Vic Stevens proche de son premier podium en Asian Le Mans Series

Après une courte trêve hivernale, Vic Stevens faisait déjà son retour derrière le volant ce week-end pour disputer les 3è et 4è manches de l’Asian Le Mans Series à Dubaï. Si la réussite n’a pas encore souri au Belge de 18 ans, il retient surtout qu’il avait le potentiel de décrocher son premier podium dans la catégorie LMP3. Avec ses équipiers, le Limbourgeois a notamment terminé à la 4è place de la première course du meeting.­

En décembre, Vic Stevens avait conclu sa saison 2025 sur un premier week-end mitigé en Asian Le Mans Series. À Sepang, le Belge et ses équipiers avaient affiché un rythme prometteur sans être récompensés. Différents faits de course n’avaient clairement pas joué en leur faveur et les représentants du Team Virage avaient dû se contenter de la 6è puis de la 5è position dans la catégorie LMP3. En arrivant à Dubaï pour les 3è et 4è rendez-vous de la compétition, Vic Stevens avait donc soif de revanche et ambitionnait de décrocher son premier podium.

Samedi, le Limbourgeois a été à deux doigts d’atteindre son objectif lors de la première épreuve de quatre heures. La réussite n’a toutefois pas été de son côté dans les toutes dernières minutes de course. « Après une relance derrière la voiture de sécurité, j’ai réussi à récupérer la 3è place et à la conserver pendant quelques tours », explique Vic. « Mon poursuivant a fini par revenir sur moi. Il a tenté une manœuvre très optimiste et m’a poussé hors de la piste. »

Résultat à l’arrivée : une 4è place pour la Ligier JS P325 – Toyota #8, qui avait été contrainte de s’élancer en fond de peloton LMP3 en raison d’une pénalité infligée à l’issue des qualifications. « C’est frustrant, car nous avions très bien débuté cette course en remontant rapidement de la 10e à la 3è place », confie le pilote d’Hasselt. « Plus tard, nous avons été malchanceux avec deux procédures de Virtual Safety Car. Elles nous ont coûté beaucoup de temps lors de nos changements de pilote. »
­
Le lendemain, Vic Stevens et ses équipiers, Romain Vozniak et Aditya Patel, n’ont pas eu plus de chance lors de la seconde joute. « En seconde partie de course, une voiture s’est retrouvée en tête-à-queue devant nous et nous l’avons touchée », détaille Vic. « Nous n’avons eu d’autre choix que de rentrer aux stands pour réparer. Conséquence : nous terminons 8è alors que nous nous battions pour la 2è place. L’équipe méritait tellement mieux par rapport au travail effectué et à la performance de tous les pilotes. »

Si le bilan de cette étape à Dubaï ne répond pas aux attentes de Vic Stevens, le Limbourgeois est satisfait du potentiel affiché tout au long du week-end. Le jeune Belge est donc convaincu que son équipage a les capacités de conclure en beauté cette campagne en Asian Le Mans Series. Les deux derniers rendez-vous auront lieu le week-end des 7 et 8 février à Abu Dhabi.

PUBLICITÉ