Dakar/Patrice Carillon un éternel jeune !

Patrice Carillon © DR

A 51 ans, Patrice Carillon sera au départ de son onzième Dakar. Un rendez-vous qu’il n’envisage pas de manquer. Depuis ses débuts en 2003, cet hôtelier restaurateur originaire de Troyes n’a cessé de repousser ses limites pour terminer le rallye. Et pourtant, il n’a pas été épargné par les mésaventures, comme en 2010, où il finit la course avec une épaule luxée, ce qui lui vaut le surnom de Mad Max.

En 2012, la mécanique le lâche et le contraint à l’abandon. Patrice Carillon semble rattraper le temps perdu plus jeune, quand il n’avait ni le temps ni les moyens de pratiquer la moto au niveau de sa passion. Ce qui le fait vibrer c’est la compétition, que ce soit sur une grille de motocross ou au départ d’une spéciale de rallye. L’entraînement n’est pas suffisant pour ce compétiteur qui s’aligne encore régulièrement en championnat de ligue de motocross. En 2015, il a conclu en 34ème position, un beau classement pour ce pur amateur qui apprécie cette parenthèse annuelle en solitaire.

« J’ai toujours la même envie de jeune premier ! Et pourtant, j’ai déjà participé à 10 éditions du Dakar. J’aime cette course en solitaire, la navigation, le pilotage, cette indépendance physique et intellectuelle. Me lever le matin pour prendre le départ d’une nouvelle journée de course est toujours un plaisir, jamais une souffrance. J’aime être surpris par le tracé comme l’année dernière, où j’ai adoré la traversée du Salar, c’était une belle expérience… J’espère que l’édition 2016 sera dure et pleine de surprises à nouveau. C’est pour cela que je reviens encore et encore. Mon objectif demeure le même, être au bivouac chaque soir, faire une belle course. Pour le résultat, on verra… »

PUBLICITÉ