Baja Aragon SS2 Autos: Carlos Sainz-Lucas Cruz sans bruit !

Carlos Sainz-Lucas Cruz © DR

En analysant la liste des acteurs sur la Baja Aragon engagés en autos, les noms de Nasser Al-Attiyah, Nani Roma chez Overdrive, ceux de Hirvonen, Terranova chez X-Raid… ne font pas oublier que Carlos Sainz joue à domicile au volant d’une Peugeot 2008 DKR alors que ses petits camarades entérinent le Silk Way Rallye en Chine.

 

Le Madrilène se frise les moustaches qu’il n’a pas d’ailleurs, laisse ses adversaires se regarder en chiens de faïence et fait son bonhomme de chemin en compagnie de son fidèle lieutenant, Lucas Cruz. Hier soir, l’équipage espagnol tirait un peu la ‘gueule’ en regardant le chrono de Nasser Al-Attiyah à l’issue de la super-spéciale, au bivouac de Téruel qu’ils viennent d’atteindre, la banane est revenue sur leurs visages. Sur celui de l’équipe PHSport également avec Bernard Pialat en charge de cette Baja en Espagne, toute l’équipe Peugeot Sport de Bruno Famin – ou presque – étant sur le Silk Way Rally pour porter Cyril Despres et David Castéra vers la victoire qui sera jugée demain !

En Espagne, Carlos et Lucas ont frappé du poing sur la table en couvrant les 162 km en 2h03mn24s laissant Mikko Hirvonen à 12 secondes, ce qui n’est pas grand chose pour relâcher l’effort avant la spéciale 3 (à partir de 14h30) et de 49 secondes sur Nasser Al-Attiyah et Matthieu Baumel.

Nani Roma (Toyota Hilux) est légèrement descendu au général, il prend sa nouvelle voiture en mains, 6ème après Orlando Terranova (Mini), 4ème et Pons (Ford Ranger), 5ème.

La performance et l’exploit sont à mettre sur le compte de Matthieu Serradori (avec Fabian Lurquin) qui, au volant de son Buggy 2 roues motrices termine 10ème de la spéciale et se retrouve à la même place au général. Jutta Kleinschmidt au volant du Buggy X-Raid (ex-Guerlain Chicherit), n’est pas loin alors que Laurent Poletti est collé à la féminine. Michel Turon-Barrère et sa fille Marine, sont aux aguêts en 20ème position, 4ème de cette catégorie tant convoitée pour la victoire.

Isidre Esteve, l’Espagnol paraplégique occupe une valeureuse 36ème place tandis que le ‘grand’ Van Bohemen associé à Hervé Lavergne est 43ème au volant de son SSV Polaris du XTrême+.

Jean-Philippe Dayraut est parti ce matin après avoir été victime hier, au départ de la super-spéciale de l’alternateur de son nouveau Proto et d’un manque de finition de l’engin. Les mécaniciens du Toulousain ont passé la nuit sur l’engin et l’ont rentré au petit jour en parc fermé pour permettre à l’équipage Dayraut-Moiset de se présenter aux ordres du starter de ce secteur sélectif. Sa course de folie se termine à la 31ème place ! Benoît Soulas (Mitsubishi ex-Fontenay et Kleinschmidt) dont ce sont les premiers tours de roue dans la grande cour, se classe 28ème.

Ricardo Porem et Jordi Gaig figurent déjà sur la liste des abandons alors que Ricardo Leal Dos Santos, présent sur le site est à pied !

Marie-France Estenave de Teruel,

PUBLICITÉ