Africa Eco Race Étape 3 : Tagounite – Icht

Le descriptif de l'étape 3 de l'Africa Eco Race

L’étape 3 de l’Africa Eco Race continue à faire descendre les concurrents vers le sud. Cette journée comportera un secteur sélectif de 433 km qui va solliciter une parfaite navigation et un pilotage tout en finesse.

Hier, après les aléas d’une journée bien agitée, celle de ce jour pourrait avoir calmé quelques esprits surchauffés… La fougue a été chèrement payée !

Liaison : départ du bivouac : 0 km
Spéciale : Tagounite – Icht : 433 km
Liaison : Icht – Assa : 92 km
Total de la journée : 525 km

Comme souvent sur l’Africa Eco Race®, le départ de spéciale a lieu depuis le bivouac. La piste sera bonne et sablonneuse jusqu’à un magnifique canyon qui débouchera sur de grandes plaines souvent rocailleuses qui seront traversées pour arriver à l’Erg de Chegaga. Une partie 100% sable plutôt costaud empruntée sur 25 km où il faudra veiller aux pressions des pneumatiques sous peine de perdre beaucoup de temps.

A la sortie des dunes, les concurrents retrouveront le Lac Iriki qui n’est définitivement plus un autodrome. Ensuite, la navigation sera facile jusqu’à la fin de l’étape puisque les véhicules évolueront sur une grande piste bordée de cairns, histoire de bien marquer la trace qui évolue le long de la frontière algérienne.

Un tracé le long de postes militaires plutôt usant pour les pilotes du fait des incessants changements de rythme imposés par la configuration irrégulière du terrain. Les mécaniques et les hommes devraient donc être bien éprouvés à l’arrivée à Icht. Mais il restera encore 92 km de liaison pour rejoindre le bivouac d’Assa.

PUBLICITÉ