Dakar Toby Price: « Le devoir de faire mieux ! »

Toby Price © DR

Certains disent que le plus difficile sur un Dakar est de confirmer. C’est cette tâche qui incombe à Toby Price à présent. Troisième de son premier Dakar en 2015, l’Australien avait surpris, non pas par sa vitesse, mais plutôt par sa capacité à s’adapter au plus dur rallye raid du monde et à réitérer ses performances tout au long de l’épreuve pour terminer sur le podium à Buenos Aires.

« J’aime aller vite dans le désert », confiait-il y a un an. Les spécialistes de la discipline pouvaient sans douter, lui qui auparavant avait remporté à quatre reprises la Finke Desert race, référence en Australie, et terminé deuxième de la Baja 1000 en 2012. Ce qui a sans doute le plus étonné, c’est la montée en puissance de Price lors du dernier Dakar. Cinquième à la journée de repos, il parvient à rester au contact des ténors, les devançant même pour remporter sa première spéciale à la veille de l’arrivée, avant de se hisser sur le podium. La pression sera grandissante sur les épaules du pilote de 28 ans qui a rejoint le team officiel KTM cette saison et qui se présente donc comme un prétendant au titre suprême dès sa deuxième participation au Dakar.

« Au moment d’attaquer le Dakar cette année, il y a cette pression de devoir mieux faire. Je viserai en tout cas une nouvelle place sur le podium. Je m’attends à de longues journées et près de 10 000 kms à parcourir, tout au long du rallye. L’entrainement cette saison s’est très bien passé. Nous avons pu tester et améliorer la moto. Après avoir été malade au Maroc, je me suis consacré à une pleine remise en forme pour être à 100%. Je suis prêt à partir. J’espère que ce sera un grand Dakar. »

PUBLICITÉ