 et Adrien Van Beveren (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Junior Rally Team), qui gagne une place, 14ème à 41.52. Xavier de Soultrait (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Junior Rally Team) gagne lui aussi une position au général avec la 28ème place à 1h16.15 du leader Paulo Goncalves.

#7 – Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team)
15ème à 6:28 – Général provisoire : 7ème à 24:44
« J’ai gardé le bon rythme et une place dans le peloton de tête toute la journée et pourtant… Je suis heureux de terminer cette semaine en bonne forme physique, sans problème majeur ou un problème avec la moto, en bonne position au classement général. Je dois attaquer plus fort au cours de la deuxième semaine pour conclure ce Dakar, pour moi et pour toute l’équipe Yamaha. »

#18 – Alessandro Botturi (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Official Rally Team)
20ème à 7:49 – Général provisoire : 13ème à 39:37
« C’était une spéciale un peu dangereux aujourd’hui, mais je suis heureux de savoir que tous les pilotes Yamaha sont bien au bivouac ce soir. Nous allons profiter pleinement de la journée de repos de demain avant d’attaquer la deuxième semaine sur de bonnes bases. L’expérience m’a appris qu’il est préférable de prendre les étapes les unes après les autres et que les efforts de la deuxième semaine sont décisifs pour le résultat final. »

#47 – Adrien Van Beveren (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Junior Rally Team)
17ème à 6:34 – Général provisoire : 14ème à 41:52
« J’avais un bon rythme sur la spéciale du jour, mais j’ai fait une erreur de navigation et perdu quelques minutes. Je suis un peu déçu du résultat d’aujourd’hui, mais en même temps, la première semaine s’est très bien passée pour moi. Je poursuis mon apprentissage de la course, étape par étape, aux côtés de mes coéquipiers et le staff Yamaha m’apporte beaucoup de soutient. »

#30 – Xavier de Soultrait (Yamaha WR450F Rally-Yamalube Yamaha Junior Rally Team)
23ème à 8:28 – Général provisoire : 28ème à 1h16:15
« J’avais un bon rythme aujourd’hui ! Malheureusement, la deuxième partie de la spéciale a été annulée et nous avons dû rejoindre Salta par la route. Sans cela, j’aurai pu terminer un mieux. Demain n’est pas vraiment un jour de repos pour moi. C’est un peu plus qu’une journée « off » en termes de course. Je vais aller courir et rester concentré sur la compétition. »

Alexandre Kowalski – Directeur Yamalube Yamaha Official Rally Team et Yamalube Yamaha Junior Rally Team: « Aujourd’hui, nous avons eu une longue étape avant la journée de repos réparatrice à Salta, que tous les pilotes et l’équipe méritent. Il est dommage que la spéciale soit raccourcie car nos pilotes avaient un bon rythme. Evidemment, cela perturbe les résultats, mais c’est la règle en course et dans ces circonstances. C’est malgré tout une source de satisfaction pour Yamaha d’avoir ses quatre coureurs en forme après une semaine de course difficile. Nous allons nous reposer demain dimanche et se préparer pour les prochaines étapes de la meilleure façon possible. La deuxième semaine sera bien différent que la première : nous nous attendons à quelque chose de différent, avec du sable et des dunes, favorable aux bons navigateurs. Nous devons rester concentrés afin de ne pas faire d’erreurs et de conclure ce Dakar de la meilleure façon possible. »

En quads, si la victoire revient à l’Argentin Lucas Bonetto, c’est Pablo Copetti (Yamaha YFM700R-MX Devesa-Yamaha Racing) qui s’est montré le pilote Yamaha le plus rapide en terminant 29 secondes derrière son compatriote. Les frères Alejandro Patronelli (Yamaha YFM700R-Watriciclo Yamaha Racing) et Marcos Patronelli (Yamaha YFM700R-Watriciclo Yamaha Racing) terminent l’étape aux 4ème et 5ème positions à 2.34 et 3.22 minutes. Camelia Liparoti (Yamaha YFM700R-Quadssvmag.com Maxxis-Yamaha Racing), tout près du top 15, décroche au final la 16ème place à 14.56.

Aucun véritable changement au provisoire avec la large domination des Patronelli Brothers. Alejandro Patronelli (Yamaha YFM700R-Watriciclo Yamaha Racing) occupe toujours le leadership avec 3.36 minutes d’avance sur Marcos Patronelli (Yamaha YFM700R-Watriciclo Yamaha Racing). Le Russe Sergei Karyakin (Yamaha YFM700R-Airon Racing Team-Yamaha Racing) est toujours sur le podium virtuel à 7.51. Camelia Liparoti (Yamaha YFM700R-Quadssvmag.com Maxxis-Yamaha Racing) gagne une place (18ème à 3h26).

Jean-Paul Ancion,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*