Toyota Gazoo Racing s’attaquera au Dakar 2026 avec une équipe renouvelée et le nouveau DKR GR Hilux

– Championne du Monde des Rallye-Raids en titre, l’équipe participera au redoutable Dakar, en Arabie Saoudite du 3 au 17 janvier, avec trois nouveaux DKR GR Hilux.
– L’équipage Henk Lategan/Brett Cummings aura pour objectif de faire mieux que sa 2è place du Dakar 2025, tandis que Seth Quintero et Andrew Short tenteront terminer le plus haut possible dans le Top 10.
– Toby Price, nouveau venu dans l’équipe TOYOTA GAZOO Racing, sera engagé avec Armand Monleón comme copilote.
– Le tout nouveau DKR GR Hilux, doté d’un châssis tubulaire plus rigide et plus léger ainsi que d’une transmission renforcée, fera ses débuts au Dakar 2026.

TOYOTA GAZOO Racing entamera au Dakar 2026 la défense de son titre de Champion du Monde FIA des Rallyes-Raids (W2RC) 2025. L’équipe a remporté quatre titres mondiaux consécutifs des constructeurs et trois titres des pilotes, le dernier en 2025 avec Lucas Moraes. Cette réussite témoigne de la robustesse de ses DKR GR Hilux – basés sur l’emblématique pick-up Toyota Hilux – et des performances de ses pilotes, navigateurs ainsi que de tous les membres de l’équipe.

La saison 2026 débutera avec le légendaire Dakar, qui se déroulera du 3 au 17 janvier en Arabie saoudite. TOYOTA GAZOO Racing ambitionne d’y décrocher une quatrième victoire, après celles de 2019, 2022 et 2023. Pour affronter une concurrence féroce, l’équipe renouvelle son effectif et introduit un tout nouveau DKR GR Hilux.

Les Sud-Africains Henk Lategan et Brett Cummings ont lutté pour le titre de Champions du Monde la saison dernière, remportant une épreuve du W2RC pour la première fois et terminant finalement troisièmes du classement des pilotes et navigateurs. Ils piloteront le DKR GR Hilux #202 au Dakar, avec l’ambition de faire mieux que leur superbe deuxième place de la dernière édition.

L’étoile montante du rallye-raid, l’Américain Seth Quintero, a démontré qu’il a les performances et le mental requis lors de sa première saison avec TOYOTA GAZOO Racing, remportant sa première victoire d’étape et se classant parmi les dix premiers au classement général au Dakar 2025. En 2026, il pilotera le DKR GR Hilux #203 aux côtés de son compatriote et navigateur Andrew Short.

L’Australien Toby Price fera ses débuts avec TOYOTA GAZOO Racing au Dakar. Double vainqueur de l’épreuve en moto, Price y a participé pour la première fois en voiture en 2025 au volant d’un Toyota Hilux privé. Il fera équipe avec le navigateur Armand Monleón, qui a secondé Lucas Moraes lors de sa victoire au Championnat du Monde des Pilotes W2RC en 2025.

Ces trois équipages talentueux et déterminés disposeront d’un tout nouveau DKR GR Hilux en Arabie Saoudite. Développé chez Overdrive, partenaire de Toyota, par les ingénieurs Christian Loriaux et Glyn Hall déjà à l’origine du précédent DKR GR Hilux, ce véhicule sera d’abord utilisé par TOYOTA GAZOO Racing, avant d’être mis à la disposition des équipes privées au cours du second semestre 2026.

Ce DKR GR Hilux est doté d’un nouveau châssis tubulaire offrant une rigidité torsionnelle accrue et un poids réduit ainsi qu’une meilleure facilité d’entretien, un atout crucial sur des épreuves comme le Dakar où une maintenance rapide peut faire toute la différence.

Le nouveau DKR GR Hilux intègre également une transmission renforcée, conçue pour supporter des contraintes extrêmes tout en contribuant à rendre le véhicule plus rapide et plus robuste. Elle fait actuellement l’objet d’un programme d’essais complet afin de la préparer aux exigences extrêmes du Dakar, l’épreuve la plus longue de la saison avec ses 15 jours et environ 5 000 km d’étapes chronométrées et 2 500 km de liaisons.

Le Dakar 2026 débutera et se terminera au port de Yanbu, sur la mer Rouge, et effectuera une longue boucle à travers un terrain désertique difficile et des dunes de sable au cœur de l’Arabie Saoudite. Une seule journée de repos est prévue, à Riyad. Le rallye comprendra deux étapes marathon qui s’enchaineront sur deux jours sans assistance extérieure, ce qui veut dire que les équipages dormiront à proximité de leurs véhicules dans des tentes standard et se nourriront de rations.

Le Dakar lancera la saison 2026 du W2RC, qui comptera quatre autres épreuves : au Portugal (du 12 au 22 mars), en Argentine (du 24 au 29 mai), au Maroc (du 28 septembre au 3 octobre) et à Abou Dhabi (du 22 au 27 novembre).

Déclarations des pilotes
Henk Lategan : « Après notre première saison complète en W2RC, Brett et moi sommes plus prêts que jamais pour la prochaine édition du Dakar. Notre objectif est de faire mieux que l’an dernier. C’est toujours passionnant de participer à un nouveau projet, et nous sommes impatients de voir ce que le tout nouveau Toyota DKR GR Hilux peut faire en course. »

Seth Quintero : « Le Dakar 2026 s’annonce intense, non seulement pour moi, mais aussi pour toute l’équipe. Le travail accompli durant la seconde moitié de la saison dernière est impressionnant et je suis impatient de le mettre en œuvre pour décrocher la victoire. Je me sens en pleine forme, confiant et prêt à affronter tous les défis du Dakar. »

Toby Price : « C’est un de ces moments incroyables dans ma carrière en sport automobile. Participer au Dakar à ce niveau est une expérience que seul un petit nombre de personnes a la chance de vivre, et je suis extrêmement reconnaissant envers Toyota, Red Bull, Peter Kittle Motor Company et tous nos partenaires qui l’ont rendue possible. J’ai vraiment hâte de retourner au Dakar pour prendre ma revanche après la façon dont cela s’est terminé pour nous l’année dernière. Décevoir nos partenaires et voir Sam souffrir d’une commotion cérébrale fut difficile, mais cela n’a fait que renforcer ma motivation. Faire équipe avec Armand est incroyable. Il apporte une expérience considérable, et je suis convaincu que nous sommes en excellente position pour rivaliser avec les légendes du Dakar. »

Pour la saison 2026, TOYOTA GAZOO Racing bénéficie à nouveau du soutien et de l’engagement d’une équipe de partenaires officiels.

Red Bull s’est imposé comme le principal sponsor des sports extrêmes et des athlètes, et correspond donc parfaitement à l’état d’esprit de TOYOTA GAZOO Racing en W2RC. Le producteur autrichien de boissons énergisantes est partenaire de l’équipe depuis de nombreuses années, et était notamment à ses côtés lors de ses victoires au Dakar en 2022 et 2023.

Repsol apporte toute son expertise en matière de carburants renouvelables. Ceux-ci jouent un rôle clé dans la stratégie multi-technologies de Toyota et contribuent à la neutralité carbone dans le sport automobile. La marque Repsol sera fièrement affichée sur les voitures et les tenues de l’équipe TOYOTA GAZOO Racing, symbolisant une vision commune d’un sport automobile durable qui favorise la recherche de solutions énergétiques renouvelables.

Arnaud Couturon,

PUBLICITÉ