F3 Japon : Sacha Fenestraz se rapproche du titre

Sacha Fenestraz © DR

Sacha Fenestraz a signé une performance impressionnante dans des conditions très humides lors de la deuxième course du week-end au Fuji Speedway, augmentant ainsi son avance en tête du championnat.

La cinquième manche du championnat du Japon de Formule 3 a débuté sous la pluie qui a accompagné les trois séances d’essais libres. Sacha a terminé en tête de 2 des séances en bataillant avec une piste sur laquelle il avait roulé plus tôt dans l’année en Super GT.

 

Lors des qualifications du lendemain, la piste avait séché et Sacha a réussi à signer des chronos qui lui ont permis de partir en première ligne des deux courses, devancé uniquement dans les deux cas pour la pole par Ritomo Miyata, son principal rival au championnat.

La pluie, qui s’est à nouveau invitée entre les qualifications et la première course, a rendu la piste humide, mais les conditions étaient encore assez bonnes pour garder des pneus slicks. Sacha et Ritomo Miyata ont pris un bon départ alors que Hiroki Otsu s’est placé juste derrière eux en troisième position, avant que la voiture de sécurité n’entre assez rapidement en piste.

Sacha a saisi sa chance lorsque la course a repris. Roulant de front avec Miyata et Otsu dans la ligne droite des stands, sa position à la corde dans le premier virage lui a permis de prendre l’avantage.

Malheureusement, tous les efforts de Sacha se sont retrouvés vains puisqu’il a été sanctionné par un drive-through pour avoir commis une faute lors du redémarrage de la voiture de sécurité. La victoire est donc revenue à Miyata qui a devancé Enaam Ahmed, le coéquipier de Sacha au sein du team B-Max Racing with Motorpark, alors que Sacha a terminé la course en dehors des points.

La quête de Sacha au championnat a cependant été relancée après la course, suite à une réclamation contre la voiture de Miyata, qui a été disqualifié. Le mois dernier, le pilote japonais avait également été exclu de la deuxième course au SUGO Sportsland dans les mêmes conditions.

À l’entame de la deuxième course du week-end, disputée également sur le mouillé, le Franco-Argentin occupait donc toujours solidement la tête du championnat.

Auteur d’un très bon départ, Sacha a réussi à prendre l’avantage sur Miyata au premier freinage. Au cours des 21 tours qu’il a parcourus dans des conditions difficiles, il a fait preuve de régularité, alors que son coéquipier Ahmed allait finalement se hisser à la seconde place.

Au passage sous le drapeau à damiers, Sacha, auteur du meilleur tour, comptait une avance de près de 20 secondes sur Ahmed.
« Dans l’ensemble, ce week-end a été une nouvelle fois concluant, a indiqué Sacha. J’ai fait la course en tête pendant la majeure partie de la première course avant d’être pénalisé par un drive-through, ce qui m’a relégué à la septième place. Dans la deuxième course, j’ai réussi à creuser un écart de près de 20 secondes sur le deuxième.
« Le week-end a donc été excellent, pour moi, comme pour le team. Un peu de travail nous attend avant la prochaine course au SUGO, mais j’ai hâte d’y être. »

Au sortir du Fuji, Sacha compte désormais 34 points d’avance sur Miyata au classement général, alors qu’il reste trois manches et huit courses à disputer en F3 japonaise cette année. Sacha reviendra au SUGO Sportsland fin juillet pour la prochaine manche.

PUBLICITÉ