Porsche Zandvoort/Loeb Racing: Le plein de promesses avant la trêve

Joffrey de Narda au Paul Ricard © Alexis Gouré

Le Sébastien Loeb Racing faisait escale ce week-end (25-26 juin) aux Pays-Bas, sur le très sélectif Circuit de Zandvoort, théâtre de la troisième manche de la Porsche Carrera Cup France. Au milieu des dunes de la Mer du Nord, dans un plateau qui, comme lors de la précédente épreuve à Spa, réunissait les concurrents de France et du Benelux, Joffrey de Narda s’est de nouveau affirmé parmi les prétendants au trône, en y décrochant un cinquième podium en six courses. Ses performances lui valent désormais de consolider sa deuxième place au classement général de la Cup.

Florian Latorre, l’Espoir Porsche Carrera Cup France 2016, s’est montré tout aussi convaincant en se hissant à deux reprises dans le Top-5, accentuant lui aussi son leadership, mais au tableau des Rookies.

La structure alsacienne de Sébastien Loeb et Dominique Heintz s’illustre par ailleurs, comme toujours, chez les Gentlemen, avec deux nouvelles victoires à mettre au crédit de Christophe Lapierre. Avant la trêve estivale, le triple champion revient à seulement 5 petits points de son équipier norvégien Roar Lindland, auteur de deux podiums, dont le second au terme d’une incroyable remontée !

Réactions
Joffrey de Narda, 3ème et 6ème, Porsche 911 GT3 Cup #9 : « Nous sommes allés crescendo en essais libres, travaillant méthodiquement pour finalement disputer nos meilleurs qualifications de la saison en nous hissant par deux fois sur la première ligne. J’ai malheureusement pris deux départs moyens, et le deuxième a été sanctionné car j’ai légèrement bougé avant l’extinction des feux. C’est dommage, car en course la performance était au rendez-vous, comme l’a prouvé mon podium en première manche. J’aime beaucoup ce circuit de Zandvoort. Le tracé est magnifique, les rails ne sont pas loin de la piste, et j’adore les enfilades rapides, en aveugle, ou la chicane, dans laquelle on escalade généreusement les vibreurs. Je suis désormais bien installé à la deuxième place du championnat, mais cela ne me rend pas plus serein pour autant avant cette longue pause. Mon but est de faire de mon mieux, et ma position actuelle, à 20 ans, montre que j’ai l’envie, et que je veux gagner ! »

Christophe Lapierre, deux fois 1er chez les Gentlemen, Porsche 911 GT3 Cup #911 : « Ce fut véritablement un super week-end sur ce superbe circuit, ‘à l’ancienne’, qu’est celui de Zandvoort. Avec Barcelone, il figurait parmi les circuits que je découvre cette saison, et je pensais que j’allais devoir me contenter de ‘serrer les fesses’ pour prendre le maximum de points possibles, avant la dernière ligne droite sur des tracés que je connais. Ce fut finalement une bonne surprise, car je partais de loin – de zéro, en fait – et nous avons terminé comme les meilleurs performers, avec deux victoires, une pole position et un meilleur tour en course. Une belle surprise, et une prestation parfaite car je reviens quasiment à égalité avec Roar au championnat Gentlemen, malgré l’accident dont j’ai été victime à Spa. Le Mans, Imola et le Paul Ricard seront des pistes familières, et cette fin de campagne promet d’être très intéressante avec mon équipier. Je ne vais rien lâcher et je suis plus motivé que jamais pour coiffer une quatrième couronne. »

Course 1
Les concurrents du championnat Benelux jouent à domicile, mais Joffrey de Narda, fer de lance du Sébastien Loeb Racing, parvient à les devancer en s’invitant sur la première ligne de la grille. Florian Latorre apparaît au 5ème rang, Christophe Lapierre au 2ème des Gentlemen et Roar Lindland au 5ème de la catégorie par la faute d’une sortie de piste ne lui ayant permis de signer un chrono significatif.

Le départ est comme toujours animé, et si Joffrey doit céder une place au classement, Florian se voit aussi redescendre dans la hiérarchie au premier tour. Christophe pointe pour sa part en tête des Gentlemen et Roar entame sa remontée à l’issue d’un premier tour mis sous régime de voiture de sécurité.

Joffrey met une pression constante sur le deuxième dès le ‘restart’. Roar, suivant le même schéma, frappe aux portes du Top-10, dans lequel il pénètre au 8ème tour. Dans la boucle suivante, Latorre gagne deux places coup sur coup (5e), tandis que Lapierre vole vers la victoire en Gentlemen. Classement dans lequel il ne concède désormais plus que 10 points à son équipier Lindland, présent sur la troisième marche du podium. Le Top-3 est également décroché par De Narda, au général celui-ci, comme à l’issue de chaque course depuis le début de saison.

Course 2
Nouvelle qualification très convaincante de Joffrey qui occupe la première ligne, tandis que Florian se place cette fois sur la deuxième. Christophe, sur la quatrième, est en pole position des Gentlemen. La réussite n’est cependant pas du côté de Roar qui ne peut prendre part à la séance et doit s’élancer du fond de grille.

S’il se fait surprendre à l’extinction des feux, De Narda reprend avec autorité sa 2ème position dans le premier tour, à l’issue duquel Latorre concède deux places. Il les regagne dans les deux boucles suivantes, puis une supplémentaire lorsque Joffrey doit regagner la voie des stands pour respecter un Drive-through consécutif à un départ anticipé.

Le Lorrain ressort au 12ème rang et entame une remontée du diable, qui le mène au 6e rang sous le drapeau à damier, devant Lapierre, toujours très en verve parmi les A, qui s’octroie pour sa part le doublé en Gentlemen. Roar n’est pas en reste et, au terme d’un parcours sans faute depuis sa 25ème place au départ, coupe la ligne d’arrivée à la 10ème place, sur la troisième marche du classement B. Très belle performance à mettre au crédit de Florian qui, 4ème, se rapproche toujours plus du podium au classement général d’une Porsche Carrera Cup France toujours aussi relevée.

Prochaine manche : Le Mans, du 9 au 11 septembre.

Anthony Megevand,

PUBLICITÉ